Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   11 min. de lecture

L’Île-de-France ne se résume pas uniquement à Paris ! Elle offre quelques 12 000 km2 de terres à explorer, ainsi que de nombreux châteaux, villages, parcs, jardins et autres lieux hors du temps. Vous souhaitez vous accorder une pause loin de l’agitation de la ville ? Découvrez nos idées de visites à moins de 100 km autour de Paris.

Certains sites sont déjà ouverts, d’autres n’ont pas encore communiqué leurs horaires et conditions d’ouverture, soyez vigilants et pensez à vérifier avant de partir.

Les parcs et jardins autour de Paris : pour faire le plein de nature

Besoin d’une escapade nature relaxante ? Pour vous ressourcer ou laisser les enfants se défouler ? 😉 Ça tombe bien car ce n’est pas ce qui manque en Île-de-France. Lieux de détente, parcs de châteaux, espaces naturels… Trouvez votre bonheur parmi notre sélection.

  • La forêt de Rambouillet

Située à environ 55 km de Paris-centre, vous pourrez emprunter la ligne N du Transilien et descendre en gare de Rambouillet, puis pour finaliser les derniers km il vous faudra environ 1 heure de marche, 20 min si vous louez un vélo, ou bien moins si vous décidez d’emprunter un taxi pour arriver à votre destination finale : la Forêt de Rambouillet. Dit comme ça, ça ressemble à une expédition, mais une fois arrivés, nuls doutes, vous serez comblés !

Face à son magnifique château, vous ne pourrez qu’être charmés par ses décors intérieurs étonnants de style néo pompéien et fascinés par son histoire si riche. Ses magnifiques jardins, ses étangs, ses musées et parcs ainsi que ses 14 000 hectares de forêt vous offriront un mémorable bol d’air frais et de dépaysement pour petits et grands.

Forêt de Rambouillet

  • Le bois de Vincennes

Plus grand espace vert de Paris, le bois de Vincennes est l’endroit idéal pour échapper à la pollution et au tumulte de la ville ! Pour vous y rendre, rien de plus simple ! La ligne 1 vous conduit aux portes du Bois de Vincennes jusqu’aux stations « Château de Vincennes », « Bérault » et « Saint-Mandé ». Deuxième option, le RER A jusqu’à la gare de Vincennes.

Vous y découvrirez des lacs, des cascades artificielles, des kiosques et restaurants mais également une ferme ornithologique, un arboretum, un jardin d’agronomie tropical et des aires de jeux pour les enfants. À découvrir à pieds, à vélo ou encore à cheval !

Bois de Vincennes

  • La forêt de Meudon

Via la ligne C du RER jusqu’à l’arrêt Meudon-Val-Fleuri, ou en train depuis Saint-Lazare ou Montparnasse, la forêt de Meudon vous tend les bras ! Au programme : une balade forestière de 13 km depuis le quartier Val-Fleuri vers le parc Paumier (véritable écrin de nature aux nombreuses aires de jeux pour enfants). Vous pourrez par la suite prendre la direction des 3 étangs de Meudon (l’étang du Chalais, l’étang de Meudon, l’étang de Villebon) peuplés par des oiseaux en tout genre, des canards, des hérons cendrés… Vous pourrez aussi faire escale dans les nombreux sites d’intérêt sur le chemin comme : le hangar Y, la maison forestière du Bel-Air, l’Observatoire de Meudon et le musée d’Art et d’Histoire de la ville.

Forêt de Meudon

  • Le domaine de Marly

Accessible en 30 minutes seulement depuis la gare de Paris Saint-Lazare via la ligne L du Transilien jusqu’à la gare de Marly-le-Roi. Vous pourrez ensuite rejoindre le parc après seulement 10 minutes de marche.

L’ancienne résidence de plaisance de Louis XIV a été aménagée avec ses parcs, jardins, bassins et fontaines pour le plaisir du roi et de ses courtisans. Aujourd’hui, les parisiens à la recherche d’une bouffée d’air frais y sont bienvenus ! Classé parmi les domaines nationaux, on y retrouve les vestiges de curiosités telle la “Machine de Marly”, un système d’alimentation hydraulique des jardins de Versailles et de Marly par les eaux de la Seine. Vous y retrouverez de nombreuses collections retraçant l’histoire du domaine au travers d’un musée-promenade. Voilà une belle façon d’allier sortie nature et culture !

  • Le domaine de Saint-Cloud

Pour vous rendre au Domaine de Saint-Cloud, vous pourrez emprunter la ligne L du Transilien depuis la gare de Paris Saint-Lazare ou la ligne U depuis la gare La Defense Grande Arche jusqu’au terminus : la gare de Saint-Cloud.

Labellisé “jardin remarquable”, ce n’est pas sans raison qu’il est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe. Ce domaine de 460 hectares de nature est un lieu rêvé pour se balader à pied, à vélo voire y pique-niquer. Il peut se transformer en un terrain de jeu éducatif pour une sortie en famille grâce à sa ferme pédagogique et aux nombreux ateliers proposés aux familles : nourrir les oiseaux, apprendre à jardiner, fabriquer un herbier…

Côté culture

S’il y a bien une région où l’émulsion culturelle est partout, c’est bien ici, en Île-de-France ! Découvrez notre sélection de sites culturels incontournables à moins de 100 km de Paris.

  • L’Abbaye des Vaux-de-Cernay

Datant du XIIème siècle, elle fût la résidence de moines chassés en 1791 par le pouvoir révolutionnaire, puis ses bâtiments furent revendus comme “biens nationaux”. Aujourd’hui, ses vestiges et ses quelques 1000 hectares de bois valent le détour. Vous pouvez vous y rendre en arpentant les routes de la vallée de Chevreuse, ou bien en transports en commun via le RER B jusqu’à Saint Rémy-Lès-Chevreuse. Elle rouvrira ses portes au public à compter du 29 mai 2020.

  • L’Abbaye de Royaumont

Encore une Abbaye ? Eh oui ! Et vous allez comprendre pourquoi ! 😉
L’abbaye de Royaumont date elle aussi du XIIème siècle. Elle fût la demeure de Louis IX et de sa mère Blanche de Castille. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considérée comme la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. Excusez du peu ! On vous l’avait dit ! Pour vous y rendre, Prenez la ligne de train H au départ de Paris-Nord en direction de Luzarches.

Abbaye-de-Royaumont

  • Le musée de l’Air et de l’Espace

Malheureusement fermé pour l’heure jusqu’à nouvel ordre, nous avons malgré tout décidé de vous parler du Musée de l’Air et de l’Espace dans l’espoir de voir ses portes rouvrir d’ici peu. Il est le plus ancien musée aéronautique existant, et compte environ 150 avions différents et de nombreux objets, matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités.
Une fois ouvert, voici l’itinéraire qu’il faudra emprunter pour vous y rendre en transports en commun : RER B jusqu’à “Le Bourget”, puis le bus 152 jusqu’à “Jean Jaurès-Division Leclerc”, et enfin descente à l’arrêt “Musée de l’Air et de l’Espace”.

  • Le musée de la Grande Guerre

Accessible en seulement 30 minutes depuis Paris Gare de l’Est jusqu’à Meaux, le Musée de la Grande Guerre est le plus grand d’Europe consacré à cette période avec ses 70 000 objets militaires et uniformes. Les enfants à partir de 5 ans peuvent également participer à la découverte de cette période de l’Histoire de façon ludique.
Info pratique : le musée rouvrira ses portes à partir du 22 juin 2020.

View this post on Instagram

Exposition "Objets d'histoire, histoires d'objets" en 2018 Les objets de nos ancêtres nous racontent des histoires, de grandes histoires. Tels des portraits d’êtres chers disparus, les photographies de Philippe Abergel nous immergent dans la découverte des objets de la Première Guerre mondiale, de manière totalement inédite, presque charnelle. PORTEFEUILLE DE PAUL DAUSSIN – France Ce portefeuille qui porte les stigmates d’un éclat obus mortel, a appartenu au soldat Paul Daussin, né à Paris en 1896. Le 19 octobre 1917, il écrit à sa mère “Ne vous faites pas de mauvais sang à l’avance car cela ne sert à rien, ce qui doit arriver arrive, je monte comme tous avec la ferme intention d’en redescendre”. Il est tué dans les combats du mont de Laffaux 6 jours plus tard. Longueur 17 cm – Largeur 12 cm

A post shared by Musée de la Grande Guerre (@m2gmeaux) on

Les plus beaux villages autour de Paris

L’Île-de-France est parsemée de petits villages uniques où se ressourcer. Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus et partir à la découverte du charme ancien et authentique des plus beaux villages d’Île-de-France à moins de 100km de Paris, on vous montre le chemin :

  • Le village de Giverny

Le village de Giverny est connu dans le monde entier grâce aux célèbres peintures de Claude Monet, inspiré par la beauté des décors de ce village niché en plein cœur de la vallée de la Seine. Au menu : de jolies maisons aux jardins fleuris, le jardin japonais de Monet, le musée des impressionnismes, des galeries d’artistes… le tout dans un cadre champêtre et authentique. Pensez à vérifier l’ouverture de ces sites.

Pour rejoindre le village de Giverny en voiture, comptez 1h15 de route. Sur place un parking gratuit de 800 places est disponible. Vous pouvez également louer une voiture depuis Paris en comparant les offres sur Liligo.

Pour vous y rendre en train, il faudra prendre la ligne SNCF Paris Saint-Lazare / Rouen et descendre à Vernon-Giverny. Puis, vous pourrez louer des vélos, prendre le taxi ou emprunter une navette pour rejoindre les principaux lieux d’intérêts.

Maison Claude Monet Giverny iStock

  • Le village de Provins

Située à environ 92 km de Paris, cette cité médiévale est facilement accessible depuis Paris via la ligne P du Transilien jusqu’à Provins ou le RER A jusqu’à la gare de Marne-La-Vallée-Chessy, puis le bus Express n°35 (Seine-et-Marne). Soyez-sûrs qu’elle en vaut le détour ! Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, vous n’y découvrirez pas moins d’une cinquantaine de monuments historiques traduisant l’histoire médiévale du XIe au XIIIe siècle de la façon la plus authentique qu’il soit. Pour vivre un véritable voyage dans le temps, c’est par ici !

Village de Provins

  • Le village de Chevreuse

C’est dans la vallée de la Chevreuse que se trouve le village du même nom : le village de Chevreuse. Il est doté d’un riche passé et d’une végétation luxuriante qui font le bonheur des promeneurs. Un aperçu de ce qui vous attend : une balade au bord de l’eau par un chemin qui longe des ponts et passerelles fleuris. Largement de quoi remplir une journée de flânerie dans une atmosphère romantique.

Village de Chevreuse

  • Le village de Barbizon

Avis aux amateurs d’art et de peinture, le village de Barbizon fût une source d’inspiration pour de nombreux peintres et artistes comme Monet, Renoir ou encore Sisley. Ses ruelles pavées, ses murs fleuris, ses maisons en pierre et nombreuses galeries d’art en font un village aux bien nombreux atouts.
À 60 km de Paris, vous pourrez vous y rendre en RER D jusqu’à Melun, ou depuis la gare de Paris Saint-Lazare en direction de Montargis ou Montereau. Les arrêts les plus proches sont : Melun ou Fontainebleau / Avon.

  • Le village de Moret-sur-Loing

Vous y accéderez par la ligne R depuis Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare Moret-Veneux les Sablons, il vous faudra marcher encore 1 km pour franchir les portes de ce beau village de Seine-et-Marne. Le village de Moret-sur-Loing dévoile une multitude de monuments historiques bien préservés comme des portes, remparts, donjons, églises, moulins… Mais pas seulement ! Il est aussi le berceau du sucre d’orge, fabriqué ici depuis 1638. Vous pourrez ainsi visiter le Musée du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret.

Moret-sur-Loing

Les plus beaux châteaux autour de Paris

Amateurs d’Histoire et d’architecture, l’Île-de-France a ce qu’il faut pour vous combler. Partez à la découverte de notre sélection des plus beaux châteaux à moins de 100 km de Paris.

  • Le château de Fontainebleau

Accessible en Transilien depuis Paris centre, par la ligne R jusqu’à l’arrêt Fontainebleau-Avon, puis via la de bus ligne n°1, c’est une expérience unique qui vous attend dans l’ancienne résidence des souverains français du XIIe au XIXe siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, venez admirer son architecture, ses décors intérieurs de l’époque ainsi que ses jardins et son étang dans lequel vous pourrez voir un miroir d’eau refléter toute la beauté du château de Fontainebleau.

Château de Fontainbleau Paris iStock 600x330

  • Le château de Monte Cristo

Embarquez pour un voyage dans l’univers d’Alexandre Dumas en visitant le château de Monte Cristo, un véritable chef d’œuvre du style Renaissance. C’est ici que l’écrivain a puisé son inspiration pour réaliser ses très célèbres romans : “les Trois mousquetaires” et “le Comte de Monte-Cristo”. Comment vous y rendre depuis Paris ? Depuis Paris Saint-Lazare, empruntez le Transilien L jusqu’à la gare de Marly-le-Roi. Ensuite, prenez le bus n°10 jusqu’à l’arrêt « Les Lampes ». Puis un itinéraire pour piéton vous indiquera le chemin (pas plus long que 5 minutes pour rejoindre le château de Monte-Cristo, c’est promis !).

  • Le château de Versailles

Est-il vraiment nécessaire d’énumérer toutes les bonnes raisons de visiter le château de Versailles ? 😉 La demeure des rois de France est le berceau de plusieurs siècles de l’histoire de France. Il est donc sans conteste un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie !
4 options s’offrent à vous pour vous y rendre depuis Paris centre :

  • La ligne N du Transilien depuis la gare Montparnasse
  • Le RER C
  • La ligne U du Transilien depuis la gare de la Défense Grande Arche
  • La ligne L du Transilien depuis la gare Paris Saint-Lazare

    Château de Versailles Paris iStock 600x330

    • Le château de Chantilly

    Situé dans la commune du même nom, ce joyau du patrimoine français est niché au cœur d’un domaine de plus de 7830 hectares de jardins, parc et œuvres d’arts. Ancienne demeure d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), le château a traversé les siècles depuis et n’a rien perdu de sa beauté. Pour vous rendre au château de Chantilly, il faudra prendre le RER D jusqu’à la gare de Chantilly Gouvieux.

    Château de Chantilly

    • Le château de Vincennes

    Le château de Vincennes est l’un des rares châteaux français datant du Moyen-Âge à avoir préservé son authenticité. Une visite dans son enceinte vous permettra de retracer la vie des gens de l’époque mais aussi des prisonniers et des gardes du donjon. Pour vous y rendre depuis Paris, vous pourrez emprunter le RER A ou la ligne 1 jusqu’à Vincennes.

    Château de Vincennes iStock 600x330

    Les sites insolites

    Envie de découvrir la région Île-de-France sous un angle plus original ? De vous prélasser sur une plage à moins de 100 km de Paris ou encore de visiter un cimetière pour chiens ? C’est possible ! Voici quelques idées :

    • Les Sables du cul-du-Chien

    Vous connaissez sûrement déjà tous Paris plage, évidemment ! C’est pourquoi on vous a déniché quelque chose d’un peu plus inattendu : Les Sables du cul-du-Chien. C’est un peu l’équivalent des Landes dans le 77 aux portes de Paris ! Dans la forêt des 3 pigeons, entre les arbres et les rochers, c’est une plage de sable blanc et un vrai dépaysement qui vous y attendent ! Vous pouvez louer une voiture pour vous y rendre depuis Paris.

    View this post on Instagram

    Soon … | 🍋

    A post shared by Fatou Kaba (@_coura) on

    • Le cimetière des chiens

    Pour une deuxième visite insolite, on vous propose quelque chose d’assez singulier : un cimetière pour chiens, chats, chevaux, lapins… Et on en passe ! Créé en 1899, cet équivalent du “Père Lachaise des animaux”, accueille la mémoire de plusieurs centaines d’animaux. Pour vous y rendre depuis Paris, le trajet est simple, empruntez la ligne 13 jusqu’à “Gabriel Péri” puis il vous faudra compter 10 min de marche pour rejoindre le cimetière des chiens.

    • La Closerie Falbala

    C’est dans le département Val-de-Marne, et plus précisément à Périgny-sur-Yerres, que l’on retrouve les atypiques sculptures noires et blanches, et la célèbre maison-grotte d’art de la Closerie Falbala toutes deux conçues par Jean Dubuffet. Cette immense œuvre d’art faite de résine et de béton en vaut vraiment le détour par son aspect complètement singulier ! Et c’est pourquoi, il faudra le mériter pour y accéder ! 😉 Après avoir emprunté le RER A depuis Paris Boissy-Saint-Léger, puis marché environ 30 minutes ou emprunté le bus 23, vous voilà arrivés à bon port !
    Info utile : pensez à réserver en amont car la visite est disponible uniquement sur rendez-vous !

    • La grande Pagode du Bois de Vincennes

    Inaugurée lors de l’exposition coloniale de 1931, la grande Pagode du Bois de Vincennes a, par la suite, été conservée et reconvertie en lieu de culte bouddhiste. Et devinez quoi ? Elle abrite le plus grand Bouddha d’Europe, qui ne mesure pas moins de 9 mètres de haut ! Incroyable non ?
    Pour vous y rendre, empruntez la ligne 8 direction Créteil jusqu’à l’arrêt “Porte Dorée” puis il vous faudra marcher un petit peu avant d’arriver.

    • Le Cyclop

    Il faudra vous rendre au milieu de la forêt de Fontainebleau pour apprivoiser cette gigantesque et surprenante œuvre d’art en fer – appelée le Cyclop – réalisée par Jean Tinguely. Du haut de ses 22 mètres et avec un poids de 300 tonnes, venez admirer cette œuvre qui est le résultat de la collaboration entre de nombreux artistes tels que Jesùs Rafaël Soto, Arman et César.

    Alors, tentés par une ou plusieurs de ces visites ? Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ! 🙂

    Besoin de louer une voiture ? Retrouvez nos conseils pour voyager en toute sérénité :

  • Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture
  • Location de voiture : les pièges à éviter
  • L’autopartage : l’essayer c’est l’adopter
    Crédits : iStock et instagram
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    footer logo
    Rédigé avec pour vous