Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Comment les Français interagissent-ils avec leur portable, et quel usage ont-ils d’internet pendant les vacances ? liligo.com a mené l’enquête. Et les résultats sont impressionnants : 80 % des Français ne déconnectent pas lorsqu’ils sont en vacances !

Etape 1 : Dans l’avion

Les vacances, ça commence souvent dans l’avion. Et dans l’avion les Français aiment, ou aimeraient rester connectés. Trois Français sur quatre déclarent qu’ils se connecteraient dans l’avion s’ils avaient accès à Internet.

Si le confort reste la priorité numéro 1 pour les passagers quand on leur demande comment améliorer l’expérience en avion, la présence d’une connexion Internet arrive juste après.

Sans trop d’étonnement, ce sont les 18-24 ans qui réclament le plus une connexion dans les airs.

Les compagnies aériennes devraient prêter une attention particulière à la question de la connectivité, puisque 50 % des passagers déclarent même qu’ils seraient prêts à payer plus pour avoir un accès Internet dans l’avion !
statistiques internet avion

Etape 2 : Sur place

Jusque là, nous sommes dans l’avion, et les Français ne déconnectent pas. Mais peut-être, vous direz-vous, qu’une fois arrivés à bon port, avec l’air marin (ou montagnard, ou tout autre air), les nombreuses découvertes à venir, et le vent d’exotisme qui souffle sur nos voyageurs, ceux-ci mettront leur téléphones et autres tablettes en veille ? Faux !

Pour commencer, 96 % des possesseurs de smartphones l’emportent avec eux sur leur lieu de voyage. A majorité des possesseurs de tablette embarquent leur joujou, et  42 % des possesseurs d’ordinateur portable s’arment de leur PC en vacances.

Même si presque 20 % des Français déclarent qu’ils cherchent à faire une «détox digitale » pendant leur séjour, ils ne sont finalement que 7 % à ne pas se connecter à Internet une fois sur place.
statistiques internet vacances

Les smartphones permettent aux Français de finir d’organiser leur voyage sur place. Un quart des personnes interrogées ont réservé des prestations touristiques sur leur téléphone pendant leur dernier séjour, et ce chiffre grimpe jusqu’à 40% pour les possesseurs d’iPhone.

Cela signifie aussi plus d’autonomie, et plus de souplesse sur place pour les voyageurs, puisque ceux-ci ne sont plus obligés de tout préparer et réserver avant le départ !

Cette enquête a été conduite par Next Content, pour liligo.com, au mois de mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 287 personnes représentatif des Français connectés et partant en vacances.
Les personnes interrogées devaient notamment témoigner sur une expérience de voyage récente.

Photo : Shutterstock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous