Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous êtes amateur de fruits de mer et vous seriez partant pour découvrir la Suède d’une façon insolite ? Tout l’automne, la région de Göteborg et sa côte ouest se mettent au rythme des marées. Ce serait, dit-on, l’un des meilleurs endroits au monde pour déguster des fruits de mer. En route (et en bateau) pour une escapade crustacés à Göteborg.

Nul doute qu’il faut vraiment aimer les produits de la mer pour profiter de ce voyage culinaire car moules, crevettes, huîtres, homards et écrevisses sont à profusion. C’est à la température froide des eaux de la Västerhavet (la Mer de l’Ouest) qu’ils doivent leur fraîcheur exceptionnelle.

Des « séjours crustacés » à gagner !

L’Office du Tourisme suédois organise en ce moment des « voyages crustacés » (les désormais fameux « Shellfish Journey ») avec restaurants, hébergements, week-end spa et dégustations, etc. Le plus original : des safaris aux huîtres ou encore des sorties à la pêche au homard.

L’Office du Tourisme de la Côte ouest, « West Sweden », organise jusqu’au 10 octobre un concours sur Facebook. Il s’agit d’un quiz de 5 questions qui vous permettra d’accéder à un tirage au sort. A gagner : des vols, des nuits d’hôtel et des dîners !

De la mer à Göteborg

Continuons sur le registre du tourisme culinaire, mais cette fois dans la capitale régionale et seconde ville du pays, à Göteborg même.

L'église aux poissons (Crédit photo : Darcy Parks / Flickr cc.)
L'église aux poissons (Crédit photo : Darcy Parks / Flickr cc.)

L’église aux poissons (Feskekôrka) : c’est l’une des curiosités de la ville. Il s’agit, au lieu d’une église, d’un marché couvert où l’on peut acheter des produits frais….de la mer bien sûr. Un petit paradis marin sur terre en quelque sorte où vous pourrez trouver et goûter des crustacés sous toutes leurs formes. Il a été bâti en 1874 sur le modèle des églises en bois norvégiennes et des églises en pierre gothiques. Le marché couvert de Saluhallen propose quant à lui des produits issus du monde entier. Il se trouve à côté de la place Kungstorget.

Le musée marin flottant (Maritiman) : 20 navires datant de 1700 à nos jours sont amarrés au quai Packhus. Vous pourrez visiter le navire-chasseur Småland, le bateau-phare Fladen ou encore le sous-marin Nordkaparen.

Peu de gens le savent, mais Göteborg est l’une des capitales culinaires de l’Europe. Voici deux grandes adresses de la gastronomie suédoise :

  • Sjömagasinet : C’est ici que s’arrêtent les stars internationales de passage dans la ville (de Bruce Springsteen à U2) pour déguster les poissons et crustacés de leur chef étoilé, Leif Mannerström.
  • Adresse : Klippans kulturreservat, Adolf Edelsvärds gata 5
  • Fiskekrogen : ce restaurant propose plus de 300 vins au choix pour accompagner homards, écrevisses, crevettes et autres huîtres et moules.
  • Adresse : Lilla Torget 1, A5

Découvrez l’archipel de Göteborg

<L'archipel de Göteborg (Crédit photo : Kullez / Flickr cc.)
L'archipel de Göteborg (Crédit photo : Kullez / Flickr cc.)

Passée l’agitation touristique de l’été, cet archipel (Göteborgs skärgård, en suédois) retrouve son calme et sa quiétude. Il offre des paysages maritimes uniques et est très facilement accessible depuis Göteborg. Il est composé d’une trentaine d’îles rocheuses : des grandes îles habitées avec des maisons et des sites de pêche et des petits îlots désertiques classés réserve naturelle.

Le phare de Vinga (Crédit photo : Magnus D / Flickr cc.)
Le phare de Vinga (Crédit photo : Magnus D / Flickr cc.)

Depuis Göteborg, vous pourrez faire des excursions en bateau dans sa partie nord. Les ferrys vous emmèneront à Hjuvik, sur l’île de Hisingen. L’archipel sud est accessible par bateau depuis Saltholmen, le terminus de la ligne de tramway numéro 11. sachez que certaines îles offrent des possibilités d’hébergement.

Pour s’y rendre en avion

Air France-KLM et deux compagnies low cost (Ryanair et City Airline) relient la France à Göteborg.

  • Air France-KLM assure 3 vols/jour en semaine et 2vols/jour le week-end vers Göteborg.
  • Ryanair assure 3 liaisons par semaine entre les deux villes
  • City Airline assure un vol quotidien depuis Lyon et trois par semaine au départ de Nice.
Vol Goteborg

Vous pencheriez plutôt pour Göteborg ou Stockholm ? Pour la Suède ou la Norvège ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous