Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Nous avons déjà abondamment présenté le championnat d’Europe de football qui se jouera en Pologne et en Ukraine au mois de juin prochain. Plusieurs millions de supporters sont attendus dans ces deux pays à cette occasion. Mais les prix des hôtels ont flambés et les instances du football européen tirent la sonnette d’alarme contre les arnaques qui visent déjà les visiteurs étrangers.

A moins de deux mois du coup d’envoi de la grand-messe du football européen, la situation est plus que confuse en Ukraine. Plus d’un million et demi de personnes est attendu dans les 4 villes où se joueront les matches : Kiev, Lviv, Donetsk et Kharkiv. Mais tout ne se déroule pas comme prévu sur le terrain car la manne financière que cela représente attise les convoitises. Le secteur de l’hôtellerie est particulièrement montré du doigt.

En visite en Ukraine jeudi dernier, le président de l’UEFA, Michel Platini, a tapé du poing sur la table et dénoncé les « bandits et les escrocs » qui font grimper en flèche les prix des hôtels.

« C’est bête d’avoir fait beaucoup d’investissements et puis de dire aux gens qu’ils ne peuvent pas venir car il y a des bandits et des escrocs qui veulent gagner beaucoup d’argent à l’occasion de cet Euro ».

« Il y a des contrats qui ont été signés avec de nombreux hôtels, mais ils ne veulent pas respecter les contrats. J’espère que la justice ou la police ukrainienne fera le travail pour respecter les contrats. . On ne peut pas passer de 40 euros à 100 euros, à 500 euros comme ça du jour au lendemain, cela ne se fait pas . J’espère pour vous que les contrats de tous les hôteliers seront respectés, parce que sinon les gens ne viendront pas », a prévenu Michel Platini.

En réponse, le vice-Premier ministre ukrainien chargé de l’organisation de l’Euro, Boris Kolesnikov, s’est engagé à prendre des mesures nécessaires d’ici 30 jours.

Quelques précautions d’usage

Les problèmes ne sont cependant pas limités au secteur de l’hôtellerie traditionnelle. Nombreux sont les locaux qui proposent sur internet des chambres ou des appartements à louer, contrat à l’appui. Des contrats qui n’ont souvent aucune valeur juridique et qui relèvent tout simplement de l’arnaque.

Nous recommandons donc à tous ceux qui ont prévu d’aller assister à la compétition de faire preuve de la plus grande prudence au moment de signer ces contrats d’hébergements et de contacter, au  besoin, les institution françaises présentes en Ukraine.

Avant de partir, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères. Vous y trouverez toutes les informations utiles liées aux conditions d’entrée dans le pays, aux règles de sécurité à respecter et aux services de l’ambassade à destination des Français sur place.

L’ambassade de France en Ukraine assistera les Français en difficulté, qu’il s’agisse de problèmes de santé, de vol ou de perte de documents d’identité, de victimes d’arnaques…Notez les numéros d’urgence à composer en cas de problème.

Photo : Image d’illustration issue du site internet www.rugbyweek.com

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous