Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Besoin de changer d’air, le temps d’une journée ou d’un week-end ? Voici de quoi vous préparer un beau programme d’activités et de visites à 100 km autour de Lyon : escapades nature, visites culturelles, villages de charme et châteaux, sans oublier une petite sélection insolite dont vous nous direz des nouvelles.

Certains sites sont déjà ouverts, d’autres n’ont pas encore communiqué leurs horaires et conditions d’ouverture, pensez à vérifier avant de partir.

Escapades nature, notre top 5 autour de Lyon

Laissez l’agitation de la ville derrière vous et partez à la découverte des magnifiques espaces naturels de la région. Prenez le temps de vous ressourcer au rythme d’une promenade à pied, à vélo, en bateau ou même à cheval.

  • Le Lac des Sapins

Apprécié par les lyonnais pour les sorties estivales, le Lac des Sapins, situé à une heure de Lyon, est un bel espace naturel qui s’apprécie en toute saison. Son eau naturellement purifiée par l’écosystème aquatique est idéale pour la baignade et les activités nautiques. 16 parcours balisés feront le bonheur des amateurs de course à pied et des randonneurs. Les familles ont aussi de quoi se régaler : parcours acrobatique, poney club, tir à l’arc, vous ne pourrez pas tout faire en une seule fois !

a 100km autour de lyon : lac des sapins
Image : www.beaujolaisvert.com
  • Le parc naturel régional du Pilat

À seulement une soixantaine de kilomètres de Lyon, le parc naturel du Pilat est idéal pour une journée ou un week-end nature. Vous pourrez aussi bien planifier un road-trip gastronomique, qu’un itinéraire de randonnée ou de vélo. À ne pas manquer : le Crêt de la Perdrix, point culminant du parc (1432 m d’altitude), le barrage du Gouffre d’Enfer et le mont Monnet.

View this post on Instagram

#pilatmonparc «𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑙𝑒̀𝑣𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑟𝑒̂𝑣𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒̀𝑑𝑒 𝑢𝑛 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟, 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑒́𝑏𝑙𝑜𝑢𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙 𝑒́𝑏𝑙𝑜𝑢𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡… »𝘓𝘰𝘶𝘪𝘴 𝘎𝘢𝘶𝘵𝘩𝘪𝘦𝘳 (Photos @loic_desormeaux ) 🧡🧡🧡 #tourisme42 #loiretourisme #auvergnerhonealpestourisme #saintetiennehorscadre

A post shared by Pilat tourisme (@pilat_tourisme) on

  • Le Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre

Sur la limite entre le parc naturel du Pilat et le Rhône, à hauteur de Tupins-et-Semons, se trouve l’île du Beurre, un refuge de prédilection pour les castors. Dans ce petit havre de paix, les promeneurs se font discrets pour mieux observer les habitants à poils et à plumes de cette île protégée.

  • Le Parc Naturel de Chambaran

Ce ne sont pas moins de 40 km de sentiers pour flâner ou se défouler, à pied, à vélo ou à cheval. Ouvrez l’oeil, vous croiserez peut-être le chemin des cerfs, daims et chevreuils qui habitent la forêt.

  • Les collines et vignobles du Beaujolais

La région du Beaujolais est sillonnée de petits chemins entre les vignes, les prés et les forêts. Elle se prête aussi bien aux randonnées en famille qu’aux circuits de dégustation des vins, en commençant par la Maison du terroir beaujolais. Sur les hauteurs et par temps dégagé, vous apercevrez le Mont-Blanc.

a 100km autour de lyon : vignobles du beaujolais

Côté culture

La ville de Lyon ne manque sans doute pas de combler votre curiosité, mais qu’en est-il de ses alentours ? Ont-t-ils encore des secrets pour vous ? Voici notre sélection culture et patrimoine à moins de 100km de Lyon.

  • La Cité du design de Saint-Étienne

La Cité du design est un lieu exceptionnel oú se rencontrent l’art et l’industrie. Elle accueille régulièrement des expositions et des activités qui font parler d’elles et n’hésite pas à s’adresser à un public familial. Voyons ce que nous réserve sa programmation.

View this post on Instagram

🦖

A post shared by Gabrielle Jsk (@gabrielle_jsk) on

  • Le Musée et les sites de Saint-Romain-en-Gal

Partez pour un voyage dans le temps sur les traces d’un ancien quartier romain de Vienne, avec ses thermes, ses boutiques, ses maisons et ateliers. Le site archéologique de plusieurs hectares est l’un des plus grands ensembles dédiés á la civilisation gallo-romaine en France.

  • Le Domaine des saveurs – Les Planons

“C’est quoi une panouille ?” nous demande l’office du tourisme de l’Ain. À vous de le découvrir entre Bourg-en-Bresse et Mâcon, dans ce site-musée et sa ferme typiquement bressane, classée monument historique. Partez pour une immersion dans les espaces de vie du 15ème siècle : tous les objets ont été conservés ou reconstitués, on s’y croirait.

  • Le Monastère Royal de Brou

Avec son impressionnante église et ses trois cloîtres, le Monastère de Brou est un monument reconnu pour son style gothique flamboyant, unique en France. À l’honneur dans les journées du Patrimoine, il dévoile les secrets de ses trois tombeaux et l’histoire de sa construction par Marguerite d’Autriche, à l’aube de la Renaissance. Vous pouvez venir le découvrir toute l’année, pour une sortie peu ordinaire à seulement une heure de Lyon.

  • Le Musée du chocolat à Limonest

Le Maître-chocolatier Richard Sève est à l’origine de cette initiative pour vous faire découvrir les secrets du cacao et les savoir-faire traditionnels, de la fève à la tablette. Une visite appétissante, qui se terminera par un passage dans la boutique. Pas facile de sortir les mains vides…On parie ?

View this post on Instagram

#CACAOCULTURE @chocolatseve

A post shared by Maison Sève (@chocolatseve) on

Les plus beaux villages autour de Lyon

Changement d’atmosphère… Prenez la route à travers champs, celle qui vous mène dans les petits villages où le temps semble s’être arrêté. La campagne lyonnaise ne manque pas de villages imprégnés d’histoire où il fait si bon flâner.

  • Oingt

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, le village médiéval d’Oingt n’a plus sa réputation à faire. La seigneurie d’Oingt et son ancienne forteresse seraient les plus anciennes de la région. Les façades en pierres dorées, les monuments restaurés, les ruelles et leurs boutiques d’artisanat font aujourd’hui le charme incontestable du lieu.

  • Pérouges

En direction de Genève, le village de Pérouges est lui aussi une invitation à une remarquable promenade médiévale. Le village a prêté son décor fortifié et ses ruelles pavées aux tournages de plusieurs films, dont Les trois Mousquetaires.

a 100km autour de lyon : pérouges

  • Sainte-Croix-en-Jarez

De passage dans le parc naturel régional du Pilat, ne manquez pas de vous arrêter pour la visite de cet ancien monastère chartreux, devenu village. La visite l’ermitage, de l’église médiévale et des peintures murales du 14e siècle vous emmènera sur les traces de cet ordre austère, fondé dans la région en 1084.

  • Saint-Symphorien-sur-Coise

On l’aperçoit de loin avec son imposante église gothique qui domine le village. Saint-Symphorien-sur-Coise est la capitale historique des Monts du Lyonnais. Le temps d’une promenade, on y apprécie le point de vue, les portes fortifiées, les ruelles entre les maisons à colombages et un ancien hôtel de style Art Nouveau.

  • Rochetaillée

Construit sur une crête, sur le territoire protégé du Pilat, le village de Rochetaillée abrite les vestiges d’un château féodal du 12ème siècle. Celui-ci est bien moins touristique que les villages mentionnés ci-dessus, car il ne reste que quelques ruines de sa forteresse. Si vous cherchez un endroit calme et sans prétentions, vous profiterez pleinement du panorama au pied du donjon qui culmine à 1100 mètres.

Les plus beaux châteaux

Partez sur les traces des seigneurs en visitant leur héritage de pierre. Les contes et légendes des châteaux feront travailler l’imaginaire des petits et des grands. Voici notre sélection des plus beaux châteaux à visiter à moins de 100 km de Lyon. On prend son pique-nique et en voiture Simone !

  • Château de Virieu

En Isère, sur la commune de Val-de-Virieu, le château vous ouvre ses portes pour mille ans d’histoire. Bien que transformé à plusieurs reprises, il fut l’habitation d’une importante lignée seigneuriale, dès le 11ème siècle. Vous pouvez y visiter sa chapelle, ses salons, cuisines et chambres, sans oublier ses beaux jardins à la française.

  • Château de Fléchères

Ce n’est pas pour rien que le château de Fléchères a servi de décor pour plusieurs films, dont Le Diable par la Queue de Philippe de Broca avec Yves Montand et Jean Rochefort ou encore La Religieuse de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert et Louise Bourgoin. Ses pièces meublées et décorées sont étonnamment bien conservées. Vous pourrez suivre la visite guidée, notamment à travers l’appartement à boiseries Louis XV et les cuisines anciennes. De nombreuses fresques réalisées par un peintre Italien en 1632 font l’originalité de ce château.

  • Château de Bouthéon

Idéal pour une sortie en famille, le château de Bouthéon est l’un des premiers châteaux le long de la Loire, accessible en une heure depuis Lyon. Après avoir appartenu aux familles La Fayette, Bourbon et Gadagne, le château a été repris par la ville pour devenir un site culturel et touristique comprenant un musée, un aquarium et un parc animalier et botanique.

  • Château de Jarnioux

Dans son joli village du Pays Beaujolais des Pierres Dorées, le château de Jarnioux offre une vue agréable à ses visiteurs. Cet ancien château fort a été remanié à plusieurs époques, notamment à la renaissance et possède sept tours des XIVe et XVIIe siècles. À découvrir en visite guidée uniquement.

  • Château des Allymes

Cette forteresse militaire à l’allure massive, dominant la plaine de l’Ain, a été témoin des guerres entre la Savoie et le Dauphiné. Pendant les horaires d’ouverture, vous pouvez monter tout en haut du donjon et faire le tour complet par le chemin de ronde, appréciant ainsi une vue imprenable sur les plaines de Dombes et de Bresse.

View this post on Instagram

#repost @francoispchx

A post shared by Château des Allymes (@chateau_allymes) on

Les sorties insolites près de Lyon

Assez de promenades bucoliques ? Envie de varier les plaisirs ? Voici une petite sélection mi-farfelue, mi-obscure, de sorties à expérimenter à moins de 100 km de Lyon.

  • Escape game au château de Septème

Le Marquis de Septème n’est pas revenu de ses caves, vous avez une heure pour le retrouver et ne pas rester enfermés ! La magnifique propriété du château de Septème accueille toute la famille pour différentes immersions médiévales. Avant ou après une partie d’escape game, vous pourrez profiter d’un espace pique-nique, de jeux en bois pour les enfants, d’une librairie et même de costumes !

  • La Demeure du Chaos

Attention esprits bien pensants, ça va peut-être piquer un peu.Tranchant avec la tranquillité du village de Saint-Romain, la demeure à ciel ouvert déborde insolemment de sculptures et de constructions en métal rouillé. On découvre les installations au cours d’une déambulation parmi les crânes géants, épaves d’avions, de sous-marins, de vieilles voitures…Au total 5400 oeuvres amoncelées et ponctuées de tags et de citations acides dénonçant la politique et la société de consommation. Avec ses 120 000 visiteurs par an, le lieu se revendique premier musée privé d’Art Contemporain en Rhône-Alpes.

  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Le film de Nils Tavernier raconte l’histoire vraie de cette construction au style inclassable. Pour résumer sans spoiler : le facteur Ferdinand Cheval, ayant vécu à la fin du 19ème siècle, a construit seul ce palais, à partir d’une première pierre trouvée sur son chemin. On le soupçonne d’avoir gardé de nombreuses cartes postales venant de tous les continents pour inspirer son architecture foisonnante.

  • Le Musée des horreurs

De son vrai nom, le musée Testut Latarjet des Sciences Médicales et de la Santé, vous promet une visite peu ordinaire, pour laquelle il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Au rendez-vous : bocaux d’organes et d’embryons, squelettes, parasites, momies, anthropologie criminelle, anatomie pathologique…Vous allez en apprendre un rayon en anatomie humaine et animale.

Alors, par quoi commencerez-vous ? 🙂 

 

Besoin de louer une voiture ? Retrouvez nos conseils pour voyager en toute sérénité !

Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture

L’autopartage : l’essayer c’est l’adopter !

Location de voiture : les pièges à éviter

Crédit : iStock et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous