Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le smartphone a changé la vie des voyageurs. Avec sa nouvelle version de Google Maps, la 6.0, le mastodonte américain joue les passe-muraille et propose des services de « géolocalisation indoor », notamment à destination des aéroports. Grâce à Google, vous ne raterez plus jamais votre avion à Charles-de-Gaulle.

Qui n’utilise pas régulièrement le service de cartographie en ligne Google Maps ? Pour trouver un restaurant, un magasin, un appartement à louer, un serrurier…La version 6.0 de Google Maps permet maintenant aux personnes possédant un smartphone Android de localiser leur position et de se diriger dans un bâtiment avec leur téléphone.

« Google Maps développé pour Android vous permet de comprendre où vous êtes et vous guide là où vous souhaitez vous rendre en intérieur » _ Brian McClendon, vice-président de Google Earth and Maps.

Ajoutons aussi que les cartes dynamiques sont actualisées en fonction de votre localisation et affichent les points d’intérêt. Pour ce qui est d’un aéroport : portes d’embarquement, guichets, toilettes, duty free, etc. D’ailleurs, souvenez-vous que l’on peut maintenant recharger son téléphone dans la plupart des aéroports.

Android

« SVP, équipez vite Roissy ! »

Vous avez peut-être récemment entendu parler dans les médias de cette étude réalisée par un site de CNN, CNNGo, qui a décerné à Roissy Charles-de-Gaulle le titre peu enviable d’aéroport le plus détesté au monde. L’étude pointait du doigt un personnel désagréable ainsi qu’un cruel manque de signalisation. « L’organisation circulaire déroutante est aggravée par les labyrinthes de tunnels, un personnel dédaigneux et des voyageurs nerveux qui attendent des heures dans la mauvaise queue », pour la citer fidèlement.

« Impossible de s’y retrouver dans ce labyrinthe ! On est arrivés 3h en avance et on a quand même failli rater notre avion, on a dû marcher 30 minutes pour atteindre le bon terminal », racontait des touristes anglais devant les caméras de la télévision française.

Et bien voilà, la solution, c’est (encore une fois) Google qui la propose. Lorsque Roissy Charles-de-Gaulle sera équipé, ces touristes ne se perdront plus n’auront plus besoin d’arracher de renseignements à ce personnel grincheux dénoncé par CNNGo.

Vers une diffusion rapide

Le service n’en est qu’à ses balbutiements mais, connaissant Google, on imagine qu’il va se diffuser très rapidement et deviendra indispensable…avant même que l’on en est véritablement besoin. La « pieuvre » Google s’est déjà associée au Japon et aux États-Unis avec des aéroports, des centres commerciaux et des chaînes de magasins comme Ikea.

En fait, ce n’est pas une véritable nouveauté car quelques entreprises dans le monde proposent déjà des systèmes de cartographie et de navigation d’intérieur. En France, Pole Star vient de développer un système de ce type sur Android pour l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Mais l’arrivée de Google va probablement donner un sérieux coup d’accélérateur à la diffusion de cette techno.

Mise à jour (07/12) : les détenteurs de Smartphones Androïd peuvent télécharger l’application My Way Aéroports de Paris depuis le mois de juillet. Ce service de géolocalisation indoor est déjà disponible pour les terminaux E, F et G et devrait se généraliser à l’ensemble de l’aéroport prochainement.

Avez-vous déjà téléchargé l’application liligo pour iPhone ? Et une application voyage de liligo pour Android cela vous brancherait ?

Photos : kham tram, loglouis / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Google s’introduit dans les aéroports

  1. Bonjour,

    Je tenais à vous informer qu’Aéroports de Paris… se tenait à la disposition de Google pour lui faire une démonstration de son application My Way Aéroports de Paris, lancée l’été dernier :-).

    My Way Aéroports de Paris est une application de géolocalisation indoor qui fonctionne pour les terminaux E,F et G l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour le moment. Roissy en est donc déjà équipé, contrairement à ce que vous écrivez dans votre article.

    Elle sera étendue à l’ensemble de l’aéroport à l’été prochain.

    Pour plus d’informations sur My Way Aéroports de Paris : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/6131edf0-fd19-4dd4-820a-996567747beb-CPGeolocalisation.pdf

    Merci !
    @jlandras

    1. Bonjour,
      Cet article mentionnait déjà le développement en cours d’un système de geolocalisation pour Roissy-CDG, mais vous avez bien fait d’apporter des précisions quant à sa disponibilité dans certains terminaux. Nous en avons tenu compte et mis à jour l’article.
      Merci pour votre contribution,
      Corentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous