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De nombreuses routes ont été ouvertes en 2012 par des compagnies à bas-coût telles que Ryanair, Volotea et easyJet. Quel est l’impact sur les prix des billets d’avion ? S’appuyant sur une offre exhaustive des compagnies low cost, liligo.com a étudié les millions de recherches effectuées sur son moteur de recherches en 2011 et 2012 pour la période avril-octobre.

Article issu d’un communiqué de presse de liligo.com émis le 29 novembre.

29 nouvelles routes intérieures lancées en France en 2012

Entre avril et octobre 2012, 18 routes intérieures ont été lancées par la nouvelle compagnie low cost espagnole Volotea, 8 par easyJet et 3 par Ryanair. Il sera donc désormais encore plus facile de trouver un vol low cost.

Les principales villes françaises desservies par ces nouvelles liaisons sont : Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulouse, Lyon, Grenoble, Ajaccio et Bastia, etc. (liste non exhaustive).

Les conséquences sur le marché français

Le prix moyen constaté sur l’ensemble des lignes en France (compagnies aériennes régulières et low cost confondues) a augmenté de près de 5% (4,6%). Cependant, l’analyse des routes où les compagnies low cost se sont implantées contraste.

  • La part du trafic redirigé vers les low costs multipliée par 5 entre 2011 et 2012

Sur ces 29 lignes, la part du trafic enregistré par liligo.com et redirigé vers des compagnies low cost représentait seulement 8% en 2011, contre 37% cette année.

  • Le prix moyen du billet en baisse de 22,5%

Entre 2011 et 2012, le prix moyen d’un billet aller-retour (compagnies aériennes régulières et low cost confondues) est passé de 380 € à 295 € sur ces lignes.

  • Les tarifs des compagnies régulières en baisse

Avec l’arrivée des compagnies low cost,  le prix moyen constaté sur les compagnies aériennes régulières baisse de 14% sur la même période et les mêmes lignes.

L’exemple type : la ligne Bordeaux-Marseille ouverte par Ryanair

L’impact de l’arrivée d’une compagnie low cost est particulièrement importante sur certaines lignes comme celle de Bordeaux-Marseille ouverte le 25 mars 2012.

  • La compagnie low cost propose un prix moyen près de deux fois inférieur à celui des compagnies régulières, 116 € contre 202 €.
  • Plus de la moitié du trafic enregistré par liligo.com est désormais redirigé vers des compagnies low cost (58%).
  • Le prix moyen d’un billet aller-retour toutes compagnies confondues baisse de 52%. Il passe de 318 € en 2011 à 151 € en 2012.
  • Les compagnies régulières ont ajusté leurs prix : de 318 € à 202 € en moyenne entre 2011 et 2012, en baisse de 36%.

Conclusion

Malgré une augmentation générale des prix des billets sur l’ensemble du marché des vols intérieurs en France, l’ouverture de nouvelles routes par des compagnies low cost a favorisé une diminution des prix sur les routes concernées. Les prix pratiqués par les compagnies low cost restant inférieurs à ceux des compagnies régulières, elles ont vu la consultation de leurs offres augmenter significativement entre 2011 et 2012.

Crédit photo : curimedia / Flickr cc.

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