Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les Journées du Patrimoine auront lieu le samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains. Cet évènement annuel est une occasion rare d’explorer des endroits que l’on n’aurait pas explorés sinon. Mais, avec 17 000 lieux ouverts au public, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment s’organiser pour profiter au maximum des Journées du Patrimoine 2016 ? Voici nos conseils et bons plans pour réussir à optimiser votre programme.

Que découvrir pendant les Journées du Patrimoine 2016?

Le thème 2016 des Journées du Patrimoine est « Patrimoine et citoyenneté ». Au total, ce sont 26 000 animations gratuites dans toute la France auxquelles vous aurez accès. Parmi ces 26 000 animations, on compte 17 000 lieux ouverts gratuitement au public.

Les animations sont :

• Des monuments, et des sites historiques normalement fermés au public
• Des châteaux, des monuments, des institutions nationales
• Des espaces publics
• Des endroits recencés comme patrimoine naturel et paysager
• Des demeures historiques et des maisons privées
• Des spectacles, des animations, des expos…

Le conseil du Magazine du Voyageur : Concentrez-vous sur les endroits ordinairement fermés au public et exceptionnellement accessibles ! C’est le seul moment de l’année où vous aurez une chance de visiter librement le Siège du Parti communiste français à Paris, les Archives de Grenoble, le Palais Niel (QG actuel de la 11° brigade parachutiste) à Toulouse ou l’Opéra de Lille.

Pour trouvez quels sont ces endroits exceptionnellement ouverts au public le 17 et 18 septembre, rendez-vous sur le site des Journées Européennes du Patrimoine. Sur la carte du Programme, sélectionnez le Tag « Ouverture exceptionnelle », puis zoomez sur la région qui vous intéresse (voir ci-dessous : )

journee_patrimoine_capture
Attention à ne pas vous laisser piéger dans des files d’attente effroyables et interminables. Certains lieux sont pris d’assaut : à moins que ce soit votre objectif n° 1, éviter l’Elysée par exemple (jusqu’à 6 heures de queue…). L’heure du déjeuner sera surement la moins bondée.

Explorer les environs ou en profiter pour partir loin ?

Deux philosophies possibles pour profiter des Journées du Patrimoine : explorer les environs, tous ces endroits qui vous entourent, devant lesquels vous passez chaque jour sans jamais y être entré, ou décider de profiter de ce week-end spécial pour partir explorer une autre ville française. 

Si vous voulez partir en exploration dans une autre ville que la vôtre, il n’est pas trop tard pour trouver des billets pas chers. Vous avez de nombreuses options : train, bus, covoiturage ou avion. Lancez votre recherche sur liligo.com dès maintenant.

Quel que soit le choix que vous faites, une fois que vous avez choisi une région (chez vous/ailleurs) faites-vous un programme dans un rayon géographique raisonnable pour optimiser la journée. La base de tout programme : rendez-vous sur le site des Journées du Patrimoine, zoomez sur la région qui vous intéresse et voyez tout ce qui s’y déroule.

Où vous renseigner ?

Première source d’informations pratiques sur les Journées du Patrimoine : le site officiel, bien sûr.

Mais pas seulement ! N’hésitez pas à contacter les offices de tourisme locaux, pour obtenir des infos supplémentaires. En effet, toutes les manifestations décidées sur le tard ne figureront pas forcément dans le programme officiel.

Repérez les initiatives les plus monumentales ou les plus originales

Vous pouvez trouver dans votre région des activités originales ou exceptionnelles, c’est certain ! Comment faire pour les chercher ? Notre conseil n ° 1, est de suivre le compte Facebook des Journées du Patrimoine. Ils y mettent en avant certaines activités originales proposées et vous mettront l’eau à la bouche avec leurs petits quizz culture !

Par exemple, si vous êtes en région parisienne, ne loupez pas l’Escape game géant organisé par la RATP !

Photo : Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous