Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’Eurovision, c’est ringard, has been. Et pourtant, tout le monde regarde, ou presque. A 24h de la grande finale – l’un des show télévisuels les plus importants de l’année – c’est l’occasion de réviser un peu notre géographie et de (re)découvrir que notre beau continent ne se limite pas à nos voisins directs. Voici 3 pays dont on n’entend jamais, ou si peu parler.

[middle_ad kw= »vol Bakou »]

5 millions d’euros de budget, des dizaines d’avions, de trains et de camions pour acheminer quelques 300 tonnes de matériel, plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs. Le grand show va commencer. La Suédoise Loreen est la grande favorite des bookmakers, les « babouchkas » russes créent le buzz, la candidate espagnole Pastora Soler a été priée par la TV publique de « ne pas gagner » (crise oblige), etc, mais ce n’est pas de cela que nous voulons vous parler ici.

L’Albanie : le pays des aigles

« Si vous cherchez un paradis complètement vierge de l’exploitation touristique, l’Albanie devrait vous plaire. Il y a fort à parier que cette destination connaîtra un boom touristique un jour, comme ce fut le cas de la Croatie à la fin des années 90. Pourquoi ? Pour ses plages de rêve que personne ne soupçonne encore, pour ses trésors archéologiques et sa nature étincelante. Après des décennies d’isolement, l’Albanie se révèle au monde. »

Voici ce que nous écrivions sur ce blog il y a deux ans déjà. Vous voulez en savoir plus ? Re-lisez notre article « Terra incognita : l’Albanie, perle secrète de la Méditerranée ».

[see]Vol Tirana[/see]

Estonie : le pays nordique ou est né Skype

Qui est capable de distinguer l’Estonie des deux autres pays baltes, à savoir la Lituanie et la Lettonie ? C’est le pays le plus au nord des trois, tout proche de la Finlande. Les Estoniens sont des informaticiens de génie et toute l’Estonie est citée en exemple pour sa modernité et ses nouvelles technologies. Saviez-vous par exemple que les logiciels Kazaa et Skype ont été développés par des Estoniens ?

Quelques bonnes raisons de s’y rendre :

  • L’Estonie a une frontière commune avec la Lettonie et avec la Russie mais se sent plus proche de la culture nordique de la Scandinavie. Helsinki en Finlande n’est d’ailleurs qu’à quelques encablures de Tallinn et des ferries traversent tous les jours la mer Baltique pour rallier les deux capitales.
  • Tallinn, sa capitale ne compte que 400.000 habitants. C’est une cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.
  • La langue estonienne est absolument indéchiffrable pour un touriste et un véritable cauchemar à apprendre, mais la bonne nouvelle c’est que l’anglais est très répandu. Les Estoniens sont d’ailleurs très ouverts.
  • Les hivers sont très froids et la neige recouvre le pays une partie de l’hiver. Des routes sont même tracées sur des lacs glacés ! Une expérience inoubliable, mais ne vous attendez pas à voir d’ours polaire pour la simple raison qu’il n’y en a pas.


[see]Vol Tallinn[/see]

L’Azerbaïdjan : le pays organisateur

C’est un petit pays du Caucase, situé entre l’Europe et l’Asie. Il a des frontières avec l’Arménie, la Turquie, la Géorgie, la Russie et l’Iran. Dans cette ancienne république soviétique, on parle l’azéri et la monnaie est le Mannat. Le pays est riche grâce à l’exploitation du pétrole de la mer Caspienne.

Une vidéo (pas géniale, avouons-le) pour promouvoir le tourisme en Azerbaïdjan :

Voici pour l’image officielle. En fait, sous les feux des projecteurs depuis quelques jours en raison de l’Eurovision, les médias dénoncent la corruption de son régime et la répression qu’il impose à son peuple. Cyril Montana, le mari de la chanteuse Anggun qui représentera la France, écrivait récemment dans la presse ses impressions sur l’Azerbaïjan avec un ton grinçant :

« A Bakou, sachez que c’est vraiment safe. La preuve, il y a des flics partout, mais vraiment partout. »

Cela dit, le pays est considéré comme relativement sûr pour les touristes et le ministère des affaires étrangères n’émet pas de mise en garde particulière, à l’exception des zones frontalières avec l’Arménie.

A voir :

  • Le Palais de Shirvanshahs et la Tour de la Vierge à Bakou
  • Les montagnes de la chaîne du Caucase
  • Les volcans de Golestan
  • Les superbes villages de Xinaliq et Kish
[see]Vol Bakou[/see]

Lequel de ces 3 pays préféreriez-vous découvrir ?

Photos : ImogenX, vegamaster, outdooralbania, j_silla, mdid, giladr, teuchterlad / Flickr cc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous