Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La Biélorussie (aussi appelée le Bélarus), ce n’est pas la destination la plus « sexy » du monde. Avous-le, on ne sait rien ou presque de ce pays de l’est de l’Europe, enclavé entre la Pologne, l’Ukraine et la Russie. D’ailleurs, ce n’est pas bien facile non plus d’y aller. Eh bien… cela pourrait changer.

Cela pourrait changer, disions-nous, car nous avons appris il y a quelques jours l’ouverture d’une ligne entre Barcelone et Minsk, la capitale biélorusse. Pas de quoi interpeller plus que cela, mais le fait intéressant est que c’est la compagnie low cost Vueling qui programmera cette liaison tout l’été. Et si les compagnies low cost s’en mêlent, le Bélarus pourrait rapidement devenir une nouvelle destination sur la carte touristique européenne. Faisons un peu d’anticipation et posons un premier pied dans ce pays au travers des superbes photographies de Marc Veraart.

Fiche d’identité

  • Capitale : Minsk
  • Superficie : 200 000 km²
  • Population : 9,5 millions
  • Monnaie : Rouble biélorusse (BYR)
  • Président : Alexandre Loukachenko

Pour aller au Bélarus

La compagnie Belavia assure un vol direct quotidien entre Paris CDG et Minsk. Autres possibilités : prendre un vol avec escale à Paris Charles-de-Gaulle, avec les compagnies Czech Air, LOT ou Austrian Airlines. L’aller-retour coûte un peu plus de 300 euros.

Toute entrée sur le territoire est soumise à l’obligation de visa, précise le Ministère français des Affaires Étrangères. Les demandes formulées en France doivent être déposées en personne ou par l’intermédiaire d’une agence touristique au service consulaire de l’Ambassade de Biélorussie en France.

Vol Minsk

Crédits photos : Marc Veraart / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Diaporama : villes et campagnes de Biélorussie

  1. Bonjour,

    je me suis rendu quelques fois en Biélorussie, et je me réjouis de l’arrivée d’une nouvelle ligne low-cost vers Minsk, cela manquait vraiment.
    Un moyen simple et peu coûteux de s’y rendre, c’est celui que j’utilise : les vols low-cost vers Vilnius.
    Ils sont nombreux, depuis Paris Beauvais, Barcelone, etc.
    Vraiment peu chers, ils permettent de visiter Vilnius au passage (1 journée suffit) et le train vers Minsk est rapide et peu cher.

    Merci,
    Laurent

  2. Pour information, la Biélorussie n’existe plus depuis Septembre 1991 ! En Français, il convient de dire Bélarus. Diriez-vous encore Léningrad au lieu de Saint-Pétersbourg ?

    Aux pays que vous citez dans lesquels le Bélarus est enclavé (la Pologne, l’Ukraine et la Russie), il convient d’ajouter la Lituanie et la Lettonie.

    La compagnie bélarusse Belavia assure un vol quootidien (sauf le samedi) direct Paris – Minsk en 2H45 / 3H.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Dans cet article, le pays est nommé plus souvent Bélarus que Biélorussie. Certes son nom officiel a changé, mais pour la diplomatie française (parmi d’autres), le nom de Biélorussie continue d’être utilisé.
      Belavia : merci pour cette information.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous