Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Une ONG internationale a récemment décerné des récompenses un peu particulières aux gratte-ciel les plus inutiles au monde. Le lauréat de cette année est un building de Dubaï : le Burj Khalifa. Pour en savoir plus et connaître les autres résultats, lisez ceci !

A propos de l’ONG, tout d’abord : il s’agit d’une organisation spécialiste des nouvelles formes d’habitat urbain. Littéralement « Council on tall buildings and urban habitat », que nous désignerons par son acronyme CTBUH.

Les critères étudiés pour désigner les lauréats : ce qui compte ici, c’est la proportion d’espace utilisable du bâtiment. CTBUH étudie donc des critères simples tels que la hauteur du dernier étage utilisé et la hauteur totale de la construction. L’esthétique n’entre à aucun moment en ligne de compte. Un superbe gratte-ciel qui embellit la skyline d’une ville peut tout à fait être nominé et même désigné vainqueur.

Le grand gagnant de cette année est donc le building Burj Khalifa. On peut l’admirer à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, dans le Downtown qui porte le même nom de Burj Khalifa. Avec 828 mètres de hauteur, c’est officiellement la plus haute structure du monde, et cela depuis le début de l’année 2010. Et de très loin, les second et troisième étant de 601m (à la Mecque) et de 553m à Toronto.

Mais-y-a-t-il de quoi pavoiser, alors que les derniers 264m du building sont à des fins purement esthétiques, inhabitables, et donc fondamentalement inutiles (si l’on suit la logique de CTBUH) ?

Qui a le plus haut ?

La hauteur ne fait pas tout. Cela vous surprendra-t-il ? C’est aux Émirats Arabes Unis que l’on trouve le plus grand nombre de ces constructions inutiles, en tout cas du point de vue de cette ONG pour l’habitat. Devant la Chine et les États-Unis.

  • Voici dans l’ordre les 10 gratte-ciel les plus inutiles :  Burj Khalifa (Dubai), Zifeng Tower (Nanjing), Bank of America Tower (NYC), Burj al Arab (Dubai), Emirates Tower One (Dubai), Times Tower (NYC), Emirates Tower Two (Dubai), Rose Rayhann (Dubai), The Pinnacle (Guanghzou), Minsheng Bank Building (Wuhan).
Source : www.ctbuh.org

Le TOP 5 en photos

N°2 : Zifeng Tower. Noyée dans la pollution de Nanjing. Vous ne la voyez pas ?
N°3 : Bank of America Tower
N°4 : Burj al Arab. On dirait presque une planche à voile.
N°5 et N°7 : Emirates Towers.

Et les meilleurs gratte-ciel ?

Soyons plus positifs ! L’ONG récompense aussi les « Meilleurs gratte-ciel du monde ». La cérémonie se déroulera le 7 novembre dans l’Illinois. Plusieurs buildings ont déjà été nominés pour chaque continent. Parmi les finalistes européens : The Shard à Londres (découvrez-la avec notre article lié) ainsi que la Tour Total à Berlin. Nous vous tiendrons au courant.

Quel est le plus haut gratte-ciel dans lequel vous êtes montés ?

Photo : PlannedCity, Jo@net, Sharon Hahn, Jackie el chan, Adnan Gosheh / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Les 10 gratte-ciel les plus inutiles au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous