Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Avis à tous les gourmands de France et de Navarre: cette « carte gastronomique de la France » publiée en 1809 révèle les origines de notre cuisine ! 

C’est bientôt Noël et comme chaque année on a tous hâte de déguster nos toasts de foie gras, notre chapon au pot, nos plats de fromages et d’ouvrir les bouteilles des grandes occasions.

Alors pour découvrir l’origine de tous ces mets délicieux qui constituent notre quotidien, parcourez cette carte réalisée au début du 19ème siècle par Jean-François Tourcaty et replongez dans le passé pour comprendre le présent !

Celle-ci a bien évidemment vieillie et même si on ne pêche plus dans la Seine ou on ne chasse plus tellement à Versailles, elle permet de retracer l’origine de nos produits préférés. Selon le collectionneur de l’université de Cornell où elle est conservée, cette carte est « moins une leçon de géographie qu’un testament pour la profondeur et la variété de la nourriture et des vins français ».

Alors prêt à célébrer la nation dans vos assiettes à Noël ?

carte gastronomique de France

Pour vous rendre dans une de ces régions et dégustez la gastronomie locale, comparez les prix des transports sur liligo.com !

Photo: Lyon Les Halles Paul Bocuse par Christian MANGE / Flickr cc, copie d’écran de a carte gastronomique de la France de Jean-François Tourcaty I Cornell University – CC BY 3.0

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous