Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Certains endroits de notre planète s’avèrent particulièrement dépaysants, soit parce que les conditions climatiques y sont spécialement rudes, soit parce que les paysages y sont uniques au monde, soit encore parce qu’ils sont situés à des altitudes hors du commun. Voyageons ensemble aux confins de notre planète et découvrons notre sélection des lieux les plus extrêmes du monde.

1. Le Salar d’Uyuni : le lieu le plus plat

Imaginez une surface parfaitement plane de plus de 10 000 km2, entièrement recouverte de sel. Perché à 3658 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde et un site incroyable à visiter et à photographier.

Salar Uyuni Bolivie iStock

2. Death Valley : le lieu le plus chaud

Si vous avez la chance de partir voyager aux Etats-Unis et que la chaleur ne vous fait pas peur, alors ne manquez pas de visiter la Death Valley, ou Vallée de la Mort. Située à moins de 200 km de Las Vegas, elle s’enfonce à près de 90 mètres en-dessous du niveau de la mer et ses températures peuvent régulièrement dépasser les 50°C.

Death Valley USA

3. New Delhi : le plus grand des chaos

C’est à New Delhi, la capitale de l’Inde, que vous trouverez le plus parfait des grands chaos urbains ! Peuplée de près de 17 millions d’habitants, la ville semble ne jamais se reposer tant les embouteillages et les bruits des klaxons y sont permanents.

New Delhi Inde iStock

4. Le désert d’Atacama : l’endroit le plus sec

Imaginez un lieu si sec que certaines de ses zones n’y ont jamais reçu aucune goutte de pluie ! Au Chili, le désert d’Atacama ne connaît presque pas l’eau, et abrite une activité organique particulièrement pauvre, puisque la plupart des êtres vivants ont besoin d’eau pour se développer. Pas étonnant qu’on se croirait sur la lune !

Desert-dAtacama-Chilie-iStock

 

5. Mawsynram : le lieu le plus humide

C’est en Inde, et plus précisément dans le Nord-Est du pays, que se trouve le village le plus pluvieux au monde. Mawsynram connaît un hiver particulièrement humide. Chaque année, de mai à juillet, il pleut en discontinu. Au total, ce sont près de 12 000 millimètres d’eau qui tombent par an !

6. Le plateau Est de l’Antarctique : le lieu le plus froid

C’est la NASA qui, en analysant toute une série de données météorologiques, est parvenue à déterminer le lieu le plus froid de notre planète. Et sans surprise, c’est en Antarctique qu’il se trouve ! Entre Fuji et les Dômes Argus, une zone située en plein cœur du continent connaît des températures avoisinant régulièrement les -70°C. En 2010, il y a même fait -93,2°C !

Antartique iStock

7. Damüls : le lieu le plus enneigé

Avec près de 10 mètres de neige fraîche chaque hiver, le petit village de Damüls, en Autriche, possède le record de l’endroit le plus enneigé au monde ! D’autres villages l’égalent, voire le surpassent certaines années, comme Aomori au Japon ou Paradise aux Etats-Unis.

8. Le Sahara : le plus grand désert

Impossible de parler des endroits les plus extrêmes de notre planète sans mentionner le Sahara. Avec près de huit millions de kilomètres carrés, il est le plus grand désert chaud au monde. Les températures y tournent autour de 15°C la nuit et peuvent grimper au-delà des 45°C en journée.

Merzouga désert Maroc

9. L’Everest : le plus haut sommet

À la frontière sino-népalaise, nombreux sont les alpinistes professionnels ou amateurs à tenter son ascension. Perché à 8848 mètres d’altitude, le mont Everest est le point culminant de notre planète et dévoile des panoramas à couper le souffle.

Mont-Everest-Himalaya

10. L’Outback australien : le lieu le plus vide

Imaginez un endroit grand comme les deux tiers de l’Europe, où l’on ne trouve rien si ce n’est une étendue infinie de terre rouge, un soleil écrasant et quelques arbustes qui parviennent à survivre dans cet environnement hostile. Un endroit pour le moins extrême à découvrir absolument au cours de votre prochain voyage en Australie !

Australian outback in hot sunshine

Connaissez-vous d’autres endroits hors du commun ? Dites-nous tout en commentaire. 🙂

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *