Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

C’est un dernier voyage triomphal qu’a effectué la navette spatiale américaine « Discovery » la semaine dernière. Les habitants de Washington ont eu le plaisir de voir évoluer dans le ciel la plus ancienne des trois navettes restantes de la flotte des États-Unis. Avant qu’elle ne prenne place dans un musée…

Discovery est arrivée dans le ciel de la capitale américaine attachée sur le dos d’un Boeing 747 modifié par la Nasa, en provenance du Centre spatial de Cap Canaveral et à destination de l’aéroport international de Dulles, en Virginie.

Désormais, la navette sera exposée au Centre Steven Udvar-Hazy, une annexe du Musée national de l’air et de l’espace, situé à proximité de l’aéroport de Dulles, proche de washington.

Discovery a reçu tous les honneurs lors d’une cérémonie officielle de sa remise au musée par la Nasa. La chanteuse d’opéra Denyce Graves à interprété l’hymne national avec l’orchestre des Marines.

La fin d’une odyssée

L’orbiteur américain mérite bien sa retraite, après 30 ans de bons et loyaux services pour l’exploration spatiale, après 241 millions de kilomètres parcourus, 352 jours dans l’espace et 246 astronautes transportés en orbite. Discovery avait effectué son premier voyage orbital en août 1984 et son dernier en février-mars 2011 pour une mission vers la Station spatiale internationale (ISS).

« Discovery a joué un rôle clé dans la construction de l’ISS, qui est désormais notre marchepied pour l’exploration de l’Univers. Discovery est un vaisseau historique qui a effectué 39 missions dans l’espace dont un grand nombre ont été mémorables »,

a déclaré cette semaine M. Bolden, le directeur de la Nasa, cité par l’AFP.

*Citons par exemple la mise sur orbite du premier télescope spatial Hubble en 1990.

 Photos : Chris Wieland, NASA Goddard Space Flight Center, vpickering, adholmes

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous