Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Entre deux déclarations piquantes, le PDG de la compagnie low cost Ryanair, Michael O’Leary, a annoncé une baisse des prix des billets de 10% à 15% sur les deux années à venir, dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche.

Dans le style brutal et direct qui a fait sa réputation, le patron de Ryanair a livré beaucoup d’informations (et d’intox ?) intéressantes. En voici les principales.

Les billets moins chers ? Les billets d’avion Ryanair devraient être en baisse de 10 à 15% sur « au moins les deux prochaines années » pour arriver à 40 euros le billet moyen en 2016 contre 46 euros à ce jour. Cette baisse annoncée serait rendue possible par plusieurs facteurs : le pétrole moins cher, des avions avec plus de sièges et équipés de moteurs plus économes, et enfin « des tarifs intéressants de la part des aéroports qui veulent se développer ».

La sécurité est-elle bradée ? – Non, affirme O’Leary, qui rappelle que l’âge moyen des appareils de la flotte de Ryanair est de 5 ans et va être ramené à 4 ans l’an prochain grâce à la livraison de nouveaux appareils.

Ryanair, numéro 1 dans 5 ans – Selon le PDG de Ryanair, au cours des cinq prochaines années Ryanair sera devant easyJet, puis les compagnies régulières comme Lufthansa, IAG et Air France derrière. O’Leary estime que des compagnies du golfe prendront des parts de capital significatives dans ces grandes compagnies régulières.

EasyJet, sa principale concurrente en prend pour son grade – Ryanair a augmenté la qualité de son service : tarif famille, second sac gratuit à bord, nouveau site internet… « Et tout ça sans augmenter nos prix, contrairement à EasyJet qui n’est plus une compagnie low cost, juste moins chère qu’Air France ».

Transavia ? Même pas peur ! – M. O’Leary craint-il le développement de la filiale low cost d’Air France ? « Pas quand je vois comment la compagnie a dû faire marche arrière face à la colère de ses pilotes… ». Quant à la concurrence de HOP!, sa filiale régionale, il s’est contenté de lâcher un « Pfff… » Bref, O’Leary n’a pas l’air trop impressionné encore.

Ryanair un jour à Orly ou Roissy ? – Impossible pour Roissy, peu probable pour Orly. Ryanair compte rester à Beauvais.

Du côté du french bashing – Fiscalité, droit du travail, administration… « Mais qui veut employer des salariés en France ? », provoque-t-il, avant de préciser, diplomate, « J’adore la France et les Français. Je méprise juste sa classe politique ». Voilà qui est finalement plutôt positif, il ne nous déteste pas !

Lire l’intégralité de l’interview sur le site du JDD.

Photo d’illustration : World Travel & Tourism Council / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Ryanair prévoit des baisses du prix des billets d’avion

  1. BONJOUR A QUAND DES VOLS DE MONTPELLIER OU PROCHE VIA LE PORTUGAL VOIR FARO OU LISBONNE MERCI POUR VOTRE REPONSE CAR NOUS ENVISAGEANT D ACQUERIR UN BIEN

  2. BONJOUR.
    ça me fait<> de voir la PUB que fait le PDG de RYANAIR.et je me demande si on peu lui faire confiance???
    On peut pas dire qu’au niveau communication avec VOS Clients ce soit le TOP!!!
    Car moi j’ai pris un vol sur le net depuis début avril j’ai contacté 2 fois RYANNAIR car je veux avoir par mail la réservation de mon billet que j’ai effaçé par erreur.
    voiçi les détails.
    VOL SEC AR ;Nantes- FEZ.
    départ le 13septembre REtour LE 27septembre.FEZ.
    Confirmation de ma réservation est;772726208 RYANAIR VOL NO 4428 j’ai payé par CB la somme de 132.90 euros.Alors svplait j’attend la confirmation de ce VOL par le NET que je puisse l’imprimer.OK Merçi.
    Si vous pouvez pas ANNULER ce VOL et remboursez moi le PRIX DE 132.90 EUROS car j’ai pas trop CONFIANCE vu cet article sur votre PDG.Merçi.
    cordialement ANNE RICHARD 1 RUE DE LA CORNILLE.22960 PLEDRAN/FRANCE ;
    URGENT .MERCI.tél fixe.0256269497 ou T2L 06 59 77 81 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous