Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Le 14 février, des couples de divers horizons célèbrent la fête des amoureux. Petit voyage autour du globe pour découvrir comment chacun fête la Saint Valentin.

Du Canada au Japon en passant par le Brésil, la Chine ou la Colombie, la Saint-Valentin n’est pas tout à fait la même partout. La fête de l’amour s’imprègne en effet des traditions locales comme dans les pays d’Europe, d’Asie ou d’Amérique latine.

Saint-Valentin : des traditions locales

En Italie, par exemple, les Valentins s’offrent des Baci Perugini, des chocolats enrobés dans des mots d’amour. Les Allemands, pour leur part, honorent plutôt la Saint-Valentin de Réthie, un personnage du Ve siècle ayant guéri de l’épilepsie.

La Chine a également sa propre conception de la fête des amoureux. Pour les Chinois les plus traditionnels, cette fête a lieu le septième jour du septième mois lunaire de leur calendrier. Cette fête repose sur une légende racontant l’amour impossible d’une fée et d’un mortel que la Voie lactée sépare. Chaque année, le même jour, des oiseaux forment une passerelle à travers celle-ci pour que les deux tourtereaux puissent se retrouver. On retrouve une fête similaire au Japon, portant le nom de la fête des étoiles.

Du White Day au Dia dos Namorados

Toujours au Japon, le plaisir d’offrir revient aux femmes le jour de la Saint-Valentin. Le présent est alors fait de chocolat. Les hommes ne répondront à cette attention que le 14 mars en offrant un cadeau à leur tour. C’est le White Day.

Les Thaïlandais, quant à eux, se rassemblent le jour de la fête des amoureux pour se marier.

Pour les Brésiliens, la fête des amoureux se commémore le 12 juin. Là-bas, la Saint-Valentin se nomme Dia dos Namorados, célébrée au lendemain de la Saint-Antoine, Saint protecteur des amoureux.

La Colombie ne célèbre par uniquement la fête des amoureux. Les Colombiens rendent également hommage aux liens amicaux durant deux jours, le troisième vendredi et samedi du mois de septembre.

Et si on n’a pas d’amoureux ou d’amoureuse le jour de la Saint-Valentin ? Les Coréens ont trouvé la solution en instaurant un jour noir. Ce jour-là, deux mois après le 14 février, les hommes n’ayant reçu aucun présent d’amour se retrouvent pour savourer des Jajangmyun.

Article rédigé et sponsorisé par Thomas Cook. Photo: sxc.hu.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “La Saint-Valentin autour du monde

  1. Petit tour du monde, avec des culturels et traditions différentes, c'est toujours bon a savoir, la saint valentin pour moi sera arosée d'un diner, et petit déguisement pour lui faire la cour….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous