Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Google Street View est une bonne façon de se faire une idée d’un endroit où on n’a encore jamais mis les pieds, par exemple si on cherche de l’inspiration pour un voyage. Depuis 9 ans, nous avons fini par nous habituer à voir circuler dans nos rues les voitures Street View équipées de leurs caméras périscope sur le toit, qui capturent les images que l’on retrouvera ensuite sur Google. Cependant, il est un endroit du monde où ces véhicules ne sont pas encore arrivés, et les habitants ont décidé de prendre la situation en main d’une façon un peu différente… avec des moutons ! Bienvenue aux îles Féroé.

#Sheepview

Les îles Féroé ne comptent pas plus de 50 000 habitants et sont relativement difficiles d’accès. Cela peut en partie expliquer pourquoi Google n’a pas encore envoyé de véhicules Street View pour en capturer la beauté. Cependant, les habitants insulaires ont décidé d’arrêter d’attendre qu’on leur envoie ces véhicules photographes et de prendre eux-mêmes les choses en main. Et pour cela, pourquoi ne pas utiliser une ressource que l’on trouve en abondance sur les îles : les moutons ?

Sur les îles Féroé, les moutons sont plus nombreux que les Hommes, et parcourent beaucoup de pays en se baladant de pâturage en pâturage. Durita Dahl Andreassen, une locale, a alors eu une idée de génie : équiper cinq de ces moutons, pour les transformer en véhicules Street View. Ces cinq laineux photographes se baladent donc à travers l’île, avec une caméra rechargée à l’énergie solaire sur eux, et les photos qu’ils prennent sont envoyées directement sur le téléphone de Durita. Vous pouvez d’ores et déjà jeter un œil à la première vidéo à 360° réalisée par les moutons :

Le but de cette opération est de promouvoir les îles Féroé en tant que destination touristique, mais aussi de persuader Google de venir mettre en place une carte Street View officielle ! Pour appuyer ce dernier point, une pétition a été créée sur le site de l’office du tourisme des îles. Un hashtag a également vu le jour : #WeWantGoogleStreetView (#NousVoulonsGoogleStreetView).

Andreassen a déjà ajouté de magnifiques images de l’île, capturées par les moutons, sur Google Street View – et les paysages en question pourraient bien vous donner une furieuse envie de partir vous-même explorer ce coin de planète hors du commun, en trouvant un vol pas cher pour les îles Féroé.

Puffins on the Faroe Islands

Quelques faits intéressants sur les îles Féroé

  • Il y a environ deux fois plus de moutons que d’habitants humains sur les îles.
  • Parmi les 50 000 habitants des îles, on trouve 77 nationalités différentes !
  • Il n’y a que trois feux tricolores sur toutes les îles – tous 3 situés dans la capitale Tórshavn, et relativement proches entre eux.
  • Il n’y a pas de prison sur les îles Féroé – les prisonniers sont envoyés au Danemark.
  • Selon National Geographic, les îles Féroé regroupent la communauté insulaire la plus accueillante du monde – un titre qui leur a été attribué en partie grâce à la gentillesse des habitants.

Faroe Islands landscape

Quelques conseils pour visiter les îles Féroé

  • Certains vaccins peuvent être nécessaires pour se rendre sur les îles Féroé – pensez à vous renseigner auprès de votre médecin.
  • La plupart des endroits sur l’île principale acceptent les cartes bancaires. Cependant, dans les endroits un peu plus reculés vous ne pourrez payer qu’en liquide. Venez donc préparé ! Sur les îles, vous pouvez payer indifféremment en couronnes féroïennes ou en couronnes danoises.
  • Les transports en commun sont très développés sur les îles Féroé. Vous pourrez même vous déplacer en hélicoptère !
  • La gastronomie féroïenne est inspirée du Danemark et du Royaume Uni, mais comporte aussi de nombreuses spécialités locales plus nordiques, qui méritent d’être goûtées.

Pour ne pas manquer la bonne affaire vers les îles Féroé, créez une alerte de prix.

Photos : _MG_2883 par Frank Chan, Puffins par Stefan Wisselink, Gásadalur par Stefan Wisselink / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous