Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

L’affiche de ce quart de finale est historique, cela fait 28 ans que les deux équipes ne se sont plus affrontées. Voilà pour le football. Sur un autre terrain, celui du tourisme et du voyage, ces deux pays aussi sont en compétition. Voici quelques duels amicaux, prétextes à en savoir un peu plus sur les beautés de l’Allemagne.

Paris Vs. Berlin

Paris est la ville la plus visitée en Europe, notamment en raison de ses monuments historiques. Berlin en possède aussi, comme la Porte de Brandebourg et l’Alexanderplatz, mais elle ne peut rivaliser sur ce terrain. En revanche, quand Paris donne l’impression d’être un musée à ciel ouvert, Berlin, elle, est bien vivante ! Pas étonnant que la capitale allemande attire les jeunes de toute l’Europe, ses soirées y sont les meilleures en Europe (pardonnez-nous pour ce parti pris) !

La Rochelle Vs. Lübeck

Les deux villes sont jumelées et La Rochelle adhère même à La Hanse depuis 2004 (une association de villes qui ravive les liens commerciaux et culturels du Moyen-Âge). Lübeck est d’ailleurs la capitale des villes hanséatiques, avec un patrimoine médiéval extrêmement riche (la porte fortifiée Holstentor, l’église Marienkirche, etc.). Sur le littoral de la mer du Nord, visitez le Parc national du Schleswig-Holstein, le plus grand de l’Allemagne, qui englobe des îles comme celle de l’archipel des Halligen.

Photos : Grégory Tonon, Polybert49 / Flickr cc.

Chenonceau Vs. le château de Louis II

Faire les châteaux de la Loire en camping car, en voilà une aventure ! Plus sérieusement, Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chenonceau, etc., sont magnifiques. L’Allemagne n’est pas en reste, on l’appelle même « le pays des châteaux ». Il y en a de la Renaissance, du Moyen-Âge, des baroques… Le plus célèbre d’entre eux est probablement le châteaux de Louis II en Bavière.

Le vin Vs. la bière

Si les routes des vins en France attirent autant les touristes allemands, pourquoi les Français n’iraient pas à la découverte des bières allemandes ? Chaque village ou presque a sa propre fête de la bière, il n’y a pas que l’Oktoberfest de Munich ! De célèbres brasseries ouvrent aussi leurs portes aux visiteurs, comme Kölsch ou encore Krombacher Pils.

La baguette Vs. les pains allemands

La baguette de pain est le grand cliché qui vient immédiatement à l’esprit des étrangers à l’évocation de la France. Non sans raison. Mais saviez-vous que le pain est un élément déterminant de l’identité allemande ? On en trouve quelques 300 sortes différentes ! Une diversité inégalée dans le monde. C’est d’ailleurs un bien immatériel que l’Allemagne voudrait voir classé par l’UNESCO. Il y a le pain noir « Schwarzbrot », les petits pains « Brötchen », etc.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous