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Des chambres d’hôtels en zone de correspondance,  une meilleure ambiance sonore… Suite aux suggestions des voyageurs déposées sur www.ditesnous.fr, Aéroports de Paris s’engage à lancer plusieurs innovations dans les années à venir. Aperçu de l’aéroport parisien du futur.

Les aéroports parisiens ne jouissent pas d’une très bonne réputation auprès des publics français et étranger. Aéroports de Paris en est conscient et a ouvert il y a trois mois un site participatif (www.ditesnous.fr) sur lequel les internautes peuvent imaginer l’aéroport du futur. De nombreuses idées ont été recueillies et la société aéroportuaire a d’ores et déjà annoncé qu’elle mettrait en place certaines innovations et rénovations :

  • installation de fontaines à eau dans les terminaux
  • rénovation des parkings
  • optimisation de l’ambiance sonore dans les terminaux
  • indication du temps d’attente au contrôle des bagages
  • un service d’accueil personnalisé
  • des chambres d’hôtel en zone de correspondance.

Quelques projets nécessitent des investissement conséquents. C’est le cas du projet d’hôtels en zone de correspondance, qui était déjà à l’étude depuis plusieurs années en raison des besoins importants des voyageurs business.

Aéroports de Paris lancera bientôt le site en anglais, afin que les voyageurs internationaux puissent également faire part de leurs idées.

Sur le site français, on peut voir une liste des innovations mises en place ces dernières années par ADP : le salon business Icare, un SAS de contrôle automatique des passeports, les poussettes gratuites, l’espace Playstation, un salon pour enfants… Si ADP a fait de nombreux efforts pour innover ces dernières années, il est dommage que les innovations mises en place ne soient pas généralisées dans tous les terminaux. Par exemple, les poussettes gratuites ne sont encore disponibles qu’au terminal 2E de Roissy.

En clair, si la Galerie Parisienne (terminal 2E) ouverte en 2007 peut sans problème concurrencer Singapour, l’aéroport le plus cool du monde, on attend le même prestige dans tous les terminaux de Paris.

Quel est votre aéroport idéal ?

Photo : Aéroports de Paris


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4 réponses à “Ditesnous.fr : Aéroports de Paris s’engage à innover

  1. Quand on va aux toilettes à Hongkong, on mangerait par terre.
    Quand on va aux toillettes à CDG, on sait qu’on ne s’est pas trompé d’avion.

    Savez vous pourquoi en Belgique on dit que l’on va à la toilette et qu’en France on dit que l’on va aux toilettes.
    Parcequil faut en faire plusieurs pour en trouver une propre.
    À CDG cette phrase devient impossible. Même en faisant plusieurs toilettes………

  2. Le Dimanche 23 Oct. 2011 je transitais par ADP pour me rendre a Mombasa Kenya. Je suis arrive de Montpellier a l’heure et je me présentais a l’accès 1 de l’entrée du sas de sécurité du terminal F pour aller a la porte F54.
    J’ai commence l’attente a 09 :00 précise avec d’autres passagers. La file d’attente n’a pas bouge pendant plus de 40’. D’âpres ce que l’on pouvait apercevoir, la file Accès 1 était constamment interrompue par le passage de passagers ou groupe de passagers.
    Nous avons demande à passer par les lignes normales (celles qui ne sont pas Accès 1) et nous nous sommes fait vertement renvoyer a la ligne Accès 1 qui ne bougeait toujours pas bien qu’étant prioritaire.

    Vers 09 :30 une dame qui semblait être le superviseur a finalement accepte de faire passer certains passagers par la voie normale, toujours sur un ton comminatoire. Quand on lui dit que nous allions nous plaindre, elle nous a répondu toujours aussi vertement qu’il fallait en parler à ADP.

    J’ai enfin pu passer a 09 :45 et j’ai demande a cette même dame comment pouvait on déposer une plainte, elle m’a demande si c’était pour se plaindre de sa société, j’ai vite compris qu’il ne fallait mieux pas.
    En quittant les lieux je l’ai entendu dire qui si on n’était pas content il fallait en parler à Air France.

    J’ai été ensuite au Lounge Air France du terminal qui m’ont donne votre site.

    En tant que voyageur fréquent, j’évite CDG car le temps de transit dépasse l’heure et les contrôles de sécurité ne s’améliorent pas ( je ne vous parle pas du contrôle des services d’immigration qui etaient manifestement en sous nombre).

    En tant que français j’ai eu honte par l’attitude des agents du contrôle securite et des commentaires qu’ils ont fait aux autres passagers.

    En tant homme d’affaire je ne comprends pas que vous investissiez tant d’argent dans un nouveau terminal alors que le process du contrôle de sécurité est toujours aussi lent et chaotique.

    En tant que Sensei je vous suggère de faire rapidement un Projet Lean au sas sécurité du terminal F pour ameliorer votre process et rappeler rapidement a ces agents que nous sommes peut être de passagers mais aussi des clients et que nous méritons d’être traite comme tel. En outre il n’y a aucune transparence car les agents devraient etre facilement identifiable et les processus de plainte devrait etre clairement indique.

    En conclusion je depose une plainte officielle concernant le contrôle securite du terminal F au l’aeroport CDG et en particulier de l’equipe qui officait ce dimanche 23 Octobre au Matin

    Salutations

    PS je crains de ne pas etre suivie par les autres passagers car il y avait beaucoup d’etrangers….

    Philippe Blanc
    111 chemin des Pierres
    St Genies 34160 France

    1. Cher Philippe,

      Votre expérience devrait en effet être remontée aux Aéroports de Paris afin qu’ils puissent tenter d’améliorer les processus dans cette zone de CDG.

      Mais afin que votre remarque soit prise en compte, vous devriez vous inscrire sur le site Ditesnous.fr afin de faire part de vos remarques à ADP directement. Nous ne pourrons en effet pas vous aider dans votre démarche, liligo.com était un moteur de recherche de voyages indépendant, et non affilié aux aéroports de Paris.

      Vous pouvez déposer votre remarque à cette adresse : http://www.ditesnous.fr/fr/component/user/register.html

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