| Idées voyage Par

Euro 2012 : Gdansk (8/8)

C’est sur ce dernier article que nous achevons notre grande tournée polono-ukrainienne spéciale Euro 2012 ! Gdansk se tient prête pour accueillir des hordes de fans au mois de juin prochain, à l’occasion de la grand-messe du football européen. En serez-vous ? 

D’une pierre, trois coups ! 

De jolies maisons polonaises à Gdansk

Gdansk est une ville où les cultures se rencontrent. Le centre-ville a capté et intégré les influences de différentes  cultures, chacune laissant sa propre marque sur la métropole : Allemands, Juifs, Ecossais et Néerlandais y ont déposé une partie de leur art, de leur langage, de l’architecture et de leurs traditions culinaires.

Cette ville est un hot spot culturel ! La vitalité de Gdansk n’est pas passé inaperçue pour les compagnies aériennes low cost qui sont plusieurs à la desservir chaque jour.

Cette destination est attractive par son héritage et sa vitalité culturelle donc, mais pas seulement. Sa situation géographique compte aussi parmi ses précieux atouts. La zone urbaine s’étend sur Gdynia et Sopot, deux villes à explorer absolument. Tout autour, on trouve un environnement naturel de grande qualité : des pâturages verts et des lacs qui constituent un paradis ornithologique réputé en Europe et protégé par un parc national. Au-delà, c’est la mer Baltique, ses eaux cristallines et ses plages populaires en été.

Quoi voir ? 

Entre deux matches de football – si vous profitez de la compétition pour visiter la ville – ne manquez pas de découvrir la ville. Au moins un petit peu, mais de toute façon elle est trop riche pour être apprivoisée au 1er voyage.

La porte de la vieille ville de Gdansk

Le quartier historique

En plein cœur de la ville, admirez un témoignage historique impressionnant : les chantiers navals qui, par le passé, ont fait la gloire de la ville et le port le plus important du pays. A ne pas manquer aussi : la porte en briques de la vieille ville. En passant le vieux port, tournez votre regard vers l’Est, vous aurez une vue spectaculaire sur des magnifiques bâtiments gothiques. Le «  Dlugi Targ  » (marché long) est un endroit idéal pour faire vos achats.

Hors de la ville

La campagne polonaise

Gdynia  :  créé après 1921 sur le site d’un village de pêche pittoresque, il est clair que l’urbanisation est passée par là… Visitez le Musée d’océanographie ainsi que le musée municipal. C’est ici que se trouve la maison de Stefan Zeromski, le célèbre écrivain et dramaturge polonais.

Sopot  :  à mi-chemin entre Gdansk et Gdynia, vous pouvez rejoindre Sopot en 15 minutes, en voiture ou en train. Cette petite bourgade est devenue une véritable ville et une station balnéaire très populaire pour les habitants de Gdansk.

Westerplatte  :  elle surplombe Martwa Wisla (la Vistule morte). Ce nom est malheureusement approprié car une bataille féroce s’est déroulée ici au début de la Seconde Guerre mondiale. Un grand monument commémore les morts au combat.

Ce qui fait la réputation de Gdansk

  • La seconde Guerre Mondiale a débuté ici avec la bataille entre Polonais et Allemands pour le contrôle de la ville.
  • Le berceau de Solidarnosc, le fameux mouvement ouvrier et démocratique qui aida à faire tomber le pouvoir communiste polonais.
  • Ces chantiers navals qui donnent à la ville son charme et son cachet.
  • L’Ambre : une pierre semi-précieuse que l’on trouve dans les environs de Gdansk et avec laquelle on fait des bijoux que vous trouverez dans de nombreux magasins de la ville.

Dans le port de Gdansk...

Comment se rendre à Gdansk ? 

La mer Baltique

La Pologne est très bien connectée au reste de l’Europe grâce à de nombreuses liaisons low-cost. Si vous assistez à des matches de l’Euro dans des villes différentes, où que vous souhaitez par exemple faire d’une pierre deux coups et visiter Varsovie par la même occasion, sachez que les connexions ferroviaires sont efficaces entre les grandes villes du pays.

Vol Gdansk

Et voici venue la fin de notre série spéciale Euro 2012 ! Des 8 villes que nous vous avons présenté, laquelle vous a convaincu de ses charmes ? 

Photos : Venex_jpb, eutrophication&hypoxia, popmisa, Michael Cavén, BernieCB, Jean & Nathalie / Flickr cc.

Laissez un commentaire