jus de tomate
| Fil d'actualités Par

Pourquoi le jus de tomate est meilleur à 10 000 mètres d’altitude

Qu’est-ce qui fait que cette boisson a tant de succès en vol ? La réponse est scientifique.

A bord d’un vol Lufthansa, on boit de la bière, ce n’est pas une surprise (223 339 litres de bière l’an dernier), mais on boit aussi beaucoup de jus de tomate. 200 627 litres par an ! C’est beaucoup plus inattendu et cela a poussé la compagnie à enquêter sur les raisons qui poussent ses passagers à préférer ce breuvage.

Des volontaires dans un simulateur de vol ont noté les plateaux repas et les boissons servis. Systématiquement, le jus de tomate était préféré dans l’avion plutôt que sur terre. L’explication : la pression dans la cabine étant plus faible, notre sang est moins oxygéné et cela modifie nos sens, dont le goût. Le jus de tomates devient alors plus acide et plus rafraîchissant. La Libre Belgique précise aussi que cela explique pourquoi les bonbons paraissent moins sucrés à bord d’un avion et que les plats paraissent moins salés ou épicés que sur terre.

2 réactions

  • Eva Répondre

    Je n’ai jamais fait le rapprochement, mais j’avoue que c’est mon préféré pendant un vol. Pourquoi c’est seulement le jus de tomate qui est bon ? Si l’altitude agit sur nos sens, d’autres fruits et légumes doivent être aussi bon, non ? 

  • Simulateur avion Répondre

    C’est une question à laquelle je n’y ai jamais pensé, même si je fais parti de ceux qui boivent ce jus. Les compagnies devraient faire cette expérience sur les aliments qu’ils distribuent, pour connaitre les nourritures qui passent et qui ne passent pas, et pour jauger les condiments.