Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Cela fait un siècle que le palace à la façade blanc étincelant et au dôme rose veillent sur la Baie des Anges, à Nice. Pour fêter son anniversaire, le palace le plus mythique en France propose une exposition ouverte au public. Quand le glamour inaccessible ouvre ses portes au commun des mortels…

Si vous êtes de passage sur la Côte d’Azur dans les semaines ou les mois à venir, ne manquez pas de faire une escale à Nice pour découvrir l’exposition. Plus qu’une plongé dans le « grand monde », c’est un établissement à l’histoire intimement liée à celle de la ville que vous découvrirez.

Cela fera aussi forte impression sur vos amis lorsque vous leur direz que vous êtes descendus au Negresco… sans en dire plus bien sûr… Profitez-en aussi pour vous balader face à la Mer Méditerranée… sur la promenade des Anglais évidemment.

Vol Nice

L’expo « 100 ans, toute une histoire »

« Pendant plusieurs mois, on va faire parler de nous, montrer comment nous nous ouvrons vers l’extérieur. […] C’est l’histoire de l’hôtel sur 100 ans »,

explique le conseiller culturel du Negresco au journal « Nice Matin ».

Jusqu’au 5 janvier 2013, l’expo se fixe comme objectif de partager l’art de vivre à la française avec le grand public et lui faire découvrir l’histoire glamour de cet endroit traditionnellement réservé à une clientèle ultra select et constituée de milliardaires, d’artistes, de princes…

On y découvre les archives familiales, les correspondances privées d’Henry Negresco, les menus et les costumes du personnel de l’époque, les cartes de visite et les photos des célébrités qui ont séjourné dans ses murs, de Sophia Loren à Jean Marais en passant par Grace de Monaco, etc.

Infos pratiques :

  • Au rez-de-chaussée du Negresco
  • Tous les jours de 15 h à 18 h
  • Entrée libre et gratuite

Aux origines, un certain Henri Negrescu

Le palace ouvre ses portes le 8 janvier 1913. Après une seule année de fonctionnement, le succès est au rendez-vous : le Negresco est déjà surnommé « le plus somptueux des palaces » par les grands de ce monde et la première saison est un succès colossal, 800 000 francs-or de bénéfice !

C’est à un roumain né en 1893 à Bucarest sous le nom de Henri Negrescu que l’on doit le palace. Après des études à Paris, ce fils d’aubergiste et violoniste tzigane arrive sur la Côte d’Azur où il gravit une à une toutes les marches de la hiérarchie de la restauration. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, le Palace est réquisitionné et aménagé en hôpital et le désormais nommé Negresco est mobilisé. Il mourra quelques années plus tard d’un cancer, ruiné.

Source : www.hotel-negresco-nice.com
Source : www.hotel-negresco-nice.com

Avez-vous déjà visité Nice ? Quel est le plus bel hôtel dans lequel vous ayez dormi ?

Photos : clarque, @rgs, Conor Lawless, Terrence Franck / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Le palace Negresco fête ses 100 ans

  1. SUBLIME .
    Serait-il possible de faire parvenir des photos d’un tableau de RIXENS Jean André qui représente la comtesse de MALLEVILLE née Marie BERTHIER à Monsieur le conservateur ? Ce portrait provient en direct de la famille .
    Cette oeuvre magnifique mérite d’être dans votre hôtel.
    Très cordialement
    Jacques CIEMNY age 68 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous