Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Quand le célèbre éditeur de guides de voyage publie un classement, cela ne passe pas inaperçu. Voyons ce que Lonely Planet nous a concocté comme idées de voyage pour l’année prochaine.

Les 10 pays qui feront l’année 2014

Sur le podium, du caliente, du froid, du frais.

Lonely Planet l’affirme haut et fort, l’année 2014 sera celle du Brésil ! Le choix n’est pas difficile : c’est au Brésil que se déroulera la Coupe du Monde l’été prochain. Pour accueillir la grand-messe du football mondial, le pays se met sur son 31. Construction de stades, réhabilitation de quartiers, modernisation de ses infrastructures touristiques, lutte contre l’insécurité dans les favelas… Comme un miracle n’arrive jamais seul, le pays aura aussi l’honneur d’organiser les Jeux Olympiques de 2016, à Rio de Janeiro. Les Jeux d’été, donc. On en oublierait presque que le Brésil est aussi et avant tout une destination nature et culture de 1er choix.

C’est entendu, il ne s’agit pas d’un pays, mais plutôt d’un continent. Qu’importe : Lonely Planet recommande après le Brésil de visiter… l’Antarctique ! Ce n’est pas exactement la destination idéale pour s’adonner au farniente, mais ceux qui ont la chance de s’y rendre ont une autre idée en tête : admirer ses splendides aurores australes et découvrir sa riche biodiversité. Mais pourquoi 2014 et pas une autre année ? Car ce sera le centenaire de l’expédition d’Ernest Shackleton, un Irlandais qui reste comme la grande figure de l’exploration du 6e continent.

La troisième option de Lonely Planet va ravir les voyageurs qui n’ont pas les moyens de se rendre au Brésil, encore moins en Antarctique, puisqu’il s’agit de l’Écosse (Souvenez-vous, la route des meilleurs whiskies !). 2014 sera l' »Année du Homecoming » qui consiste en une série d’événements festifs et culturels dans tout le pays. Ce n’est pas un hasard si les Jeux du Commonwealth et la Ryder Cup se dérouleront en Écosse la même année.

Le Pain de Sucre à Rio
Le Pain de Sucre à Rio
antarctique
Partez à la découverte de l’Antarctique

1- Brésil
2- Antarctique
3- Écosse
4- Suède
5- Malawi
6- Mexique
7- Seychelles
8- Belgique
9- Macédoine
10- Malaisie

Les 10 villes à visiter

Pour Lonely Planet, s’il faut ne visiter qu’une seule ville l’an prochain, que ce soit…. tadam… Paris ! Bon, pour le dépaysement, on repassera… Attardons-nous plutôt sur les deux autres villes qui partagent le podium avec la Ville Lumière.

Pourquoi aller visiter Trinidad à Cubal’an prochain ? Outre son architecture, la ville célébrera le 500ème anniversaire de sa fondation avec plein de festivités au programme. Ses ruelles sont absolument charmantes, sa Plaza Mayor est somptueuse et le museo Romántico très intéressant, aux dires de tous les bons guides de voyage. Pour ne rien gâcher, Trinidad se trouve sur la côte sud de Cuba. Nous vous laissons imaginer la carte postale.

En troisième position : Le Cap, en Afrique du Sud ! Vous vous souvenez, la terre natale d’Oscar, le globe trotter à quatre-pattes. La ville est merveilleusement belle et les immenses réserves naturelles du pays sont facilement accessibles avec une voiture de location. L’an prochain, Cape Town sera encore plus belle car elle sera officiellement la capitale mondiale du design. Lonely Planet explique que la réhabilitation des quartiers industriels est une nouvelle terre de prédilection pour les hipsters.

Trinidad Cuba
Découvrez la ville de Trinidad à Cuba
Le Cap
La ville du Cap en Afrique du Sud

1- Paris, France
2- Trinidad, Cuba
3- Cape Town, Afrique du Sud
4- Riga, Lettonie
5- Zurich, Suisse
6- Shanghai, en Chine
7- Vancouver, Canada
8- Chicago, USA.
9- Adelaide, Australie
10- Auckland, Nouvelle-Zélande

Planifiez-vous un voyage l’an prochain dans l’une de ces destinations ? Quelle autre destination auriez-vous voulu voir apparaître dans ce classement ?
Photos : Filip Lachowski, Hector Garcia, mark 217, meraj chayahh, jodastephen

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous