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Magazine du Voyageur
  •   10 min. de lecture

Envie de voyager sereinement ? L’épidémie COVID-19 affecte la majeure partie des activités de tourisme depuis mars 2020 et face à l’incertitude de la situation, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident de dernière minute : annulation de vol, désir de ne plus voyager… Alors, vous vous demandez peut-être quelles sont les conditions de modification ou d’annulation pour vos voyages en cours ou futurs ? Bonne nouvelle : pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons un tour d’horizon des politiques d’annulation et de modification des principales compagnies aériennes.

Attention toutefois, les compagnies aériennes peuvent être amenées à changer leur politique ainsi que les restrictions qui s’y appliquent en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Tenez compte également que ce tableau ne peut faire l’objet de réclamation auprès d’une compagnie aérienne.

Découvrez également nos articles « Test PCR et Voyages » et « Coronavirus et voyages : on fait le point » pour voyager en toute sérénité.

COMPAGNIE

Politique d’annulation, de modification et assurance COVID-19

AIR FRANCE Le vol a été annulé :Option 1 : Reportez votre voyage sans frais ni réajustement tarifaire.

Option 2 : Demandez un avoir valable pendant 12 mois. L’avoir est remboursable si votre vol est annulé ou si votre vol est prévu avant le 31 décembre 2021 et que vous renoncez à voyager.

Option 3 : Demandez un remboursement dans votre espace en ligne ou via ce formulaire. Les délais de traitement sont de plusieurs semaines. Cette mesure reste disponible pour tous les vols jusqu’au 31 mars 2022 inclus.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modifiez votre réservation sans frais depuis votre espace Réservations sur le site web ou l’application mobile.

Option 2 : Annulez votre réservation en demandant un avoir ou un remboursement pour les vols prévus avant le 31 décembre 2021, selon les conditions tarifaires de votre billet.

Si le test PCR est nécessaire pour votre voyage et que vous n’avez pas reçu les résultats à temps, vous pouvez reporter votre départ de 4 jours maximum sans frais.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

En partenariat avec Allianz Travel, Air France étend ses garanties d’assurance voyage : Assistance médicale pendant votre séjour et remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine.

EASYJET Le vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol sans frais jusqu’à 14 jours avant la date de votre départ. 

Vous n’avez pas besoin de contacter le service client pour modifier votre réservation. Vous pourrez le faire dans votre espace de gestion des réservations sur le site web ou via l’application mobile. 

Si le nouveau tarif est plus élevé, il vous sera demandé de payer uniquement la différence de tarif. 

Option 2 : Obtenez un avoir de la valeur de votre vol valable pendant 12 mois. 

Option 3 : Demandez un remboursement via le formulaire en ligne. Les demandes sont traitées dans les 30 jours suivant la date de la demande.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19.

EMIRATES

Le vol a été annulé :

Pour tout billet réservé avant le 1er avril 2021 pour un voyage au plus tard le 31 décembre 2021, deux options s’offrent à vous :

Option 1 : Vous pouvez conserver votre billet et voyager dans les 36 mois suivant la date de votre réservation initiale. Votre billet sera accepté sur tout vol vers la même destination ou dans la même région et dans n’importe quelle classe de réservation, sans frais supplémentaires au cours de cette période.

Option 2 : Vous pouvez également demander un remboursement.

Tous les billets émis à partir du 1er avril 2021 seront systématiquement valables pour des voyages pendant 24 mois. Pendant cette période, vous avez la possibilité de changer les dates et de demander un remboursement, sans frais supplémentaires. Vous pouvez apporter les modifications en ligne dans la rubrique « Gérer une réservation » ou en appelant Emirates.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous pouvez reprogrammer ou annuler votre vol. Notez toutefois que des frais de modification et/ou une différence de tarifs peuvent s’appliquer. Si vous décidez de demander le remboursement de cette réservation, le montant dépendra des règles tarifaires de votre billet.

Assurance COVID-19 :

N/A

TRANSAVIA

Le vol a été annulé :

Pour toute réservation annulée par Transavia , un remboursement ou un report vous a été proposé.

Je ne souhaite plus voyager : 

Si vous avez une réservation pour un vol prévu prochainement et que vous ne souhaitez pas voyager, vous pouvez demander le report de votre voyage et cela sans frais de modification. Vous pouvez faire cette modification jusqu’à 2 h avant votre vol. Une différence de prix pourra cependant s’appliquer si le tarif du nouveau vol est plus élevé.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

Une couverture COVID-19 est désormais incluse dans toutes les offres d’assurance qui peuvent être réservées avec votre billet. La liste complète des couvertures et des exclusions est disponible au moment de la réservation.

VOLOTEA

Le vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

En cas de changement de programme, vous pourrez modifier la date de vos vols sans frais supplémentaires. Pour tout vol réservé sur Volotea et confirmé jusqu’au 31 juillet 2021 pour tout départ jusqu’au 31 octobre 2021. Vous pouvez modifier votre vol jusqu’à 7 jours avant le départ sans frais supplémentaire et en réglant uniquement la différence de prix éventuelle.

Assurance COVID-19 :

Remboursement total du billet en cas de test PCR positif au COVID-19 jusqu’à 14 jours avant le vol. Vous pouvez modifier vos vols sur le site Internet ou sur l’appli mobile Volotea (iOS, Android, Huawei) et prendre de nouveaux vols répondant à vos besoins. 

VUELING

Le vol a été annulé :

Option 1 : Changer de vol

Vous pouvez choisir un vol avec une autre date ou un autre horaire, sur le même itinéraire, gratuitement (sous réserve de disponibilité). L’itinéraire ne peut pas être modifié.

Option 2 : Demander un avoir ou un remboursement

Si vous souhaitez tout de même voyager, mais que vous ne savez pas quand ni où partir, vous pouvez demander un avoir (Crédit de vol). Si vous préférez demander un remboursement en argent réel, contactez le service client Vueling.

Je ne souhaite plus voyager : 

Si votre vol est maintenu, mais que vous décidez de ne pas voyager sur celui-ci, vous pouvez l’annuler gratuitement 48 heures avant le décollage et conserver le solde sous forme de Crédit de vol (si vous voyagez avec les tarifs Optima, Family ou TimeFlex, ou si vous avez souscrit le Flex Pack).

Assurance COVID-19 (en option payante) :

Assurance annulation : Cette assurance vous permet de demander le remboursement de toute la réservation si l’une des personnes est malade, y compris de la COVID-19.

Assistance en voyage : Si vous tombez malade pendant votre voyage, y compris de la COVID-19, tous vos frais médicaux seront couverts, pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

NORWEGIAN

Le vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez réserver un nouveau vol vers votre destination finale à condition que des sièges soient disponibles.

Option 2 : Vous pouvez annuler votre réservation et demander le remboursement de votre billet non utilisé, incluant l’aller et le retour.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

AIR ALGÉRIE

Le vol a été annulé :

Option 1 : La modification de vos billets achetés avant la reprise effective des vols, est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévu ; la validité de vos billets arrivant à expiration est prolongée au 31 décembre 2021

Option 2 : Un avoir (EMD/Voucher émis par Air Algérie) valable pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2021 et remboursable en cas de non-utilisation après cette date.

Option 3 : Un recours au remboursement dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours.

Je ne souhaite plus voyager : 

La modification de vos billets achetés avant la reprise effective des vols est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévu. La validité de vos billets a été prolongée au 31 décembre 2021.

Assurance COVID-19 :

N/A

CORSAIR

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : 

Pour tous voyages prévus jusqu’au 31 décembre 2021, différentes options s’offrent à vous :

Option 1 : Une demande de report / modification de vos billets sans frais de votre billet (Uniquement réajustement tarifaire si nécessaire) en contactant Corsair au 0 173 323 025 (numéro non surtaxé).

Option 2 : Demander un avoir valable 1 an et remboursable au-delà si non utilisé en cliquant ici.

Option 3 : Un remboursement de votre billet en complétant ce formulaire.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

Désormais inclus sans surcoût dans les assurances annulation et multirisques de la compagnie, la Garantie Pandémie : remboursement des frais d’annulation et/ou de modification et garantie assistance rapatriement.

ROYAL AIR
MAROC

Le vol a été annulé :

Les clients concernés par les annulations des vols internationaux suite à la pandémie Covid-19 peuvent désormais bénéficier des dispositions spéciales mises en place par la compagnie, à savoir : le changement illimité et sans frais de la date de départ et de la destination. Une différence tarifaire peut s’appliquer en cas de la non-disponibilité de la classe initiale.
En cas de non-visibilité sur les prévisions de voyage, nous vous invitons à opter pour un remboursement sous forme d’avoir (voucher) pour bénéficier d’un traitement rapide.

Les remboursements en numéraire sont traités au cas par cas, en fonction des réglementations en vigueur et peuvent donc engendrer des délais allongés.

Assurance COVID-19 :

Couverture COVID-19 gratuite pour les frais médicaux et de quarantaine. Plus d’infos ici.

LUFTHANSA

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : Tous les billets émis jusqu’au 31 juillet 2021 pour une date de voyage comprise entre le 1er février 2020 et le 31 août 2021 peuvent être échangés pour un nouveau voyage, y compris pour une classe de voyage ou un aéroport de destination différents*. Le départ du nouveau voyage doit avoir lieu au plus tard le 31 juillet 2022. Le billet sera recalculé et un paiement additionnel pourra être requis si le nouveau tarif est plus élevé.

*Un billet pour un voyage domestique ne peut pas être échangé contre un billet pour un voyage international, et vice-versa.

Assurance COVID-19 (en option payante):

Lufthansa inclut dans ses assurances Confort « Travel Care » et multirisque « Travel Care Plus » des garanties liées à la COVID-19.

AIR CARAÏBES

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : Option 1 : Reporter votre voyage sans frais de modification.

Toutefois, un éventuel réajustement tarifaire pourra être demandé si le tarif initial n’est plus disponible.
Effectuez la modification de vos vols en ligne via l’espace « Gérer mes réservations ». Cette modification s’applique également en cas de modification du parcours (pour un changement de date ou de destination).

IMPORTANT : la demande de modification doit être formulée au plus tôt avant la date initiale de départ, sinon le billet sera perdu.

Option 2 : Demander un avoir

Valable 1 an (à compter de la date de son émission) sur l’ensemble de notre réseau pour les départs entre le 04 mars et le 31 décembre 2021 inclus.

IMPORTANT : la demande d’avoir doit être formulée le plus tôt possible et dernier délai 7 jours avant la date initiale de départ du 1er vol. Passé ce délai, l’avoir ne pourra plus être obtenu.

Option 3 : Demander un remboursement

pour un voyage compris entre le 04 mars 2021 et le 31 décembre 2021 (dernier départ).

Assurance COVID-19 :

Assistance covid gratuite inclue pour vos voyages effectués jusqu’au 31 août 2021 sur l’ensemble du réseau transatlantique et les destinations proposées en code share avec French bee.

AIR CORSICA

Le vol a été annulé 
Option 1 : Renoncer au voyage et demander un remboursement intégral.

Option 2 : Modifier votre  billet, dans la limite de sa validité, sans pénalité en payant l’éventuelle différence tarifaire si le tarif initial n’est pas disponible.

Vous pouvez contacter Air Corsica par internet https://support.aircorsica.com/formulaire/identification/ ou par télephone : 09 69 36 22 20 (#1), numéro non surtaxé.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

A chacune de vos réservations, il vous est possible de souscrire à une assurance tous risques qui prévoit une clause « COVID-19 ».

IBERIA Le vol a été annulé :Option 1 : Vous pouvez modifier votre réservation sans frais.

Option 2 : Vous pouvez demander un bon correspondant au montant du billet pour pouvoir réaliser un ou plusieurs achats ultérieurement.

Option 3 : Vous pouvez demander le remboursement du billet et des services associés.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous pouvez changer la date de vos vols sans frais ou obtenir un remboursement sous la forme d’un bon à échanger contre des billets, ainsi que des services sur le site Web d’Iberia si vous êtes concerné par l’une des circonstances suivantes dans les 15 jours précédant votre date de vol :

  1. Des interdictions d’entrée sont imposées sur votre lieu de destination.
  2. Vous êtes soumis à des mesures soudaines de confinement ou de quarantaine obligatoire sur votre lieu de destination auxquelles on ne peut échapper avec un test COVID négatif réalisé peu avant le départ.
  3. Vous êtes soumis à un confinement ou une quarantaine obligatoire sur votre lieu d’origine de manière soudaine (confinement décrété dans votre région, département, commune ou zone hospitalière ; résultat positif du test COVID19 de l’une des personnes avec lesquelles vous habitez…).
  4. Vous êtes diagnostiqué positif à la COVID-19.
  5. Votre rendez-vous pour la vaccination coïncide avec les dates de vos vols.

Assurance COVID-19 :

N/A

WIZZAIR Le vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19

RYANAIR Le vol a été annulé :Si votre vol a été annulé, vous pouvez demander le remboursement de votre vol annulé, réserver à nouveau un voyage ou demander le réacheminement de votre voyage et  bénéficier des soins raisonnables sur place, le cas échéant.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

TURKISH
AIRLINES
Le vol a été annulé :Option 1 : Changez votre vol pour un nouveau vol opérant jusqu’au 31 décembre 2021. (Dans la même classe de voyage)

Option 2 : Obtenez un remboursement en Miles.

Option 3 : Obtenez un avoir qui pourra être bonifié jusqu’à 15% de sa valeur.

Je ne souhaite plus voyager : 

Pour les billets émis entre le 21 mars 2021 et le 31 décembre 2021 (inclus), les passagers peuvent effectuer des modifications illimitées jusqu’au 31 décembre 2022 (inclus).

Afin de changer le billet en billet ouvert, la réservation doit être annulée avant la date du vol via le centre d’appels de Turkish Airlines, les bureaux de vente ou les agences auprès desquelles le billet a été acheté.

Les différences tarifaires engendrées par les taxes, les taux de change ou les différences de classe tarifaire seront appliquées.

Assurance COVID-19 :

Assurance COVID-19 disponible en option.

BRITISH
AIRWAYS
Le vol a été annulé :Option 1 : Effectuez une nouvelle réservation

Option 2 : Demandez un bon d’échange d’une valeur équivalente à celle de votre réservation.

Je ne souhaite plus voyager :

Modifiez gratuitement votre réservation ou annulez-la en échange d’un crédit sous forme de bon : il vous suffit de nous donner un préavis de 3 semaines. Disponible sur toutes les réservations de voyages devant prendre fin le 30 avril 2022 au plus tard.

Assurance COVID-19 :

Assurance COVID-19 disponible en option.

NOUVELAIR Le vol a été annulé :Option 1 : Une modification gratuite sur le premier vol disponible vers la même destination ou un report sans frais de modification pour un nouveau voyage quel que soit la destination (un réajustement tarifaire pourra éventuellement s’appliquer).

Option 2 : Un avoir de la valeur du billet utilisable sur tous les vols et services proposés par nouvelair. L’avoir sera valide un an à compter de la date d’émission, si celui-ci n’est pas utilisé après l’expiration il pourra être remboursé.

Option 3 : Un remboursement sur le montant total du billet.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modifier votre réservation. Un réajustement tarifaire pourra éventuellement s’appliquer.

En cas d’indisponibilité de classe de réservation, la différence tarifaire s’applique.

Option 2 : Annuler votre réservation et recevez un avoir. valable un an à compter de la date d’émission. Cet avoir n’est pas remboursable.

Toute demande doit être adressée à l’adresse : covid-19@nouvelair.com.tn ou en contactant l’un des points de vente Nouvelair.

Assurance COVID-19 :

N/A

Crédits : iStock

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