dunkerque
| L'actualité du voyage Par

Dunkerque, la Slovaquie, et autres destinations trop souvent dénigrées

Pas facile de se faire une place sur la carte du tourisme. Dunkerque en sait quelque chose, mais elle n’est pas la seule ! 

Quand Catherine Deneuve a estimé qu’à Dunkerque « ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool », les autorités locales (et la population ? ) se sont senties blessées. Et on peut le comprendre, car il n’est pas facile pour des villes moyennes de province de se mettre en valeur. Une seule réplique peut mettre à mal des années de promotion touristique, des années de fête de la musique et de carnavals réussis (la photo a été prise à Dunkerque lors du carnaval).

Quel rapport avec la Slovaquie ?  Souvenez-vous du film « Hostel ». Au milieu des années 2000, ce film d’horreur américain dépeignait la Slovaquie comme un pays d’arriérés, violents et corrompus. Les plus hautes autorités du pays s’en étaient offusquées. Tout comme le Kazakhstan avec le film Borat quelques années plus tard avant de se rendre compte que, tout compte fait, de la mauvaise pub vaut parfois mieux que pas de pub du tout.

Pour mettre en valeur ce pays pays d’Europe centrale (la Slovaquie, pas le Kazakhstan) traversé par les montagnes des Carpates, le blog Time for Slovakia recense les bonnes raisons de prendre un vol pour Bratislava et de passer des vacances en Slovaquie.

Le château Spiš en Slovaquie (Travel via Europe / Flickr cc.)
Le château Spiš en Slovaquie (Travel via Europe / Flickr cc.)

Si vous lisez l’anglais, même sommairement, nous vous encourageons à faire un tour sur ce site. Vous y apprendrez par exemple que c’est en Slovaquie que l’on trouve le plus grand nombre de châteaux rapporté à la population (plusieurs centaines) ; qu’il y a plus de 6000 grottes, dont beaucoup sont visitables ; ou encore que les montagnes des Tatras sont un paradis naturel qui abrite des loups et des ours.

Moralité : il faut parfois aller au-delà des apparences pour découvrir de beaux endroits. C’est ce que font plusieurs centaines de Français qui vont découvrir chaque année l’Iran, une terra incognita qui se révèle à mille lieues de ce que les informations nous donnent à voir.

Avez-vous d’autres exemples de destinations dénigrées qui valent pourtant le voyage ? 

Photo : db2r / Flickr cc.

Laissez un commentaire