Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Où se trouve-t’il ? Mais à Bruxelles voyons ! Si vous êtes amateur de bonne bière, vous feriez mieux de vous rendre dans la capitale belge le 12 novembre pour participer à la grande fête du brassage à l’ancienne.

Autant nous ne vous avons pas encouragé à aller à l’Oktoberfest de Munich (c’est le moins que l’on puisse dire…) et encore moins à sa variante bruxelloise qui s’est achevée il y a deux jours, autant vous devriez prêter attention à ce qui suit.

A propos de la Gueuze

Gueuze en bouteilleLe Musée de la Gueuze, dans le centre de Bruxelles était autrefois une brasserie (la brasserie Cantillon). C’est aujourd’hui un peu le temple de la bière pour les amateurs de la boisson belge par excellence.

A la base de la fabrication de la Gueuze, on trouve le Lambic. C’est une bière de fermentation spontanée unique par sa conception et son goût. Elle est le fruit d’un mélange de lambics de goûts et d’âges différents. Une Gueuze issue de la brasserie Cantillon peut vieillir en cave pendant plus de 20 ans.

Au programme : la fabrication du nectar bruxellois

Vous seriez bien avisés d’aller au lit de bonne heure le jour précédent car cela commence dès 6h30 et jusqu’à 17h le maître-brasseur vous fera vivre les différentes étapes de la fabrication traditionnelle du Lambic et de la Gueuze dans une brasserie du 19ème siècle avec le matériel d’époque.

  • 7h à 9h : Opération de brassage
  • 9h à 13h : Filtration et houblonnage
  • 12h à 15h : Cuisson du moût
  • 15h30-17h : Pompage du moût sur le bac refroidissoir

Toute la matinée vous pourrez assister au nettoyage des fûts à l’ancienne et des visites guidées débutent toutes les 1/2 heures. Après la visite, la fabrication de la bière n’aura plus aucun secret pour vous et vous ne boirez jamais plus une bière (une vraie), comme avant !

Le prix de 6 euros est plus que raisonnable car il comprend la visite guidée et une dégustation au choix. Vous aurez aussi droit à des croissants jusqu’à 8h30.

Après la visite

A la Mort SubiteEn fin d’après-midi, il y aura un spectacle de danses folkloriques dans le centre de Bruxelles. Pour goûter le délicieux nectar, les endroits ne manquent pas. Ce n’est pas original mais ça a le mérite d’être une valeur sure, nous vous suggérons « A la Mort Subite », le temple de la bière.

C’est l’endroit idéal pour une dégustation de Gueuze, de Kriek, de Pèche, de Faro ou encore de Blanche Mort Subite. Il est classé monument historique et est situé dans le centre historique, tout proche de la Grand-Place, rue Montagne aux herbes potagères. Et n’oubliez pas, si l’on n’emmène pas sa bière à Munich, on ne l’emmène pas non plus à Bruxelles.

Pour plus d’infos : visitez le site officiel du musée bruxellois de la Gueuze

Connaissez-vous le « spiritourisme » ?

Photo: Bernt Rostad, geraintandkim, Simon Blackley, Bernt Rostad / Flickr CC.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Le musée de la Gueuze vous ouvre ses portes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous