Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Vous souvenez-vous de notre article consacré aux dégustations de fruits de mer à Göteborg ? La Suède est encore à l’honneur aujourd’hui avec une petite présentation de sa fête de la Saint-Jean, l’un des moments forts de l’année pour le peuple suédois. Välkommen !

Il y a mille bonnes occasions et bons prétextes pour aller visiter la Suède. La fête du hareng fumé  « Surströmming », la fête de l’Écrevisse « Kräftskiva », la nuit de Walpurgis « Valborgsmässoafton » qui célèbre l’arrivée du printemps avec des chants traditionnels la nuit du 30 avril (c’est bientôt !)… Mais, plus sérieusement, s’il est vraiment une fête qui vaille la peine d’être vécue en Suède, c’est bien celle de la Saint-Jean.

La « Midsommar » – c’est comme cela que l’on appelle la Saint-Jean en Suède – est un événement. Elle se déroule le vendredi/samedi le plus proche du 24 juin, son jour officiel. Comment cela se fête-t-il ? Au plus près de la nature. Des milliers de Suédois quittent les villes pour se rendre à la campagne et se rassembler dans des prés et des clairières.

Le centre de la fête est constitué par un mât de Saint-Jean décoré avec des éléments naturels : fleurs, herbes… cueillies plus tôt dans la journée et qui serviront aussi au tressage de couronnes. Comme il s’agit de la nuit la plus claire de l’année – dans le nord du pays, le soleil ne se couche pas une minute – la fête se poursuit jusque tard… très tard. La bière et l’eau de vie coulent à flots et les chansons paillardes résonnent jusqu’au petit matin. Pour se rafraîchir les esprits, on se jette dans l’eau d’une rivière ou d’un lac. Cela ne manque pas en Scandinavie.

Quelques mots de suédois pour briser la glace….

  • god morgon : bonjour
  • hej : salut
  • hej då : au revoir
  • Ursäkta : excusez-moi (le « s » est prononcé presque comme « ch »)
  • tack : merci

Découvrez en vidéo la Saint-Jean suédoise vue sous l’angle ironique d’Ikea…

…puis une Saint-Jean plus « normale »

Autrefois on faisait avaler aux jeunes filles une bouillie censée les aider à lire dans l’avenir. Aujourd’hui, une table de la Saint-Jean digne de ce nom doit proposer du hareng fumé servi avec des pommes de terre nouvelles cuites à l’aneth, de la crème aigre et des oignons, des côtes de porc et du saumon.

Insolite : fêter la Saint-Jean au ski !

Cela paraît assez invraisemblable mais des Suédois préfèrent célébrer la fête de la nature et de l’été – qui est enfin arrivé… mais ne va pas durer bien longtemps – sur des skis. Il faut monter loin au Nord du pays, au-delà du cercle polaire, pour trouver la neige. La récompense : skier sous le soleil de minuit, rien de moins.

Vol Stockholm
Photos : Bengt Nyman, Hakan Dahlstrom / Flickr CC.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous