Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les images sont partout dans les médias ces jours-ci : des jeunes manifestants turcs défiant les forces de police dans les rues de la métropole stambouliote. Petit arrêt sur images : au fait, la place Taksim, c’est quoi ? Seconde interrogation : les personnes qui ont un voyage prévu en Turquie doivent-ils l’annuler ?

Dans un article daté de l’automne 2011 que nous vous invitons à relire – Istanbul pour les fêtards – nous écrivions ceci : Le quartier Taksim est le centre moderne d’Istanbul, sur la rive occidentale de la ville. C’est là que se retrouve la jeunesse turc occidentalisée et les touristes. Hôtels, restaurants et pubs y sont à foison. La place Taksim est située au bout de l’avenue Istiklal, une rue piétonne longue de trois kilomètres où l’on trouve des boutiques, des librairies, des cinémas, des pubs et des boîtes de nuit.

Nous ajoutons aujourd’hui que c’est le centre nerveux de la ville, en tout cas de sa partie occidentale. Les flux de personnes et d’automobiles ne s’arrêtent pas une seconde, toute la frénésie de la mégapole s’y ressent et l’endroit est incontournable lors d’un séjour à Istanbul.

Le point culminant de la place est le Monument de la République, une sculpture qui a été inaugurée en 1928 pour commémorer la fondation de la République turque en 1923 : le Cumhuriyet Aniti.

Vol Istanbul

Should i stay or should i go ?

Faisons confiance au Ministère français des Affaires Étrangères :

Des mouvements de protestation se déroulent actuellement dans de nombreuses villes de Turquie. Dans certaines agglomérations, des affrontements violents sont signalés. Tous les Français appelés à séjourner en Turquie sont invités à éviter les lieux de manifestation et d’attroupement et à faire preuve de prudence dans leurs déplacements.

Le Consulat général de France à Istanbul précise pour sa part :

En raison des manifestations qui se déroulent à Istanbul, il est fortement conseillé d’éviter les quartiers de Taksim et Besiktas (notamment aux abords du Palais de Dolmabahçe) ainsi que tout rassemblement. En ce qui concerne Izmir, il est recommandé d’éviter le quartier d’Alsancak en particulier dans l’après-midi.

Tout voyageur en partance pour la Turquie est invité à consulter l’évolution de la situation ainsi que les conseils de sécurité du Consulat de France.

Crédits photos : Alan Ilditch, Fantaz, ampersandyslexia, Matthias Rhomberg, FaceMePLS / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “La place Taksim : épicentre de la contestation en Turquie

  1. Ca craint un peut ce qui ce passe en turquie mais cela ne durera pas jusqu’aux vacances carl’éconoie en serait affécter.
    Vous pouvez gagner de l’argent en vendant des vetements a vos couleur comme moi j’ai fait .Vous pouvez aller voir le site sous ce lien http://vetementspaschere.jimdo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous