Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Volontariat à l’international (VIE, VIA), Service volontaire européen (SVE), Service civique. Trois projets à envisager pour tous ceux qui souhaitent découvrir un pays étranger tout en travaillant.

Les escapades pour visiter une ville le temps d’un week-end c’est sympa, les vacances à l’étranger aussi, mais nous voulons vous parler d’un tout autre type de découverte ici. Travailler à l’étranger cela veut souvent dire s’immerger durablement dans une culture différente et faire des expériences qui marquent une vie.

Nous avons extrait ces informations du Ministère des Affaires étrangères, car c’est celui en charge de ces « formules » de travail à l’étranger. Vous trouverez des liens pour vous aider à débroussailler les différentes solutions et à élaborer votre projet.

Volontariat à l’international

Le volontariat à l’international, c’est une chose tout à fait sérieuse. A tel point qu’il existe une loi en France relative à ce que l’on nomme officiellement le « Volontariat civil international » (VI).

« Les volontaires internationaux participent à l’action de la France dans le monde en matière culturelle et d’environnement, de développement technique, scientifique et économique et d’action humanitaire ».

  • Il faut être français et être âgé de plus de 18 et de moins de 28 ans au moment du dépôt du dossier de candidature
  • Il peut être effectué dans une entreprise (c’est le fameux VIE) ou dans une administration (le VIA)

Les avantages : la rémunération est souvent largement suffisante pour pouvoir vivre confortablement dans le pays d’accueil, de 1 300 et 3 500 euros nets par mois, avec la couverture sociale. Comme on dit : c’est le bon plan !

  • Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur le site du Centre d’information sur le volontariat international (CIVI).

Le Service volontaire européen

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans sont aussi concernés par le SVE. Il consiste en un volontariat dans une association ou dans une collectivité de l’un des pays de l’Union européenne et des pays proches (Balkans, Caucase, Afrique du Nord…). Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis !

Le Service civique

Il existe depuis 4 ans. C’est idéal pour ceux qui n’ont pas encore 18 ans. En effet, le service civique offre la possibilité d’effectuer une mission d’une durée de six à douze mois, dès l’âge de 16 ans. Il n’est nul besoin d’être en possession du bac ! On peut l’effectuer en France ou à l’étranger, dans un organisme agréé.

 Et si vous tentiez une expérience à l’étranger ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous