everest
| Fil d'actualités Par

Fin de saison pour les alpinistes à l’Everest

Choqués et en colère après la tragédie qui a coûté la vie à 16 d’entre eux, les guides Sherpas ont mis un terme à leur saison de travail dans le massif de l’Everest.

Vendredi 18 avril, une avalanche – la plus meurtrière de l’histoire de l’Everest – a tué 16 guides népalais et blessés plusieurs autres. Dénonçant leurs mauvaises conditions de travail, les Sherpas ont réclamé que le gouvernement népalais verse des indemnités aux familles des victimes et prenne à sa charge les soins des blessés. Leurs demandes n’ayant pas été satisfaites, ils ont annoncé qu’ils n’assureraient plus d’ascension cette année. Or, sans eux, il est impossible de « vaincre » la montagne mythique.

Un documentaire réalisé en 2009 par la Radio-Télévision-Suisse – Sherpas, les vrais héros de l’Everest - mettait en lumière la face cachée de l’Everest et rendait hommage au travail acharné des Sherpas qui préparent et accompagnent les ascensions des alpinistes. Ce sont d’ailleurs des Sherpas qui ont tourné la fin du reportage, l’équipe suisse n’ayant pas pu aller au-delà de 6 000 mètres…

Au mois de février, les autorités népalaises avaient annoncé la baisse des prix des permis d’accès au toit du monde.

Photo : ilkerender / Flickr cc.

Laissez un commentaire