Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous avez aimé le précédent article sur Kiev ? Alors continuons notre tour des villes qui accueilleront l’Euro de foot en juin prochain ! Varsovie se tient prête à recevoir chaleureusement les fans de toute l’Europe. Vous êtes prêt ?

Au tournant des 18ème et 19ème siècles, Varsovie était à l’apogée de son rayonnement, une métropole européenne reconnue comme la « Paris du Nord » et un phare culturel en Europe centrale avec ses cafés littéraires. Après les bombardements allemands de la seconde guerre mondiale, Varsovie ne sera plus jamais la même. Cela n’empêcha pas les Polonais de ramasser chaque pierre pour reconstruire leur capitale, mais cette fois pour répondre au goût socialiste. Aujourd’hui, la vieille ville tente de retrouver son lustre du passé tout en se modernisant.

Warsaw-history

A ne pas manquer

La Vieille Ville (Stare Miasto)

Elle a été reconstruite avec passion par les Polonais qui se sont attachés à respecter les plans de ville d’origine et son style architectural pour redonner à Varsovie sa splendeur passée. Jetons un œil à l’essentiel :

  • La place du Marché (Rynek Starego Miasta) : Toutes les petites ruelles de la Vielle Ville convergent ici. Idéal pour une ballade en début d’après-midi. Vous pouvez rejoindre à pied la place du château où se tient le « Zamek », l’ancien palais royal reconverti en l’un des plus beaux musées de la ville.
  • Les édifices religieux : ce sont sans doute les plus beaux édifices de la ville et il serait impensable de faire le voyage à Varsovie sans visiter sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Fatigués ? Faites une petite pause avant de vous diriger vers les Églises de l’Esprit Saint et de Saint-Hyacinthe, deux monuments de style baroque.

Les palais de Varsovie

Warsaw-Zamek

Rien ne témoigne mieux des divers mouvements artistiques qui se sont succédés en Europe que les Palais de Varsovie.

  • Le Palais de Wilanów : d’un point de vue esthétique, c’est probablement le plus beau palais du pays. A l’extérieur, vous verrez les influences italiennes tandis qu’à l’intérieur, vous trouverez les influences anglaise et orientale. Le palais abrite une collection impressionnante de peintures. Ne manquez pas non plus ses jardins extérieurs !
  • Palais de la Culture et de la Science (Palac Kultury i Nauki) : ce fut un don de l’Union soviétique à la Pologne, construit en seulement 3 ans avec l’aide de milliers de travailleurs. Après de longs débats à la chute du communisme, le gouvernement polonais a décidé de faire du plus grand bâtiment du pays une attraction touristique majeure.
  • Le Palais sur l’eau (Palac Lazienkowski) : situé dans le merveilleux parc Lazienki, vous pouvez visiter un certain nombre d’autres bâtiments néoclassiques proximité, y compris un théâtre qui se dresse sur une île artificielle au milieu de ce parc enchanteur.

Autres domaines d’intérêt

VarsovieVarsovie est une ville à multiples facettes avec de nombreuses occasions de l’expérience d’un voyage dans le voyage, la visite de certains de ces quartiers intéressants qui peuvent vous ramènera dans le temps.

  • Le ghetto juif : son passé est entaché de sang. De nombreux Juifs ont été arrachés à ce quartier pour être exterminés dans des camps de concentration. Aujourd’hui, le quartier renaît de ses cendres et abrite une importante communauté juive. Sa Synagogue Nozyk est un lieu de pèlerinage pour les descendants des Juifs polonais tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le quartier Praga : au-delà de la Vistule, sur sa rive droite, ce quartier a vécu en marge du reste de Varsovie pendant plus de trois siècles. C’est devenu une ville en soi, connue pour son ambiance bohême.

Varsovie la nuit

Quand le soleil décline jusqu’à disparaître complètement derrière l’horizon, l’atmosphère de la ville prend un virage à 180°. La vie nocturne de la capitale polonaise est éclectique, jetons-y un œil.

Les Bars

Chlodna 25 : si vous aimez les endroits plus alternatifs et bohèmes alors venez ici ! L’endroit n’a pas été rénové depuis longtemps mais c’est exactement ce qui plaît à une partie de la jeunesse de Varsovie qui aime son ambiance décontractée et grunge.

  • Adresse : 75a, ul. Zelazna

Porto Praga : vous cherchez quelque chose de plus raffiné ? Cocktails, hauts talons et chemise repassée y sont de mise. Comme son nom l’indique, vous trouverez ce lieu chic dans le quartier Praga.

  • Adresse : 23, ul. Stefana Okrzei

Les Discothèques

Piekarnia : c’est l’un des clubs les plus cools de la ville ! Autant dire qu’il vaut mieux ne pas y arriver trop tard le week-end. Surtout lorsque les meilleurs DJs mondiaux y posent leurs platines.

  • Adresse : 11, ul. Mlocinska

Platinum : comme son nom l’indique, Platinum est un endroit très exclusif. Il se déploie sur deux étages, donnant un cadre parfait pour une soirée à la fois intime et luxueuse. Idéal pour poursuivre une soirée à deux, après quelques cocktails à Porto Praga.

  • Adresse : 6, ul. Fredry

Quelques conseils

city-of-WarsawVarsovie a beau être une ville calme et relativement sûre, comme toute grande ville, il y a des endroits desquels il vaut mieux se tenir à l’écart lorsqu’on est un touriste, qu’on est seul et qu’il fait nuit. Parmi eux, Praga, l’ancien quartier coupe-gorge de Varsovie reconverti en quartier bohème et alternatif.

D’une manière générale, et ce n’est en aucun cas spécifique à la capitale polonaise, il vaut mieux rentrer la nuit à son hôtel Varsovie en taxi. Veillez juste à ce qu’il possède une licence et que le compteur soit déclenché immédiatement.

Dans les zones touristiques de Varsovie, vous n’aurez aucun problème pour vous trouver et demander les directions en anglais. Cependant, si vous prévoyez de sortir des sentiers battus par les chaussures des touristes, dans la capitale ou le reste du pays, emmenez avec vous un petit lexique des mots et expressions utiles.

Pour aller à Varsovie

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un vol Paris Varsovie.

  • Au départ de Charles-de-Gaulle, Air France-KLM et LOT (Polish Airlines) assurent des vols directs quotidiens. LOT relie aussi Varsovie et Nice.
  • Au départ de Paris-Beauvais, toutes les grandes villes polonaises où presque sont desservies par Wizzair. Varsovie ne fait pas exception.

Quelle image avez-vous de la Pologne ? Vous seriez plus tenté par Cracovie ?

Photos : Ahorcado, elektronhjarnan, tripsoverpoland, Logofag / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous