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Magazine du Voyageur
  •   12 min. de lecture

Envie de voyager sereinement ? L’épidémie COVID-19 affecte la majeure partie des activités de tourisme depuis mars 2020 et face à l’incertitude de la situation, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident de dernière minute : annulation de vol, désir de ne plus voyager… Alors, vous vous demandez peut-être quelles sont les conditions de modification ou d’annulation pour vos voyages en cours ou futurs ? Bonne nouvelle : pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons un tour d’horizon des politiques d’annulation et de modification des principales compagnies aériennes.

Attention toutefois, les compagnies aériennes peuvent être amenées à changer leur politique ainsi que les restrictions qui s’y appliquent en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Tenez compte également que ce tableau ne peut faire l’objet de réclamation auprès d’une compagnie aérienne.

COMPAGNIE

Politique d’annulation, de modification et assurance COVID-19

AIR FRANCELe vol a été annulé :

Option 1 : Reportez votre voyage sans frais ni réajustement tarifaire.

Option 2 : Demandez un avoir valable pendant 12 mois. L’avoir est remboursable si votre vol est annulé ou si votre vol est prévu avant le 31 mars 2021 et que vous renoncez à voyager.

Option 3 : Demandez un remboursement dans votre espace en ligne ou via ce formulaire. Les délais de traitement sont de plusieurs semaines. Cette mesure reste disponible pour tous les vols jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modifiez votre réservation sans frais depuis votre espace Réservations sur le site web ou l’application mobile.

Option 2 : Annulez votre réservation en demandant un avoir ou un remboursement pour les vols prévus avant le 31 mars 2021, selon les conditions tarifaires de votre billet.

Si le test PCR est nécessaire pour votre voyage et que vous n’avez pas reçu les résultats à temps, vous pouvez reporter votre départ de 4 jours maximum sans frais.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

En partenariat avec Allianz Travel, Air France étend ses garanties d’assurance voyage : Assistance médicale pendant votre séjour et remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine.

EASYJETLe vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol sans frais jusqu’à 14 jours avant la date de votre départ. 

Vous n’avez pas besoin de contacter le service client pour modifier votre réservation. Vous pourrez le faire dans votre espace de gestion des réservations sur le site web ou via l’application mobile. 

Si le nouveau tarif est plus élevé, il vous sera demandé de payer uniquement la différence de tarif. 

Option 2 : Obtenez un avoir de la valeur de votre vol valable pendant 12 mois. Easyjet offre trois options de surclassement lorsque vous choisissez de recevoir un avoir.

Option 3 : Demandez un remboursement via le formulaire en ligne. Les demandes sont traitées dans les 30 jours suivant la date de la demande.

Votre pays d’origine ou de destination annonce une quarantaine et vous avez un vol dans moins de 14 jours : vous avez 7 jours à partir de l’annonce du gouvernement pour demander la modification sans frais de votre réservation via le service client.

Je ne souhaite plus voyager : 

Modification possible sans frais jusqu’à 14 jours avant le départ (anciennement 60 jours). Pour un vol dans moins de 14 jours, des frais de modification s’appliquent.

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19.

EMIRATES

Le vol a été annulé :

Option 1 : Votre billet reste valide, vous avez 24 mois pour choisir d’autres dates de voyage. 

Option 2 : Vous pouvez demander un avoir de la valeur de votre billet à dépenser pour un autre voyage ou produit Emirates. Valable 1 an, prolongation possible à 24 mois. 

Option 3 : Vous pouvez demander le remboursement complet via le formulaire en ligne.

Ces options sont disponibles pour tout billet réservé pour un voyage au plus tard le 30 juin 2021.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Vous pouvez demander un remboursement

Option 2 : Vous pouvez demander un bon de voyage si votre vol n’a pas été annulé.

Option 3 : Vous pouvez modifier la date ou la destination de votre réservation. Des frais de modification et/ou une différence de tarifs peuvent également être prélevés

Ces options sont disponibles pour tout billet réservé pour un voyage au plus tard le 30 juin 2021.

Assurance COVID-19 :

N/A

TRANSAVIA

Le vol a été annulé :

Pour toute réservation annulée par Transavia avant le 15 mai, un avoir vous a été proposé.

Conditions :

> Il est valable 1 an à partir du moment où vous l’avez reçu,

> Utilisable pour un voyage sur les lignes de Transavia jusqu’au 31 octobre 2021,

> Vous pouvez dépenser votre avoir en plusieurs fois. 

> Si vous n’avez pas utilisé votre avoir ou ne l’avez pas utilisé complètement, vous pouvez demander un remboursement pour le montant total de l’avoir ou pour le montant restant.

Pour toute réservation annulée par Transavia après le 15 mai, un remboursement vous a été proposé.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous pouvez demander le report de votre voyage jusqu’au 30 octobre 2021 inclus sans frais de modification. Vous pouvez faire cette modification jusqu’à 2h avant votre vol. Une différence de prix pourra cependant s’appliquer si le tarif du nouveau vol est plus élevé.

Assurance COVID-19 (en option payante :

Une couverture Covid-19 est désormais incluse dans toutes les offres d’assurance qui peuvent être réservées avec votre billet. La liste complète des couvertures et des exclusions est disponible au moment de la réservation.

VOLOTEA

Le vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

En cas de changement de programme, vous pourrez modifier la date de vos vols sans frais supplémentaires. Pour tout vol réservé sur leur site Internet ou appli confirmé jusqu’au 28 février 2021 pour tout départ jusqu’au 30 septembre 2021, vous pourrez la modifier autant de fois que vous le souhaitez pour voler quand vous voulez.

Assurance COVID-19 :

Remboursement total du billet en cas de test PCR positif au COVID-19 jusqu’à 14 jours avant le vol. Vous pouvez modifier vos vols sur le site Internet ou sur l’appli mobile Volotea (iOS, Android, Huawei) et prendre de nouveaux vols répondant à vos besoins.

VUELING

Le vol a été annulé :

Si vous avez reçu un e-mail vous informant de l’annulation de votre vol, accédez à votre réservation pour consulter les options disponibles.

Je ne souhaite plus voyager : 

Si votre vol est maintenu, mais que vous décidez de ne pas voyager sur celui-ci, la compagnie vous offre la possibilité d’annuler gratuitement votre réservation jusqu’à 48 heures avant le départ et de vous en rembourser le montant sous forme de  Crédit de vol.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

Assurance annulation : Cette assurance vous permet de demander le remboursement de toute la réservation si l’une des personnes est malade, y compris de la COVID-19.

Assistance en voyage : Si vous tombez malade pendant votre voyage, y compris de la COVID-19, tous vos frais médicaux seront couverts, pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

NORWEGIAN

Le vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez réserver un nouveau vol vers votre destination finale à condition que des sièges soient disponibles.

Option 2 : Vous pouvez annuler votre réservation et demander le remboursement de votre billet non utilisé, incluant l’aller et le retour.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

AIR ALGÉRIE

Le vol a été annulé :

Option 1 : Des changements sans frais dans la même Cabine et pour toute destination dans le même pays, pour des voyages jusqu’au 31 mars 2021.

Option 2 : Un avoir (EMD/Voucher émis par Air Algérie) valable pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2021 et remboursable en cas de non-utilisation après cette date.

Option 3 : Un recours au remboursement dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours.

Je ne souhaite plus voyager : 

La modification de vos billets achetés avant la reprise effective des vols est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévu. La validité de vos billets a été prolongée au 30 juin 2021 pour tous les vols prévus avant le 31 mai 2020.

Assurance COVID-19 :

N/A

CORSAIR

Le vol a été annulé :

Si votre vol Corsair a été annulé, vous pourrez :

Option 1 : Modifier votre vol.

Option 2 : Obtenir un avoir.

Option 3 : Un remboursement de votre billet en complétant ce formulaire.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous avez un vol d’ici le 7 février 2021 et ne pouvez ou ne souhaitez plus voler ? Vous pouvez alors :

Option 1 : Demander le report / modification sans frais de votre billet (Uniquement réajustement tarifaire si nécessaire) en contactant la compagnie au 0 173 323 025 (numéro non surtaxé).

Option 2 : Demander un avoir valable 1 an et remboursable au-delà si non utilisé en cliquant ici.

Option 3 : Demander un remboursement en cliquant ici

Assurance COVID-19 :

Désormais inclus sans surcoût dans les assurances annulation et multirisques de la compagnie, la Garantie Pandémie : remboursement des frais d’annulation et/ou de modification et garantie assistance rapatriement.

ROYAL AIR

MAROC

Le vol a été annulé :

Vols nationaux :

Changements illimités de date et de destination sans frais ou un avoir. La durée de validité des vouchers a été prolongée à 18 mois. Cet avoir est remboursable en numéraire à la fin de sa validité. Les avoirs déjà émis précédemment verront automatiquement leur validité prolongée à 18 mois. 

Vols internationaux : 

Changements illimités et sans frais de la date de départ et de la destination. En cas de non-visibilité sur les prévisions de voyage, Royal Air Maroc vous offre le remboursement de votre billet en avoir dont la validité est de 12 mois à compté de la date d’émission. Cet avoir est remboursable en numéraire à la fin de sa validité. 

Je ne souhaite plus voyager : 

Tous ses billets totalement flexibles indépendamment du tarif payé ou la destination choisie. Aucune restriction sur la destination, date d’émission ou date de voyage (une différence tarifaire peut s’appliquer pour certains cas).

Assurance COVID-19 :

N/A

LUFTHANSA

Le vol a été annulé :

Vous avez réservé votre vol avant le 15 Mai et votre vol a été annulé :

Convertissez votre billet en un Flight Value Voucher de la valeur du billet d’origine, vous convertissez ainsi la valeur de votre billet initial en crédit que vous pouvez utiliser pour vos achats de billets ultérieurs. 

> Peuvent être convertis en Flight Value Voucher, tous les billets Lufthansa, émis jusqu’au 15 mai 2020 inclus, pour un voyage débutant au plus tard le 30 avril 2021. En outre, le lieu de départ indiqué sur votre billet doit se situer dans l’UE1*, en Suisse, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. *Hors Grèce, Bulgarie et Slovaquie.

> Si le crédit dépasse le prix d’achat du nouveau billet, le crédit restant pourra être utilisé pour des achats ultérieurs, dans la limite de la période de validité du Flight Value Voucher.

> Le Flight Value Voucher est valable jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, pour un voyage débutant au plus tard le 26 décembre 2022.

> Lors d’une nouvelle réservation avec le Flight Value Voucher, le lieu de départ du voyage doit être dans le même pays que celui du billet d’origine.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous avez réservé votre vol avant le 15 Mai, votre vol est maintenu mais vous souhaitez voyager à une date ultérieure;

Option 1 : Convertissez votre billet en un Flight Value Voucher de la valeur du billet d’origine (cf. conditions vol annulé)

Option 2 : Vous pouvez modifier votre réservation de vol une fois, sans frais de changement de réservation et indépendamment des conditions générales du billet initialement acheté. 

> Des frais supplémentaires en raison d’une différence de tarifs peuvent s’appliquer. 

> Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021 et le changement de réservation doit être effectué avant le début de voyage initial.

> Vous pouvez également changer votre destination et votre classe de voyage. Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Si vous optez pour cette option, veuillez contacter la compagnie d’ici le 31 janvier 2021. Veuillez noter que dans ces cas-là, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, par ex. si vous passez dans une classe de voyage supérieure ou si vous changez d’un vol court-courrier à un vol long courrier.

Vous avez réservé votre vol après le 15 Mai, ou votre lieu de départ se trouve en Grèce, en Bulgarie, en Slovaquie ou en dehors de l’UE1, de la Suisse, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, et votre vol a été annulé :

> Vous pouvez modifier gratuitement votre réservation pour un autre vol vers la même destination et dans la même classe de voyage.

> Vous pouvez également changer votre destination et votre classe de voyage. Votre billet conserve toute sa validité et vous pourrez l’utiliser pour un vol ultérieur. Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Si vous optez pour cette option, veuillez contacter la compagnie d’ici le 31 janvier 2021. Veuillez noter que dans ces cas-là, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, par ex. si vous passez dans une classe de voyage supérieure ou si vous changez d’un vol court-courrier à un vol long-courrier.

Vous avez réservé votre vol après le 15 Mai ou votre lieu de départ se trouve en Grèce, en Bulgarie, en Slovaquie ou en dehors de l’UE1, de la Suisse, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, et votre vol est maintenu mais vous souhaitez voyager à une date ultérieure : 

> Vous avez la possibilité de changer de réservation une fois gratuitement pour un nouveau billet dans le monde entier, indépendamment des conditions générales du tarif choisi. 

> Si vous effectuez une réservation d’ici le 31 août 2020 pour un départ au plus tard le 30 avril 2021, les compagnies de Lufthansa Group ne facturent aucuns frais de changement de réservation. 

>Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Le changement de réservation doit être effectué avant le début du voyage initial. Si le tarif initial n’est plus disponible, la différence tarifaire est facturée.

Assurance COVID-19 :

N/A

AIR CARAÏBES

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modification du billet

Tous les billets (Basic, Smart & Flex) sont modifiables sans pénalités quelle que soit la date d’achat du billet et des dates de voyages prévues.
Cela s’applique également en cas de modification du parcours (pour un changement de date ou de destination). Un éventuel réajustement tarifaire pourra être demandé.
La demande de modification devra être faite avant la date de départ prévue, sinon le billet sera perdu.

Option 2 : Obtenir un avoir

Vous pouvez bénéficier d’un avoir valable 1 an sur l’ensemble du réseau Air Caraïbes pour les départs du 16 janvier au 5 février 2021 inclus. Les demandes doivent être faites 6 jours avant la date de départ prévue du vol pour les clients devant voyager à partir du 25 janvier 2021, sinon le billet sera perdu.

Le vol a été annulé :

Si votre vol a été annulé, vous pouvez bénéficier au choix des mesures indiquées ci-dessus, ou du remboursement de votre billet d’avion.

Assurance COVID-19 :

Assistance covid gratuite inclue pour vos voyages effectués jusqu’au 31 mars 2021 sur l’ensemble du réseau transatlantique et les destinations proposées en code share avec French bee.

AIR CORSICA

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : 

Pour une demande de remboursement, rdv sur https://support.aircorsica.com. Vous pouvez aussi contacter la compagnie au 0825353535 pour plus de renseignements.

Assurance COVID-19 :

A chacune de vos réservations, il vous est possible de souscrire à une assurance tous risques qui prévoit une clause « Covid ».

IBERIALe vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez modifier votre réservation sans frais.

Option 2 : Vous pouvez demander un bon correspondant au montant du billet pour pouvoir réaliser un ou plusieurs achats ultérieurement.

Option 3 : Vous pouvez demander le remboursement du billet et des services associés.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

WIZZAIRLe vol a été annulé :

Option 1 : Si vous avez réservé via wizzair.com ou via l’application mobile de la compagnie aérienne, 120% du tarif initial de vos billets sera automatiquement transféré sous forme de crédit sur votre compte client Wizz Air. Ce montant pourra être utilisé pour l’achat de produits et services Wizz Air pendant 24 mois.

Option 2 : Vous pouvez également opter pour un remboursement en espèces. Dans ce cas, les clients auront droit à 100% du tarif initial.

Option 3 : La modification de votre réservation pour un itinéraire alternatif n’est possible que si le pays de départ ou de destination n’imposent pas de restrictions de voyage, et si l’aéroport de la destination de départ ou d’arrivée est ouvert.

Je ne souhaite plus voyager : 

Wizz Air n’offre pas de remboursement lorsque le voyage est volontairement annulé par le passager. Pour vous assurer de récupérer votre argent au cas où vous annuleriez votre vol volontairement, et ce pour quelque raison que ce soit, la compagnie propose d’acheter la garantie Wizz Flex afin d’être remboursé sans frais de changement de vol.

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19

RYANAIRLe vol a été annulé :

Si votre vol a été annulé, vous pouvez demander le remboursement de votre vol annulé, réserver à nouveau un voyage ou demander le réacheminement de votre voyage et  bénéficier des soins raisonnables sur place, le cas échéant.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

TURKISH

AIRLINES

Le vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol pour un nouveau vol opérant jusqu’au 31 décembre 2021.

Option 2 : Obtenez un remboursement en Miles.

Option 3 : Obtenez un avoir qui pourra être bonifié jusqu’à 15% de sa valeur.

Je ne souhaite plus voyager : 

Pour les billets émis entre le 21 mars 2020 et le 31 décembre 2020 (inclus), les passagers peuvent effectuer des modifications illimitées jusqu’au 31 décembre 2021 (inclus).

Afin de changer le billet en billet ouvert, la réservation doit être annulée avant la date du vol via le centre d’appels de Turkish Airlines, les bureaux de vente ou les agences auprès desquelles le billet a été acheté.

Les différences tarifaires engendrées par les taxes, les taux de change ou les différences de classe tarifaire seront appliquées.

Assurance COVID-19 :

Assurance COVID-19 disponible en option.

BRITISH

AIRWAYS

Le vol a été annulé :

Option 1 : Effectuez une nouvelle réservation

Option 2 : Demandez un bon d’échange d’une valeur équivalente à celle de votre réservation.

Je ne souhaite plus voyager :

Option 1 : Vous pouvez demander un bon d’échange d’une valeur équivalente à celle de votre réservation. Ce bon sera valable pour un voyage jusqu’au 30 avril 2022 si :

> Vous avez réservé avant le 3 mars 2020 un voyage devant débuter avant le 10 janvier 2021.

> Vous avez réservé à partir du 3 mars 2020 un voyage devant prendre fin au plus tard le 31 août 2021.

Option 2 : Vous pouvez modifier les dates et la destination de votre réservation sans frais de modification. Vous devrez cependant vous acquitter de la différence de tarif (elle s’applique aux réservations effectuées entre le 3 mars et le 13 octobre 2020, pour des voyages devant prendre fin au plus tard le 31 août 2021).

Assurance COVID-19 :

N/A

NOUVELAIRLe vol a été annulé :

Option 1 : Deux modifications sans frais pour un voyage commençant avant le 31 décembre 2020 ou une modification sans frais si vous souhaitez voyager à partir du 01 janvier 2021. En cas d’indisponibilité de classe de réservation, la différence tarifaire s’applique. Vous pouvez modifier vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Gérer ma réservation » du site Nouvelair ou sur l’application mobile.
Option 2 : Un avoir de la valeur totale du billet, valable 1 an à partir de sa date d’émission. Si cet avoir n’est pas utilisé durant sa période de validité, vous pouvez demander le remboursement.

Je ne souhaite plus voyager : 

Pour les réservations suivantes :

Date d’émission : 01 Novembre 2020 jusqu’au 31 Mars 2021.

Date de voyage : Jusqu’au 31 Mars 2021.

Vous bénéficiez :

Option 1 : De la modification illimitée sans frais de votre réservation jusqu’à 24 heures avant la date du premier départ et pour une nouvelle date du voyage jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

En cas d’indisponibilité de classe de réservation, la différence tarifaire s’applique.

Option 2 : De l’annulation gratuite jusqu’à 3 jours avant le vol. Vous recevrez un avoir de la valeur du montant total du billet, valable 1 an. Vous pouvez utiliser cet avoir pour payer de nouvelles réservations et/ou services proposés par nouvelair. Cet avoir n’est pas remboursable.

Assurance COVID-19 :

N/A

 

Crédits : iStock

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