Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   10 min. de lecture

Envie de voyager sereinement ? L’épidémie COVID-19 affecte la majeure partie des activités de tourisme depuis mars 2020 et face à l’incertitude de la situation, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident de dernière minute : annulation de vol, désir de ne plus voyager… Alors, vous vous demandez peut-être quelles sont les conditions de modification ou d’annulation pour vos voyages en cours ou futurs ? Bonne nouvelle : pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons un tour d’horizon des politiques d’annulation et de modification des principales compagnies aériennes.

Attention toutefois, les compagnies aériennes peuvent être amenées à changer leur politique ainsi que les restrictions qui s’y appliquent en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Tenez compte également que ce tableau ne peut faire l’objet de réclamation auprès d’une compagnie aérienne.

COMPAGNIE

Politique d’annulation, de modification et assurance COVID-19

AIR FRANCELe vol a été annulé :

Option 1 : Reportez votre voyage sans frais ni réajustement tarifaire.

Option 2 : Demandez un avoir valable pendant 12 mois. L’avoir est remboursable si votre vol est annulé ou si votre vol est prévu avant le 31 décembre 2021 et que vous renoncez à voyager.

Option 3 : Demandez un remboursement dans votre espace en ligne ou via ce formulaire. Les délais de traitement sont de plusieurs semaines. Cette mesure reste disponible pour tous les vols jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modifiez votre réservation sans frais depuis votre espace Réservations sur le site web ou l’application mobile.

Option 2 : Annulez votre réservation en demandant un avoir ou un remboursement pour les vols prévus avant le 31 décembre 2021, selon les conditions tarifaires de votre billet.

Si le test PCR est nécessaire pour votre voyage et que vous n’avez pas reçu les résultats à temps, vous pouvez reporter votre départ de 4 jours maximum sans frais.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

En partenariat avec Allianz Travel, Air France étend ses garanties d’assurance voyage : Assistance médicale pendant votre séjour et remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine.

EASYJETLe vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol sans frais jusqu’à 14 jours avant la date de votre départ. 

Vous n’avez pas besoin de contacter le service client pour modifier votre réservation. Vous pourrez le faire dans votre espace de gestion des réservations sur le site web ou via l’application mobile. 

Si le nouveau tarif est plus élevé, il vous sera demandé de payer uniquement la différence de tarif. 

Option 2 : Obtenez un avoir de la valeur de votre vol valable pendant 12 mois. 

Option 3 : Demandez un remboursement via le formulaire en ligne. Les demandes sont traitées dans les 30 jours suivant la date de la demande.

Votre pays d’origine ou de destination annonce une quarantaine et vous avez un vol dans moins de 14 jours : vous avez 7 jours à partir de l’annonce du gouvernement pour demander la modification sans frais de votre réservation via le service client.

Je ne souhaite plus voyager : 

Modification possible sans frais jusqu’à 14 jours avant le départ (anciennement 60 jours). Pour un vol dans moins de 14 jours, des frais de modification s’appliquent.

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19.

EMIRATES

Le vol a été annulé :

Pour tout billet réservé avant le 1er avril 2021 pour un voyage au plus tard le 31 décembre 2021, deux options s’offrent à vous :

Option 1 : Vous pouvez conserver votre billet et voyager dans les 36 mois suivant la date de votre réservation initiale.

Option 2 : Vous pouvez également demander un remboursement.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous pouvez demander un remboursement ou modifier la date ou la destination de votre réservation. Des frais de modification et/ou une différence de tarifs peuvent également être prélevés.

Assurance COVID-19 :

N/A

TRANSAVIA

Le vol a été annulé :

Pour toute réservation annulée par Transavia avant le 15 mai, un avoir vous a été proposé. Si vous avez déjà reçu un avoir et que vous souhaitez en demander le remboursement, vous pouvez le faire exclusivement via le site internet de Transavia.

Pour toute réservation annulée par Transavia après le 15 mai, un remboursement vous a été proposé.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous pouvez demander le report de votre voyage jusqu’au 30 octobre 2021 inclus sans frais de modification. Vous pouvez faire cette modification jusqu’à 2h avant votre vol. Une différence de prix pourra cependant s’appliquer si le tarif du nouveau vol est plus élevé.

Assurance COVID-19 (en option payante :

Une couverture COVID-19 est désormais incluse dans toutes les offres d’assurance qui peuvent être réservées avec votre billet. La liste complète des couvertures et des exclusions est disponible au moment de la réservation.

VOLOTEA

Le vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

En cas de changement de programme, vous pourrez modifier la date de vos vols sans frais supplémentaires. Pour tout vol réservé sur leur site Internet ou appli confirmé jusqu’au 31 mai 2021 pour tout départ jusqu’au 30 septembre 2021, vous pourrez la modifier autant de fois que vous le souhaitez pour voler quand vous voulez.

Assurance COVID-19 :

Remboursement total du billet en cas de test PCR positif au COVID-19 jusqu’à 14 jours avant le vol. Vous pouvez modifier vos vols sur le site Internet ou sur l’appli mobile Volotea (iOS, Android, Huawei) et prendre de nouveaux vols répondant à vos besoins.

VUELING

Le vol a été annulé :

Option 1 : Changer de vol

Vous pouvez choisir un vol avec une autre date ou un autre horaire, sur le même itinéraire, gratuitement (sous réserve de disponibilité). L’itinéraire ne peut pas être modifié.

Option 2 : Demander un avoir ou un remboursement

Je ne souhaite plus voyager : 

Si votre vol est maintenu, mais que vous décidez de ne pas voyager sur celui-ci, nous vous offrons la possibilité d’annuler gratuitement votre réservation jusqu’à 48 heures avant le départ et de vous en rembourser le montant sous forme de Crédit de vol.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

Assurance annulation : Cette assurance vous permet de demander le remboursement de toute la réservation si l’une des personnes est malade, y compris de la COVID-19.

Assistance en voyage : Si vous tombez malade pendant votre voyage, y compris de la COVID-19, tous vos frais médicaux seront couverts, pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

NORWEGIAN

Le vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez réserver un nouveau vol vers votre destination finale à condition que des sièges soient disponibles.

Option 2 : Vous pouvez annuler votre réservation et demander le remboursement de votre billet non utilisé, incluant l’aller et le retour.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

AIR ALGÉRIE

Le vol a été annulé :

Option 1 : La modification de vos billets achetés avant la reprise effective des vols, est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévu ; la validité de vos billets arrivant à expiration est prolongée au 31 décembre 2021

Option 2 : Un avoir (EMD/Voucher émis par Air Algérie) valable pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2021 et remboursable en cas de non-utilisation après cette date.

Option 3 : Un recours au remboursement dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours.

Je ne souhaite plus voyager : 

La modification de vos billets achetés avant la reprise effective des vols est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévu. La validité de vos billets a été prolongée au 31 décembre 2021.

Assurance COVID-19 :

N/A

CORSAIR

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : 

Pour tous voyages prévus jusqu’au 31 décembre 2021, différentes options s’offrent à vous :

Option 1 : Une demande de report / modification de vos billets sans frais de votre billet (Uniquement réajustement tarifaire si nécessaire) en contactant la compagnie au 0 173 323 025 (numéro non surtaxé).

Option 2 : Demander un avoir valable 1 an et remboursable au-delà si non utilisé en cliquant ici.

Option 3 : Un remboursement de votre billet en complétant ce formulaire.

Assurance COVID-19 :

Désormais inclus sans surcoût dans les assurances annulation et multirisques de la compagnie, la Garantie Pandémie : remboursement des frais d’annulation et/ou de modification et garantie assistance rapatriement.

ROYAL AIR

MAROC

Le vol a été annulé :

> Sont concernés : les passagers dont les vols on été annulés en conséquence de la crise COVID-19, sur tout le réseau international Royal Air Maroc (billets prime inclus). Les vols domestiques ne sont pas concernés par ces dispositions.

Vous pouvez décider de :

> Changer vos dates de voyage et votre destination en illimité sans frais jusqu’au 31 octobre 2021 (une différence tarifaire peut être applicable en cas d’indisponibilité de la classe initiale ou de changement de destination)

> Vous pouvez demander un avoir nominatif d’une validité de 12 mois, à compter de la date de son émission. L’avoir est remboursable en numéraire à la date de fin de validité. L’émission de l’avoir se fait auprès des agences de voyages Royal Air Maroc ou de leur call center.

Assurance COVID-19 :

Couverture COVID-19 gratuite pour les frais médicaux et de quarantaine. Plus d’infos ici.

LUFTHANSA

Le vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez modifier une fois gratuitement votre réservation pour un autre vol vers la même destination et dans la même classe de voyage. La modification de la réservation doit être effectuée durant la période de validité du billet (en général, un an après la date de départ initiale).

Option 2 : Si votre billet a été émis le 31 août 2020 ou avant, vous pouvez l’échanger une fois pour un nouveau voyage, et modifier votre classe de voyage et votre aéroport de départ ou d’arrivée*. Le départ du nouveau voyage doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Le billet sera recalculé et un paiement additionnel pourra être requis si le nouveau tarif est plus élevé.

Je ne souhaite plus voyager : 

Votre billet a été émis après le 31 août 2020 :

> Vous pouvez modifier la date de votre voyage sans frais, tel que spécifié dans vos conditions tarifaires. Un paiement additionnel peut être requis si le tarif du nouveau vol est plus élevé. La modification doit être effectuée avant la date de voyage initialement prévue.

Une modification de classe de voyage et d’aéroport de départ ou d’arrivée est possible (Un billet pour un voyage domestique ne peut pas être échangé contre un billet pour un voyage international, et vice-versa.). Un paiement additionnel peut être requis si le tarif du nouveau vol est plus élevé. La modification de la réservation doit être effectuée avant la date de voyage initialement prévue.

Votre billet a été émis avant le 31 août 2020 :

> Vous pouvez en général modifier votre date de voyage une fois sans frais. Un paiement additionnel peut être requis si le tarif du nouveau vol est plus élevé. La modification de la réservation doit être effectuée avant la date de voyage initialement prévue.

> Si vous souhaitez reporter votre voyage, vous n’êtes pas obligé de fixer une date tout de suite. La valeur de votre billet restera inchangée et vous pourrez l’utiliser pour un nouveau voyage au plus tard le 31 décembre 2021.

> Une modification de classe de voyage, ou d’aéroport de départ ou d’arrivée est possible une fois sans frais*. Un paiement additionnel peut être requis si le tarif du nouveau vol est plus élevé.

Assurance COVID-19 (en option payante):

Lufthansa inclut dans ses assurances Confort « Travel Care » et multirisque « Travel Care Plus » des garanties liées à la COVID-19.

AIR CARAÏBES

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Reporter votre voyage sans frais de modification.

Toutefois, un éventuel réajustement tarifaire pourra être demandé si le tarif initial n’est plus disponible.Cette modification s’applique également en cas de modification du parcours (pour un changement de date ou de destination).

IMPORTANT : la demande de modification doit être formulée au plus tôt avant la date initiale de départ, sinon le billet sera perdu.

Option 2 : Demander un avoir

Valable 1 an (à compter de la date de son émission) sur l’ensemble de notre réseau pour les départs entre le 04 mars et le 31 décembre 2021 inclus.

IMPORTANT : la demande d’avoir doit être formulée le plus tôt possible et dernier délai 7 jours avant la date initiale de départ du 1er vol. Passé ce délai, l’avoir ne pourra plus être obtenu.

Option 3 : Demander un remboursement

Le vol a été annulé :

Si votre vol a été annulé, vous pouvez bénéficier au choix des mesures indiquées ci-dessus, ou du remboursement de votre billet d’avion.

Assurance COVID-19 :

Assistance covid gratuite inclue pour vos voyages effectués jusqu’au 31 août 2021 sur l’ensemble du réseau transatlantique et les destinations proposées en code share avec French bee.

AIR CORSICA

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : 

Les passagers possédant des billets sur les lignes d’Air Corsica :

  • Au départ et vers Nice et de Paris Orly entre le 19 mars et le 16 avril 2021
  • Au départ et vers Lyon entre le 26 mars et le 23 avril 2021
  • Tous nos vols à compter du 1er avril et jusqu’au 4 mai 2021 inclus

Peuvent choisir entre deux possibilités :

Option 1 : Renoncer au voyage et demander un remboursement intégral.

Option 2 : Modifier leur billet, dans la limite de sa validité, sans pénalité en payant l’éventuelle différence tarifaire si le tarif initial n’est pas disponible.

Vous pouvez contacter Air Corsica par internet https://support.aircorsica.com/formulaire/identification/ ou par télephone : 09 69 36 22 20 (#1), numéro non surtaxé.

Assurance COVID-19 :

A chacune de vos réservations, il vous est possible de souscrire à une assurance tous risques qui prévoit une clause « COVID-19 ».

IBERIALe vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez modifier votre réservation sans frais.

Option 2 : Vous pouvez demander un bon correspondant au montant du billet pour pouvoir réaliser un ou plusieurs achats ultérieurement.

Option 3 : Vous pouvez demander le remboursement du billet et des services associés.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

WIZZAIRLe vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19

RYANAIRLe vol a été annulé :

Si votre vol a été annulé, vous pouvez demander le remboursement de votre vol annulé, réserver à nouveau un voyage ou demander le réacheminement de votre voyage et  bénéficier des soins raisonnables sur place, le cas échéant.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

TURKISH

AIRLINES

Le vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol pour un nouveau vol opérant jusqu’au 31 décembre 2021. (Dans la même classe de voyage)

Option 2 : Obtenez un remboursement en Miles.

Option 3 : Obtenez un avoir qui pourra être bonifié jusqu’à 15% de sa valeur.

Je ne souhaite plus voyager : 

Pour les billets émis entre le 21 mars 2020 et le 31 décembre 2021 (inclus), les passagers peuvent effectuer des modifications illimitées jusqu’au 31 décembre 2022 (inclus).

Afin de changer le billet en billet ouvert, la réservation doit être annulée avant la date du vol via le centre d’appels de Turkish Airlines, les bureaux de vente ou les agences auprès desquelles le billet a été acheté.

Les différences tarifaires engendrées par les taxes, les taux de change ou les différences de classe tarifaire seront appliquées.

Assurance COVID-19 :

Assurance COVID-19 disponible en option.

BRITISH

AIRWAYS

Le vol a été annulé :

Option 1 : Effectuez une nouvelle réservation

Option 2 : Demandez un bon d’échange d’une valeur équivalente à celle de votre réservation.

Je ne souhaite plus voyager :

Pour les réservations effectuées avant ou après du 3 mars 2020, pour des voyages qui doivent avoir été effectués avant le 30 avril 2022, vous pouvez :

Option 1 : Modifier votre réservation

Option 2 : Annuler votre réservation

Si vous décidez que vous ne voulez plus voyager, vous pouvez annuler votre réservation et la compagnie vous délivrera un bon d’achat de la même valeur pour une prochaine réservation.

Assurance COVID-19 :

N/A

NOUVELAIRLe vol a été annulé :

Option 1 : Une modification gratuite sur le premier vol disponible vers la même destination ou un report sans frais de modification pour un nouveau voyage quel que soit la destination (un réajustement tarifaire pourra éventuellement s’appliquer).
Option 2 : Un avoir de la valeur du billet utilisable sur tous les vols et services proposés par nouvelair. L’avoir sera valide un an à compter de la date d’émission, si celui-ci n’est pas utilisé après l’expiration il pourra être remboursé.
Option 3 : Un remboursement sur le montant total du billet.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modifier votre réservation. Un réajustement tarifaire pourra éventuellement s’appliquer.

En cas d’indisponibilité de classe de réservation, la différence tarifaire s’applique.

Option 2 : Annuler votre réservation et recevez un avoir. valable un an à compter de la date d’émission. Cet avoir n’est pas remboursable.

Toute demande doit être adressée à l’adresse : covid-19@nouvelair.com.tn ou en contactant l’un des points de vente Nouvelair.

Assurance COVID-19 :

N/A

 

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *