Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Dans quelques jours, cela fera un siècle jour pour jour que le paquebot le plus grand du monde, l’insubmersible Titanic, a sombré dans les eaux de l’Atlantique Nord, emportant quelques 1.500 personnes avec lui. Les initiatives se multiplient pour commémorer ce qui reste comme l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire maritime en temps de paix.

Une croisière maudite ?

Le paquebot Balmoral a quitté dimanche le port de Southampton pour effectuer la même croisière que le Titanic, un siècle avant lui. Avec exactement le même nombre de passagers à son bord, 1.309, pour la plupart des descendants des victimes, sans compter les membres de l’équipage, il est censé arriver sur les lieux du naufrage 100 ans tout juste après la catastrophe.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Cette croisière serait-elle maudite, se demande la presse britannique ? Une mer particulièrement agitée a commencé par retarder le navire de quelques heures. Des creux de 10 mètres entre le sud de l’Angleterre et l’Irlande, selon les journalistes présents à bord (ils en rajouteraient un petit peu pour faire « monter la sauce » que nous ne serions pas étonnés, mais…croyons-les sur parole).

Puis le capitaine à dû faire machine-arrière pour débarquer un passager nécessitant une aide médicale, un journaliste de la BBC victime de douleurs à la poitrine. Le Balmoral pourra-t-il atteindre sa destination ce samedi 14 avril comme prévu ? C’est la question qui agite, outre-Manche. Quoiqu’il arrive, une messe est prévue à bord du paquebot.

A la recherche du Titanic

Le musée de Belfast

La ville de Belfast en Irlande du nord a inauguré le 31 mars dernier un musée consacré à l’histoire du Titanic, depuis sa conception, sa réalisation jusqu’à son naufrage. Le bâtiment en lui-même est déjà une attraction, il est inspiré de la forme de la coque du Titanic. Il a été bâti sur le site des chantiers navals où le géant des mers fut construit.

Vol Belfast

Le musée « Titanic Belfast » a fait le choix de ne pas exposer les reliques du navire, mais propose aux visiteurs des effets spéciaux et des vidéos en 3D pour revivre la légende du mythique paquebot. Les ateliers ont été reconstitués pour récréer fidèlement les conditions de travail de l’époque des ouvriers qui ont travaillé sur le Titanic.

Source : www.titanicbelfast.com

A Halifax sur la côte canadienne

Sur l’autre rive de l’Atlantique aussi on commémore l’anniversaire comme il se doit. La nuit du naufrage du Titanic, des navires sont partis des côtes canadiennes pour tenter de secourir les éventuels survivants.

Des célébrations auront lieu samedi à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La ville a été frappée de plein fouet par la tragédie car beaucoup de victimes ont été inhumées dans les cimetières de la ville. Son musée maritime de l’Atlantique expose des collections d’objets qui ont été trouvés dans l’épave du Titanic.

Vol Halifax

« Titanic », avez-vous aimé le film ?

Photos : msprague / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous