Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Une idée répandue consiste à croire que les meilleures offres de billets d’avion se trouvent à la dernière minute, les compagnies cherchant à vendre les dernières places disponibles sur un vol. En fait, vous trouverez les meilleures offres en vous y prenant avant tout le monde. Explications.


La vérité, c’est qu’il est impossible de prévoir quand les compagnies aériennes vont augmenter ou baisser les prix et qu’elles même, souvent, ne le savent pas la veille pour le lendemain. Il n’y a pas vraiment de règles précises en matière de tarifs aériens, oubliez toutes les légendes urbaines que vous avez lues sur le web : « réserver le mercredi entre minuit et 1 h », « entre deux semaines et trois semaines avant le départ »…

La seule règle, c’est de s’y prendre à l’avance pour commencer à rechercher un vol, afin d’assurer une veille sur les prix et de pouvoir saisir le meilleur prix lorsqu’il se présente. Voici la marche à suivre si vos dates et votre destinations sont fixes.

  1. Commencer à vous préoccuper de votre recherche au moins 6 mois en amont de vos dates de voyage. Assurez une veille sur les prix pendant quelques semaines. Inscrivez-vous à des newsletters, jetez un oeil aux alertes vols liligo.com pour recevoir périodiquement les meilleures offres et suivre l’évolution des prix pendant quelques semaines. Consultez régulièrement le buzz sur liligo.com.
  2. Considérez un achat entre 4 et 2 mois avant votre date de départ. Si vos dates de voyage se situent en haute-saison, le plus tôt est le mieux. Par exemple, pour trouver un vol Bangkok en janvier qui correspond à la haute saison en Thaïlande, nous vous conseillons de préparer votre carte bleue en septembre.
  3. Si vous voyez un prix que vous jugez plutôt bon lors de votre recherche de vol sur liligo.com, n’attendez pas, réservez-le immédiatement. Sans faire trop de parano, il est vrai que les compagnies traquent les recherches et basent leur prix sur le principe du Yield Management, les prix peuvent donc changer en fonction de la popularité des recherches.

La dernière minute peut en effet être un super moyen de trouver des vols à prix cassés, uniquement dans le cas où vous êtes ultra-souple sur la destination et les dates de voyage. Mais le plus souvent, les voyageurs posent leurs congés en avance et souhaitent partir du samedi au samedi et devraient donc s’y prendre en avance.

À noter : les compagnies low cost cassent très rarement les prix à la dernière minute et les prix d’appel les plus bas sont disponibles 3 à 4 mois avant le départ. Pour vos week-ends low cost, n’attendez donc jamais la dernière minute.

Photo : Clock, cc CarbonNYC


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous