Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

Êtes-vous autorisés à voyager au Canada ? A partir du printemps prochain, les touristes et voyageurs d’affaires français – comme d’autres nationalités – devront obtenir une autorisation électronique pour voyager au Canada.

Vous avez dans l’idée de faire un voyage au Canada ? Attention, les formalités d’entrée sur le territoire canadien vont changer à partir du mois d’avril 2015. A compter de cette date, le voyageur au Canada devra avoir reçu au préalable une autorisation émise par les autorités canadiennes : l’Autorisation de voyage électronique (AVE). C’est l’équivalent du formulaire Electronic System for Travel Authorization (ESTA) à remplir avant d’aller aux États-Unis.

Soyez rassurés d’emblée : l’AVE n’est pas sorcier à obtenir. Il suffit de remplir un questionnaire en ligne. Le gouvernement fédéral du Canada assure que :

« Dans la grandes majorité des cas, ces demandes seront approuvées électroniquement en quelques minutes ».

Il précise toutefois que « il est possible que certains soient considérés comme interdits de territoire au Canada et voient leur demande d’AVE refusée en raison des critères d’admissibilité actuels pour l’immigration, notamment pour des raisons de criminalité ou de sécurité nationale».

L’objectif étant de permettre au gouvernement du Canada de dissuader les étrangers interdits de territoire et originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa de venir au Canada, tout en facilitant les déplacements des voyageurs qui représentent un faible risque.

  • Toujours selon le gouvernement, les voyageurs devraient idéalement remplir le formulaire avant même d’acheter un billet d’avion pour le Canada.
  • Le coût de l’Autorisation de voyage électronique : 7 dollars canadiens, soit environ 5 euros.

Quoi voir, quoi faire au Canada ? Voici 10 bonnes raisons d’aller visiter le Québec.

Photo : Jeremy Thompson / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “De nouvelles formalités d’entrée au Canada pour les touristes

  1. Bonjour

    Quand aurons-nous le formulaire ? Mon ami doit partir la première semaine d’Avril (!!) et moi en mai.

    Merci

    1. À partir de janvier 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne (le formulaire sera disponible à compter de novembre 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous