Braderie de Lille
| Idées voyage Par

La braderie de Lille approche à grands pas

Le premier week-end de septembre, s’il y a des festivités à ne pas manquer en France, ce sont celles de la grande braderie de Lille : une brocante gigantesque accompagnée de fêtes et d’animations en tous genres.

La braderie est l’évènement festif à ne pas manquer pour tout amateur de la culture du Nord de la France. Plusieurs millions de personnes se pressent chaque année pour ce qui est l’un des plus grands rassemblements populaires du pays et le plus grand marché aux puces de toute l’Europe.

Officiellement, le début de la braderie est fixé le samedi à 14h, mais comme pour toute brocante ou vide grenier, ce sont les premiers arrivés qui feront les meilleures affaires. Et à ce petit jeu là, sachez que l’on peut commencer à fouiner dès le samedi matin, voir le vendredi soir…

Pour aller à la braderie de Lille

La ville est très bien desservie grâce à son aéroport international de Lille-Lesquin. Il se trouve à 10 km du centre de Lille et une navette assure la liaison en 20 minutes, pour 9 euros l’aller-retour (7 euros l’aller simple).

En plus d’Air France, Lille est reliée par plusieurs compagnies aériennes low cost - Ryanair, Vueling et Easyjet – aux villes françaises suivantes : Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Lancer la recherche
Trouver cette offre
Marseille - Lille
Du 29/08/2013 au 02/09/2013

Les activités à faire

  • Le Semi-Marathon de Lille :  selon la tradition, les « bradeux » doivent attendre le passage du dernier coureur pour commencer les ventes. Il rassemble des coureurs venus de toute la France. Le départ a lieu boulevard de la Liberté à 9h précises le samedi matin. Si courir 21 kilomètres vous fait peur, sachez qu’il existe aussi un 10 km et même un « baby marathon ».
  • La Foire aux Manèges :  c’est l’une des plus grandes fêtes foraines de France, avec 180 attractions, boutiques et confiseries. Elle se déroule du 24 août au 22 septembre, sur le Champ de Mars à proximité du Parc de la Citadelle et du Zoo.
  • Moules/frites à volonté !  C’est bien connu, dans le Nord les moules-frites sont reines. Arrosez votre repas d’une bière locale, une Jenlain par exemple.
  • Les Ch’tis font recette :  une autre raison de venir à la braderie de Lille, rencontrer la culture des Ch’tis. Le site officiel de l’évènement propose même un petit lexique des mots qui peuvent vous aider à sceller des amitiés pendant la braderie. (Si vous croisez des Picards, en revanche,… débrouillez-vous ! ).

Bonjour pertous = Bonjour tout le monde
Bonjour mes gints = Bonjour messieurs dames
Salut min fiu = Salut mon garçon
Komint qu’i va = Comment ça va ? 

Photos : DaffyDuke, erelevil, jfgornet, phgaillard2001, DaffyDuke / Flickr cc.

Laissez un commentaire