Des « patrouilleurs chinois » auront pour mission de rassurer leurs compatriotes en visite dans la capitale française cet été.
Les touristes chinois sont chaque année plus nombreux à venir vérifier que la capitale de la France est aussi belle en vrai que dans leurs rêves. Ils sont aussi chaque année plus nombreux à être victimes d’escrocs en tous genres, de pickpockets surtout. Cette année, les policiers français seront secondés par des « patrouilleurs chinois », a annoncé le ministère de l’Intérieur au début du mois.
Le déploiement des forces issues de la République populaire de Chine sera toutefois très limité : le « Quotidien du peuple chinois » précise que seuls « huit à dix policiers chinois pouvant parler français » seront mobilisés et qu’il « ne seront pas armés et n’auront pas de pouvoirs d’exécution de la loi en France ». Bref, il s’agit avant toute chose de « montrer l’uniforme » pour rassurer leurs compatriotes.
Il n’y aura pas beaucoup de policiers finalement… « huit à dix policiers chinois pouvant parler français », cela moi c’est à la france de protéger ses touristes , pas aux autres. J’habite en Chine et on trouve cela honteux qu’un pays comme la France n’arrive pas à faire régner l’ordre et la sécurité.
Il s’agit avant toute chose de donner confiance aux chinois rassurer les plus gros dépensiers…