Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

« Une éruption volcanique a débuté juste après minuit », a indiqué la Protection civile islandaise, qui a décrété l’alerte rouge. Jusqu’ici tout va bien pour le trafic aérien européen.

On commençait à perdre patience, mais le Bardarbunga a mis un terme au suspens est est finalement entré en éruption cette nuit. Depuis plusieurs jours, les médias relaient la menace potentielle pour le trafic aérien en Europe : le volcan serait assez puissant pour perturber le trafic sur le Nord du continent, comme le Eyjafjöll 4 ans plus tôt.

Tout dépend du type d’éruption. le trafic serait affecté si un nuage de cendres est projeté dans les airs. Ce n’est pas encore le cas. « Aucune cendre volcanique n’a été détectée avec le système de radars pour le moment. La secousse sismique due à l’éruption est faible, ce qui indique une éruption effusive sans activité explosive significative ». En clair, il y a de la lave, mais pas de cendres. Mais, selon plusieurs médias, on ne peut pas écarter le risque qu’elle se transforme en éruption explosive et que le volcan crache alors des nuages de cendres dans l’atmosphère.

Photo : Sparkle Motion / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous