Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Le record du monde de la plus haute vague jamais surfée pourrait avoir été battu au Portugal, au « Canyon de Nazaré » au moment de la tempête Christian. La vidéo est impressionnante ! L’occasion pour nous de vous en dire plus sur la nouvelle Mecque du surf.

La tempête qui a frappé la France et le nord-ouest de l’Europe en début de semaine a été meurtrière et a aussi considérablement perturbé les programmes de vols. Le site « Air Journal » a dénombré plus de 160 vols annulés. Pourtant, Christian n’a pas fait que des malheureux : les surfeurs se sont régalés sur les vagues de la côte Atlantique, en France et au Portugal. L’occasion pour nous de vous emmener à Nazaré au Portugal, un lieu mythique pour les surfeurs du monde entier.

Oubliez Jaws à Hawaï. Les vagues les plus grosses du monde, elles sont en Europe, au Portugal ! Où précisément ? A environ 120 kilomètres au Nord de la capitale Lisbonne, à Nazaré, une petite ville de 10 000 habitants qui était à l’origine un village de pêcheurs. Il faut se rendre sur la « Praia do Norte », littéralement la plage du Nord.

Avez-vous déjà entendu parler du « Canyon de Nazaré » ? Si vous n’êtes pas fan de surf, ce n’est pas sûr du tout. C’est tout simplement la nouvelle Mecque des surfeurs car c’est l’accident géologique au large de la côte qui donne lieu à la formation d’une houle géante et à des vagues hautes comme des immeubles.

Nazare

« La taille, c’est pas important », mais quand même…

Le record du monde de la vague la plus haute jamais surfé y a été enregistré à la fin du mois de janvier : 100 pieds soit 30,48 mètres, selon le Guinness des records. Le détenteur de ce record du monde est un hawaïen de 45 ans du nom de Garrett McNamara. Quoique, modeste, il attribue plutôt ce record à son copain de glisse Kealii Mamala qui, selon lui, avait pris une vague encore plus énorme.

« Nazaré est un endroit très spécial et imprévisible, c’est un mystère »,

décrit McNamara.

Et devinez quoi : des « inconscients » ont profité de la tempête sur l’Atlantique lundi pour faire encore plus fort. Un Brésilien, Carlos Burle, a surfé une vague d’une trentaine de mètres. Est-ce que le record de McNamara a été battu ? C’est possible… « D’après les images, c’était une vague très grosse. (…) Il y a une chance que le record soit battu« , a-t-il commenté. Voir juste avant lui une surfeuse – brésilienne elle aussi – être transportée en urgence à l’hôpital, après avoir été réanimée sur la plage, ne l’a apparemment pas refroidi.

Source : Le Monde.fr

Photo : Jeff Rowley Big Wave Surfer, Roby Ferrari / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous