Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

L’été, tout change en Suède. Celui-ci est très court, c’est pourquoi il a un statut particulier. Au nord, le soleil ne se couche jamais. Juhannus, la fête du solstice d’été (notre fête de la Saint-Jean), est particulièrement importante en Suède. Pendant toute la troisième semaine du mois de juin, les Suédois célèbrent intensivement la venue du soleil. L’occasion de partir à la découverte d’une tradition centenaire.

Les Suédois sont fiers d’être proches de la nature. La Suède est d’ailleurs composée de 24.000 îles et dès que le soleil arrive, tout le monde sort dans les rues ou les campagnes pour manger, boire et faire la fête. Juhannus marque le début des vacances d’été et est une des traditions les plus ancrées en Suède. Elle débute le 24 juin dans tout le pays.

Danses et arbre de mai

L’arbre de mai, symbole de fécondité, « volé » aux Allemands, joue un rôle essentiel dans les célébrations du solstice d’été. Les Suédois commencent par collecter des fleurs sauvages et fabriquent ensuite des couronnes de fleurs qu’ils placent sur l’arbre de mai et dans les cheveux des jeunes filles. L’arbre est installé au milieu d’un terrain ouvert ; des danses traditionnelles sont organisées autour de celui-ci.  Les jeunes et les anciens font vivre cette tradition depuis des siècles.

Repas suédois

Bien sûr, aucun festival suédois ne serait complet sans de la nourriture et des boissons ! Le repas traditionnel de Juhannus : des pommes de terre neuves à l’eau accompagné de hareng mariné à la ciboulette, à la crème et à l’oignon. Vient ensuite de la viande grillée puis un dessert, un gâteau à la crème et aux fraises, le premier fruit de l’été. Pour les boissons, les Suédois sont fidèles à leur bière et à leurs eaux-de-vie. On lève son verre en chantant et on se souhaite le meilleur pour le reste de l’été. Après le repas, des fêtes dansantes sont organisées dans les champs. On termine souvent la fête dans un bar. Toutes les générations fêtes Juhannus,

Mystère et magie

Juhannus, bien que de plus en plus « modernisée » est basée sur la tradition. Les jeunes femmes sont censées choisir sept types de fleurs différentes à accrocher dans leur cheveux avant minuit, puis à mettre sous leur oreiller. La nuit, leurs futurs maris les rejoindront dans leurs rêves. Juhannus est le moment le plus magique de l’année. Dans le passé, beaucoup croyaient que les herbes et fleurs cueillies la nuit de la Saint-Jean étaient plus fortes qu’à l’habitude, et apporteraient la longévité et la santé.

Fêtez-vous la Saint-Jean ?

Images: jenschapter3, Hakan Dahlstrom, JForth / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous