| L'actualité du voyage Par

Grâce à la Nasa, la terre comme vous ne l’avez jamais vue

Des scientifiques de l’agence spatiale américaine viennent de dévoiler des images inédites de notre planète la nuit. Elles ont été collectées par un nouveau satellite : Suomi NPP .Visionnez la vidéo, le résultat visuel est sublime.

Ce ne sont pas les premières images de la terre de nuit qui nous parviennent et peut-être avez-vous une impression de déjà vu. Mais la performance est impressionnante : jamais la précision n’a été aussi grande.

Une image globale composite a été construite à partir d’images de nuit sans nuage d’un nouveau satellite lancé par la NASA et le NOAA, pour National Oceanic and Atmospheric Administration. Les données ont été acquises pendant neuf jours en avril 2012 et 13 jours en octobre 2012, avec pas moins de 312 orbites différentes pour obtenir une image claire de chaque parcelle de la surface terrestre de la planète et des îles.

Le résultat est fabuleux : on peut observer à la fois la lumière des phénomènes naturels et celle d’origine humaine construite à travers la planète de manière plus détaillée que jamais auparavant. C’est-à-dire les lumières urbaines  avant tout, mais aussi des incendies de forêts, par exemple.

 «  La nuit est loin d’être aussi sombre qu’on pourrait le penser. [...] Pour les mêmes raisons que nous avons besoin de voir la Terre au cours de la journée, nous avons besoin de voir la Terre la nuit. Contrairement aux humains, la Terre ne dort jamais » ,

explique Steve Miller, chercheur à la NOAA.

Il est temps maintenant de se régaler les yeux avec cette vidéo réalisée par Lemonde.fr.

Crédit : NASA Earth Observatory / NOAA NGDC

1 réaction