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  •   2 min. de lecture

Haro sur les clauses abusives des compagnies aériennes ! Horaires, bagages, retards, facturation des taxes aéroportuaires, protection des données personnelles…Au total, ce sont 23 clauses des conditions générales de transport d’EasyJet qui ont été jugées « abusives » par le Tribunal de grande instance de Paris, mardi. D’autre cas devraient suivre prochainement…

C’est à l’association de consommateurs « UFC-Que choisir » que l’on doit cette condamnation. Elle avait porté l’affaire devant la justice suite à de nombreuses plaintes de passagers de la compagnie. En octobre, l’avocate de l’association avait estimé au tribunal que les conditions proposées par EasyJet étaient « floues » et créaient un « déséquilibre au détriment du consommateur ».

La compagnie s’est fait épingler notamment pour ses conditions tarifaires ambiguës relatives aux bagages et aux frais de paiement sur internet. Ceux qui ont déjà acheté des billets d’avion en ligne – c’est à dire à peu près tout le monde – voient très bien de quoi il s’agit : des petites entourloupes destinées à nous imposer des frais supplémentaires et qui viennent gonfler au dernier moment un billet au prix de départ bien alléchant.

Concrètement, par exemple, la facturation de 4 € lors du paiement par carte bancaire (à l’exception des cartes Visa électron et carte bleue de paiement immédiat) sera supprimée.

La compagnie est contrainte de supprimer ces 23 clauses et dispose d’un mois pour se mettre en conformité avec la loi française mais les litiges actuels avec les passagers peuvent dès maintenant bénéficier de cette jurisprudence.

EasyJet…et les autres

Mais il serait injuste de ne blâmer qu’EasyJet car elle est loin d’être la seule compagnie à pratiquer ce genres de choses. D’ailleurs, UFC-Que choisir a lancé d’autres procédures à l’encontre de Ryanair…et d’Air France. Comme quoi, cela ne concerne pas que les compagnies low cost.

La compagnie française est pointée du doigt pour ses exonérations de responsabilité en cas de retard et d’annulation (pas de remboursement…) et pour ses frais de services même pour les internautes qui impriment eux-mêmes leur billet. Affaire à suivre…

Cette transparence va dans le bon sens et dans l’intérêt de nous autres passagers ! N’est-ce pas?

Photos: Andy_Mitchell_UK : Flickr cc.

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4 réponses à “EasyJet : fini les entourloupes !

  1. Tout ceci est faux, je viens d’être facturée de 43 EUR de frais pour règlement par carte VISA pour la résa d’un vol A/R Paris-Faro, de plus je n’ai même pas eu la possibilité d’enregistrer mes bagages en ligne, les abus continuent, MAIS QUE FAIT LA POLICE !!!!!

  2. « Concrètement, par exemple, la facturation de 4 € lors du paiement par carte bancaire (à l’exception des cartes Visa électron et carte bleue de paiement immédiat) sera supprimée. / La compagnie est contrainte de supprimer ces 23 clauses et dispose d’un mois pour se mettre en conformité avec la loi française »
    L’article date du 2 février, nous sommes le 9 juillet, et je vous assure qu’il y a encore les frais supplémentaires lors du paiement par CB, qui devaient être supprimés…

  3. Bonjour,
    j’ai voyagé avec easyjet de ISTANBUL à MULHOUSE , chaque passager avait 5-7 bagages à main et pour nous français un seul était autorisé. Le mien faisait 2 cm de trop, hop en soute.

  4. Bonjour
    Quelles sont les 23 clauses qui on été jugées abusives ? Y en a t il une concernant le nombre de bagages que l’on peut amener en cabine ?
    j’ai consulté plusieurs site et celui d’easy jet aussi et je trouve que
    cela n’est pas vraiment clair ?
    apparement, les conditions varient selon l’aéroport et les employés qui
    y travaillent !
    Entre autre, je ne comprend pas que l’on puisse amener en cabine 1 voire plusieurs sacs en plus de la valise cabine règlementaire remplis d’achats faits à
    l’aéroport et donc volumineux… et ne pas pouvoir avoir un sac à main et une
    valise cabine!!!

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