Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

S’il n’y a qu’un voyage à faire pour les amateurs de dépaysement culturel, c’est le Japon ! Tout ou presque y est différent des pays européens : les plats servis dans les restaurants, la gestuelle, les vêtements, la façon de travailler, les traditions… Il faudrait passer plusieurs années sur place pour appréhender les subtilités de la culture japonaise. En attendant, liligo a sélectionné pour vous quelques faits culturels complètement différents de ce à quoi nous sommes habitués en Europe !

1. Au Japon, on fait la sieste au travail ! 

Alors que chez nous, dormir au travail est très mal vu et peut même être une cause de licenciement, au Japon, c’est tout le contraire. Les Japonais ont l’habitude de dormir un peu partout et à tout moment de la journée. Et au travail, c’est même le signe que l’on travaille beaucoup. Et cela se constate même en dehors des bureaux : sur les bancs des universités, dans les gares, aux arrêts des bus et des métros… Le sommeil, au Japon, c’est sacré !

Japon vs Europe

2. Au Japon, on mange ses nouilles bruyamment 

Depuis qu’on est petits on nous apprend à faire le moins de bruit possible en mangeant. Mais au Japon, inutile d’être discret. D’ailleurs, dans les restaurants, on a parfois même l’impression que c’est un concours d’aspiration de nouilles ! Les Japonais estiment que profiter pleinement de leurs plats de nouilles passe non seulement par le goût et l’odorat, mais aussi par l’ouïe. Certains affirment même qu’en aspirant bruyamment, les saveurs se propagent plus facilement sur le palais. Cette habitude possède un nom : zuru zuru !

Japon Nouilles

3. Au Japon, les animaux de compagnie, c’est sacré 

Saviez-vous qu’au Japon, il y a plus d’animaux de compagnie que d’enfants ? La faible natalité pose d’ailleurs un véritable problème sur le territoire. Et faute de temps et d’envie, les couples de Japonais se tournent davantage vers les animaux de compagnie, et notamment vers les petits chiens de race. Ces derniers sont tellement adorés qu’ils ont même des boulangeries et des magasins de mode qui leur sont entièrement dédiés !

Bar à ongles pour chien

4. Au Japon, s’excuser est tout un art 

La politesse joue un rôle essentiel dans la culture japonaise et vous découvrirez rapidement que le respect fait partie des valeurs clés des habitants. Et s’excuser fait bien sûr partie des habitudes les plus courantes au Japon. Imaginez qu’au total, il existe plus de 20 façons de s’excuser en japonais ! Et chacune de ces façons est à utiliser dans un contexte différent. Le traditionnel « désolé » (« gomen nasai » ou « sumimasen ») sera adapté à une situation alors que l’inévitable courbette à une autre et la main tendue à la verticale devant son visage encore à une autre.

Japon vs Europe 2

 

5. Au Japon, les rues n’ont pas de nom

Comme tout Occidental qui se respecte, vous avez l’habitude de chercher votre chemin en ville grâce au nom des rues. Au Japon, c’est simple, il n’y en a pas ! Vous prévoyez de voyager à Tokyo prochainement ? Sachez que mis à part quelques grandes avenues, les rues de la capitale japonaise n’ont pas de nom. Pour vous y retrouver, il vous faudra vous attarder sur les différents quartiers, tous divisés en districts puis subdivisés en blocs de bâtiments numérotés. Mais pas d’inquiétude, on s’habitue vite !

Quartier des boutiques Japon

Et vous, avez-vous déjà voyagé au Japon ? Quelles ont été vos impressions ? Racontez-nous tout en commentaire ! 🙂

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous