Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Si de la Catalogne, vous n’avez vu que sa capitale Barcelone, vous avez manqué quelque chose. Cette région du nord-est de l’Espagne possède de profondes racines traditionnelles et une culture qui a inspiré quelques-uns des plus grands. Des côtes sauvages, des villages pittoresques, des villes à la mode, d’autres médiévales, des forêts alpines… Laissez-nous vous présenter la Catalogne.

Les tapas, le quartier gothique, les plages, les nuits étouffantes et séduisantes… Barcelone est une ville addictive. En tant que capitale de la Catalogne et choix numéro 1 des étudiants expatriés, l’ambiance est fraîche, alternative et inédite en Espagne. Pour « vous faire » quelques tapas, mieux vaut s’en tenir à des endroits plus petits dans le Barri Gòtic, où l’on sert toujours les tapas façon traditionnelle. Pour une vue imprenable sur la ville, vous aurez à gravir la montagne Montjuic, ou vous rendre au très fameux Parc Güell de Gaudi.

La Costa Brava

Pour ce qui est de la plage et des aventures sableuses, la Costa Brava est LA destination. Allez plus au nord de Barcelone pour échapper aux plages bondées et de petites tailles qui bordent les villes côtières. En apercevant  Tossa de Mar, vous saurez que vous êtes arrivés. Avec sa plage en forme de croissant, bordée de pins et d’un ancien mur de pierre, la carte postale est parfaite.

Pas étonnant qu’elle ait continuellement inspiré le peintre Marc Chagall dans les années 30. Pour une plage plus intimiste, essayez Platja Mar Menuda, juste au nord de Tossa. Pour le dîner, essayez Calella de Palafrugell, un charmant village avec de nombreux restaurants de poissons, face à la mer.

La Catalogne de Dali

Le mouvement artistique du surréalisme ne serait pas ce qu’il est sans la Catalogne et son génie, le peintre Salvador Dali. Il ne fait aucun doute que le surréalisme a des racines principales de Catalogne, à domicile pour le peintre espagnol Salvador Dalí. Le paysage rocheux du Cap de Creus n’a jamais cessé d’inspirer l’artiste qui avait l’habitude de marcher pieds nus pendant des heures depuis qu’il était enfant.

«Un délire géologique grandiose »,

comme il le décrivait.

Ne manquez pas une visite à la maison des artistes, maintenant un musée : la Casa Museo Dalí. Bien qu’il ait passé le plus clair de son temps sur la côte, il est né et décédé dans l’intérieur du pays, dans un endroit nommé  Figueres, qui abrite la plus belle collection au monde de son travail, au Théâtre Musée Dalí.

Girone

Beaucoup de voyageurs à petit budget arrivent directement à Barcelone avec un vol low cost de Ryanair, commettant par là-même une terrible erreur : ne pas passer par la case Girone.

Girone est pourtant l’un des plus beaux exemples de l’Espagne médiévale, un dommage de manquer. La cathédrale de la ville est difficile à manquer, tout comme l’architecture du reste de la ville : églises, palais, anciennes synagogues, ruelles étroites, qui contrastent avec le front de mer moderne.

Avez-vous déjà visité la Catalogne ? Avez-vous pris le temps de voir plus que Barcelone ?

Photos : L’antic poble de Santa Creu / par SBA73, bigglesmith, art_es_anna, geese, habi / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “La Catalogne, ce n’est pas seulement Barcelone

  1. Un endroit magnifique la costa brava, merci pour cet article!

    Oui il y a plein de chose à voir là bas, une voiture ne sera donc pas de trop! Certaine famille se font avoir lorsqu’ils passent leur vacance à Lloret del mar…
    Comme le montre cet article cette région est riche, si vous voulez un peu plus d’info voila pour vour: visiter la costa brava

  2. I precisely wanted to appreciate you yet again. I do not know the things that I would have handled without those tactics shared by you on my field. Certainly was a frustrating circumstance in my opinion, however , viewing this skilled technique you managed that made me to jump with joy. I am grateful for the advice and even hope you are aware of an amazing job you are always undertaking teaching others by way of your webpage. I know that you’ve never encountered all of us.

  3. Superbe matière. C’est vrai il en a des choses en dehors de la belle Barcelone. J’aimerais partager mon petit coin, les Calas de Calella de Palafrugell dans la Costa Brava. À moitié chemin entre Barcelone et la frontière franco-espagnole, un village charmant avec tous les services touristiques et aussi le charme de la Méditerranée, petits bateaux de pêche, maisons blanches et criques d’eaux bleu turquoise. Le paradis.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous