Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Neige fraîche et soleil radieux ! Voici ce à quoi ont eu droit les veinards qui ont fait l’ouverture des pistes dans les Alpes du Nord ce week-end. La météo est finalement venue au secours des skieurs et des pros du tourisme et le fiasco que l’on redoutait a été évité.

Selon le site d’infos dédié aux sports d’hiver Skiinfo.fr, 34 stations ont ouvert ce week-end, essentiellement dans les Alpes du Nord, en Savoie et Haute-Savoie. Seulement 5 stations ont pu ouvrir leurs pistes dans les Alpes du Sud car les précipitations ont été moins importantes.

En Savoie, Haute-Savoie et Isère :

  • 1.800 mètres : de 30 à 60 cm de neige
  • 2.000 mètres : de 70 à 100 cm

Six des sept stations du domaine des trois vallées ont ouvertes dès samedi dernier ainsi que d’autres stations : les Arcs, Peisey Vallandry, les Saisies, Flaine, Montriond, Valloire, la Clusaz, Saint Gervais, les Contamines Montjoie, Chamonix, Manigod, Châtel, les Gets, Avoriaz…

Pour le moment, seule une partie de leur domaine est accessible. La situation est assez variable d’une station à l’autre : 30% du domaine ouvert à la Plagne contre 80% à Avoriaz. On est encore loin des conditions optimales, mais ce n’est qu’un début car de nouvelles chutes de neige sont prévues dans les jours à venir.

telesiegeDes bons plans en perspective

Question enneigement, le mois de novembre a été le pire depuis cinquante ans, selon Météo France. Résultat ? Des vacances de Noël au ski remises au placard pour beaucoup. Les taux de réservation sont faibles : les massifs de la Savoie et de la Haute-Savoie attendent un taux de remplissage des hôtels/résidences/locations de 70% maximum pour la 2ème semaine des vacances, moins pour la première. En Isère on atteindra à peine 50-65 % de remplissage les deux premières semaines. En langage liligo.com, cela veut dire plein de bons plans potentiels de dernière minute!

Séjours au ski

Les conditions dans votre station

Pour connaître les conditions dans une station précise, nous vous recommandons une nouvelle fois de consulter le site  Skiinfos.fr, qui met à la disposition des skieurs une carte actualisée des conditions d’enneigement. Elle renseigne pour chaque station la hauteur de neige, la météo présente et à venir, le nombre de remontées et de kilomètres de pistes ouverts, etc.

Complétez ces infos en visionnant une webcam. Chaque station dispose maintenant d’une webcam live – ou en léger différé – pour montrer les conditions de ski sur son domaine. Par exemple, la livecam d’Avoriaz.

Ce n’est pas le moment de faire du hors-piste ! Météo France a lancé un bulletin d’alerte annonçant un fort risque d’avalanche dans les massifs alpins. Le risque de déclenchement d’avalanche spontané et déclenché accidentellement par un skieur ou randonneur sera « fort » estime Météo France.

Vous partez au ski cet hiver ? Quelle est votre station préférée ?

Photos : Laurent Jégou, laurent42 / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Enfin la neige ! Le point sur la situation

  1. Au final, on a assisté cette année à une très bonne saison dans les Alpes du Nord du fait d’un niveau record d’enneigement, avec en particulier de grosses chutes de neige à la fin de la saison. En ce qui concerne les massifs de moyenne altitude (Massif Central par exemple), le bilan est plutôt mauvais, car il n’y a jamais fait assez froid pour permettre une couche de neige épaisse qui puisse durer tout au long de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous