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Magazine du Voyageur
  •   13 min. de lecture

Envie de voyager sereinement ? L’épidémie COVID-19 affecte la majeure partie des activités de tourisme depuis mars 2020 et face à l’incertitude de la situation, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident de dernière minute : annulation de vol, désir de ne plus voyager… Alors, vous vous demandez peut-être quelles sont les conditions de modification ou d’annulation pour vos voyages en cours ou futurs ? Bonne nouvelle : pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons un tour d’horizon des politiques d’annulation et de modification des principales compagnies aériennes.

Attention toutefois, les compagnies aériennes peuvent être amenées à changer leur politique ainsi que les restrictions qui s’y appliquent en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Tenez compte également que ce tableau ne peut faire l’objet de réclamation auprès d’une compagnie aérienne.

COMPAGNIE

Politique d’annulation, de modification et assurance COVID-19

AIR FRANCELe vol a été annulé :

Option 1 : Reportez votre voyage sans frais ni réajustement tarifaire pour un départ avant le 30 novembre 2020.

Option 2 : Demandez un avoir valable pendant 12 mois. L’avoir est remboursable si votre vol est annulé ou si votre vol est prévu avant le 31 mars 2021 et que vous renoncez à voyager.

Option 3 : Demandez un remboursement dans votre espace en ligne ou via ce formulaire. Les délais de traitement sont de plusieurs semaines.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modifiez votre réservation sans frais depuis votre espace Réservations sur le site web ou l’application mobile.

Option 2 : Annulez votre réservation en demandant un avoir ou un remboursement pour les vols prévus avant le 31 mars 2021, selon les conditions tarifaires de votre billet.

Si le test PCR est nécessaire pour votre voyage et que vous n’avez pas reçu les résultats à temps, vous pouvez reporter votre départ de 4 jours maximum sans frais.

Assurance COVID-19 (en option payante) :

En partenariat avec Allianz Travel, Air France étend ses garanties d’assurance voyage : Assistance médicale pendant votre séjour et remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine.

EASYJETLe vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol sans frais jusqu’à 14 jours avant la date de votre départ. 

Vous n’avez pas besoin de contacter le service client pour modifier votre réservation. Vous pourrez le faire dans votre espace de gestion des réservations sur le site web ou via l’application mobile. 

Si le nouveau tarif est plus élevé, il vous sera demandé de payer uniquement la différence de tarif. 

Option 2 : Obtenez un avoir de la valeur de votre vol valable pendant 12 mois. Easyjet offre trois options de surclassement lorsque vous choisissez de recevoir un avoir.

Option 3 : Demandez un remboursement via le formulaire en ligne. Les demandes sont traitées dans les 30 jours suivant la date de la demande.

Votre pays d’origine ou de destination annonce une quarantaine et vous avez un vol dans moins de 14 jours : vous avez 7 jours à partir de l’annonce du gouvernement pour demander la modification sans frais de votre réservation via le service client.

Je ne souhaite plus voyager : 

Modification possible sans frais jusqu’à 14 jours avant le départ (anciennement 60 jours). Pour un vol dans moins de 14 jours, des frais de modification s’appliquent.

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19.

EMIRATES

Le vol a été annulé :

Option 1 : Votre billet reste valide, vous avez 24 mois pour choisir d’autres dates de voyage. 

Option 2 : Vous pouvez demander un avoir de la valeur de votre billet à dépenser pour un autre voyage ou produit Emirates. Valable 1 an, prolongation possible à 24 mois. 

Option 3 : Vous pouvez demander le remboursement complet via le formulaire en ligne.

Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Vous pouvez demander un remboursement

Option 2 : Vous pouvez demander un bon de voyage si votre vol n’a pas été annulé.

Assurance COVID-19 :

Assurance COVID-19 automatique et gratuite pour tous les voyageurs ayant réservé directement sur le site Emirates. Valable 31 jours après votre vol de départ et pour les vols opérés entre le 23 juillet et le 31 décembre 2020. Couvre les frais de quarantaine et les frais médicaux.

TRANSAVIA

Le vol a été annulé :

Pour toute réservation annulée par Transavia avant le 15 mai, un avoir vous a été proposé.

Conditions :

> Il est valable 1 an à partir du moment où vous l’avez reçu,

> Utilisable pour un voyage sur les lignes de Transavia jusqu’au 31 octobre 2021,

> Vous pouvez dépenser votre avoir en plusieurs fois. 

> Si vous n’avez pas utilisé votre avoir ou ne l’avez pas utilisé complètement, vous pouvez demander un remboursement pour le montant total de l’avoir ou pour le montant restant.

Pour toute réservation annulée par Transavia après le 15 mai, un remboursement vous a été proposé.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous pouvez demander le report de votre voyage jusqu’au 30 octobre 2021 inclus sans frais de modification. Vous pouvez faire cette modification jusqu’à 2h avant votre vol. Une différence de prix pourra cependant s’appliquer si le tarif du nouveau vol est plus élevé.

Assurance COVID-19 :

N/A

VOLOTEA

Le vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

En cas de changement de programme, vous pourrez modifier la date de vos vols sans frais supplémentaires. Si vous effectuez une réservation jusqu’au 30 novembre 2020 pour un vol jusqu’au 31 mars 2021, vous pourrez la modifier autant de fois que vous le souhaitez pour voler quand vous voulez.

Assurance COVID-19 :

Remboursement total du billet en cas de test PCR positif au COVID-19 jusqu’à 14 jours avant le vol. Vous pouvez modifier vos vols sur le site Internet ou sur l’appli mobile Volotea (iOS, Android, Huawei) et prendre de nouveaux vols répondant à vos besoins.

VUELING

Le vol a été annulé :

N/A

Je ne souhaite plus voyager : 

Si vous changez vos plans, vous pourrez changer les dates de votre voyage, auquel cas, vous aurez uniquement à payer la différence (le cas échéant). Si vous avez choisi le Tarif TimeFlex, vous pourrez changer en illimité  vos dates de vol en payant uniquement la différence de tarif (le cas échéant).

Assurance COVID-19 (en option) :

Assurance annulation : Cette assurance vous permet de demander le remboursement de toute la réservation si l’une des personnes est malade, y compris de la COVID-19.

Assistance en voyage : Si vous tombez malade pendant votre voyage, y compris de la COVID-19, tous vos frais médicaux seront couverts, pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

NORWEGIAN

Le vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez réserver un nouveau vol vers votre destination finale à condition que des sièges soient disponibles.

Option 2 : Vous pouvez annuler votre réservation et demander le remboursement de votre billet non utilisé, incluant l’aller et le retour.

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

AIR ALGÉRIE

Le vol a été annulé :

Option 1 : Des changements sans frais dans la même Cabine et pour toute destination dans le même pays, pour des voyages jusqu’au 31 mars 2021.

Option 2 : Un avoir (EMD/Voucher émis par Air Algérie) valable pour un voyage jusqu’au 31 Décembre 2021 et remboursable en cas de non-utilisation après cette date.

Option 3 : Un recours au remboursement dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours.

Je ne souhaite plus voyager : 

La modification de vos billets achetés avant la reprise effective des vols est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévu. La validité de vos billets a été prolongée au 30 juin 2021 pour tous les vols prévus avant le 31 mai 2020.

Assurance COVID-19 :

N/A

CORSAIR

Le vol a été annulé :

Option 1 : La modification de votre vol valable pendant un an à compter de la date initiale (La demande de modification doit être faite avant la date initiale de départ) :

> Si le nouveau voyage débute dans un délai de 7 jours avant ou après la date de départ initiale sur la même destination, la modification sera sans frais et sans réajustement tarifaire.

> Si le nouveau voyage débute au-delà de ce délai de 7 jours avant ou après la date de départ initiale sur la même destination ou une autre destination, la modification sera faite sans frais mais avec réajustement tarifaire (si nécessaire).

Option 2 : Un avoir qui pourra être bonifié jusqu’à 15% de sa valeur. Il est valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des  destinations Corsair. S’il n’a pas été utilisé, sa valeur initiale pourra être remboursée au bout d’un 1 an (après la date de votre vol initial). Complétez ce formulaire

Option 3 : Un remboursement de votre billet en complétant ce formulaire.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous ne souhaitez plus partir et vous ne bénéficiez pas des offres Sérénité ou Totale Sérénité, vous pouvez néanmoins (sous réserve d’en informer la compagnie 7 jours avant le départ) :

Option 1 : Demander le remboursement de votre billet aux conditions de celui-ci (smart, flex, Premium, Business…)

Option 2 : Reporter votre voyage sans frais de modification (réajustement tarifaire si nécessaire), dans la limite de la validité de votre billet. Ce report est valable 1 an à compter de la date de vol initiale.

Option 3 : Demander un avoir valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des destinations Corsair en complétant ce formulaire.

Assurance COVID-19 :

Désormais inclus sans surcoût dans les assurances annulation et multirisques de la compagnie, la Garantie Pandémie : remboursement des frais d’annulation et/ou de modification et garantie assistance rapatriement.

ROYAL AIR

MAROC

Le vol a été annulé :

Vols nationaux :

Changements illimités de date et de destination sans frais ou un avoir. La durée de validité des vouchers a été prolongée à 18 mois. Cet avoir est remboursable en numéraire à la fin de sa validité. Les avoirs déjà émis précédemment verront automatiquement leur validité prolongée à 18 mois. 

Vols internationaux : 

Changements illimités et sans frais de la date de départ et de la destination. En cas de non-visibilité sur les prévisions de voyage, Royal Air Maroc vous offre le remboursement de votre billet en avoir dont la validité a été prolongée à 18 mois. Cet avoir est remboursable en numéraire à la fin de sa validité. Les avoirs déjà émis précédemment verront automatiquement leur validité prolongée à 18 mois. 

Je ne souhaite plus voyager : 

N/A

Assurance COVID-19 :

N/A

LUFTHANSA

Le vol a été annulé :

Vous avez réservé votre vol avant le 15 Mai et votre vol a été annulé :

Convertissez votre billet en un Flight Value Voucher de la valeur du billet d’origine, vous convertissez ainsi la valeur de votre billet initial en crédit que vous pouvez utiliser pour vos achats de billets ultérieurs. 

> Peuvent être convertis en Flight Value Voucher, tous les billets Lufthansa, émis jusqu’au 15 mai 2020 inclus, pour un voyage débutant au plus tard le 30 avril 2021. En outre, le lieu de départ indiqué sur votre billet doit se situer dans l’UE1*, en Suisse, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. *Hors Grèce, Bulgarie et Slovaquie.

> Si le crédit dépasse le prix d’achat du nouveau billet, le crédit restant pourra être utilisé pour des achats ultérieurs, dans la limite de la période de validité du Flight Value Voucher.

> Le Flight Value Voucher est valable jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, pour un voyage débutant au plus tard le 26 décembre 2022.

> Lors d’une nouvelle réservation avec le Flight Value Voucher, le lieu de départ du voyage doit être dans le même pays que celui du billet d’origine.

Je ne souhaite plus voyager : 

Vous avez réservé votre vol avant le 15 Mai, votre vol est maintenu mais vous souhaitez voyager à une date ultérieure;

Option 1 : Convertissez votre billet en un Flight Value Voucher de la valeur du billet d’origine (cf. conditions vol annulé)

Option 2 : Vous pouvez modifier votre réservation de vol une fois, sans frais de changement de réservation et indépendamment des conditions générales du billet initialement acheté. 

> Des frais supplémentaires en raison d’une différence de tarifs peuvent s’appliquer. 

> Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021 et le changement de réservation doit être effectué avant le début de voyage initial.

> Vous pouvez également changer votre destination et votre classe de voyage. Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Si vous optez pour cette option, veuillez contacter la compagnie d’ici le 31 janvier 2021. Veuillez noter que dans ces cas-là, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, par ex. si vous passez dans une classe de voyage supérieure ou si vous changez d’un vol court-courrier à un vol long courrier.

Vous avez réservé votre vol après le 15 Mai, ou votre lieu de départ se trouve en Grèce, en Bulgarie, en Slovaquie ou en dehors de l’UE1, de la Suisse, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, et votre vol a été annulé :

> Vous pouvez modifier gratuitement votre réservation pour un autre vol vers la même destination et dans la même classe de voyage.

> Vous pouvez également changer votre destination et votre classe de voyage. Votre billet conserve toute sa validité et vous pourrez l’utiliser pour un vol ultérieur. Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Si vous optez pour cette option, veuillez contacter la compagnie d’ici le 31 janvier 2021. Veuillez noter que dans ces cas-là, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, par ex. si vous passez dans une classe de voyage supérieure ou si vous changez d’un vol court-courrier à un vol long-courrier.

Vous avez réservé votre vol après le 15 Mai ou votre lieu de départ se trouve en Grèce, en Bulgarie, en Slovaquie ou en dehors de l’UE1, de la Suisse, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, et votre vol est maintenu mais vous souhaitez voyager à une date ultérieure : 

> Vous avez la possibilité de changer de réservation une fois gratuitement pour un nouveau billet dans le monde entier, indépendamment des conditions générales du tarif choisi. 

> Si vous effectuez une réservation d’ici le 31 août 2020 pour un départ au plus tard le 30 avril 2021, les compagnies de Lufthansa Group ne facturent aucuns frais de changement de réservation. 

>Le départ doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2021. Le changement de réservation doit être effectué avant le début du voyage initial. Si le tarif initial n’est plus disponible, la différence tarifaire est facturée.

Assurance COVID-19 :

N/A

 

AIR CARAÏBES

Le vol a été annulé / Je ne souhaite plus voyager : 

Option 1 : Modification du billet

A compter du 1er septembre 2020, tous les billets (Basic, Smart & Flex) sont modifiables sans pénalités quelle que soit la date d’achat du billet et des dates de voyages prévues.
Cela s’applique également en cas de modification du parcours (pour un changement de date ou de destination). Un éventuel réajustement tarifaire pourra être demandé.
La demande de modification devra être faite avant la date de départ prévue, sinon le billet sera perdu.

Option 2 : Remboursement du billet

Seuls les billets Flex sont remboursables et la demande de remboursement doit être faite avant le départ du vol prévu.

SUR LE RÉSEAU RÉGIONAL : Si vous êtes détenteur d’un billet sur le réseau régional et que les nouvelles dispositions vous empêchent de vous déplacer, la compagnie vous propose de modifier votre billet sans frais et sans réajustement tarifaire  (si votre nouvelle réservation s’effectue dans la même classe tarifaire). Vous pouvez également bénéficier, à la demande, d’un avoir sur votre billet valable une année. Les billets ne seront pas remboursés sauf si le remboursement est prévu dans vos conditions tarifaires.  

Assurance COVID-19 :

N/A

AIR CORSICA

Le vol a été annulé :

Sans démarche supplémentaire de votre part, la compagnie vous offrira un avoir pour voyager jusqu’au 31 mars 2021. Il vous suffit de conserver votre numéro de billet ou votre dossier de réservation et de revenir vers Air Corsica, quand vous le souhaitez, pour planifier votre nouveau voyage. Cet avoir est remboursable (hors frais de service), s’il n’est pas utilisé, en vous rendant sur le site dédié de la compagnie en sélectionnant l’option « Vous n’avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet ».

Je ne souhaite plus voyager : 

Si votre billet est remboursable, il vous suffit d’en faire la demande sur le site dédié de la compagnie Air Corsica en sélectionnant l’option « Vous n’avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet ». Si votre billet n’est pas remboursable mais que vous souhaitez tout de même un remboursement, seules les taxes de transport vous seront remboursées, il vous suffit d’en faire la demande sur le site dédié en sélectionnant l’option « Vous n’avez pas voyagé et demandez le remboursement de votre billet ». 

Assurance COVID-19 :

N/A

IBERIALe vol a été annulé :

Option 1 : Vous pouvez modifier votre réservation sans frais.

Option 2 : Vous pouvez demander un bon correspondant au montant du billet pour pouvoir réaliser un ou plusieurs achats ultérieurement.

Option 3 : Vous pouvez demander le remboursement du billet et des services associés.

Je ne souhaite plus voyager : 

Si vous achetez votre voyage pour 2020 du 28 mai au 31 octobre, vous pourrez réaliser un changement sans frais, quel que soit le tarif choisi :

> Pour les vols inclus dans la réservation jusqu’au 31 décembre.

> Demander le changement (date, heure, origine et/ou destination) jusqu’à 15 jours avant le départ.

> Vous paierez uniquement la différence correspondant au tarif, le cas échéant.

Assurance COVID-19 :

N/A

WIZZAIRLe vol a été annulé :

Option 1 : Si vous avez réservé via wizzair.com ou via l’application mobile de la compagnie aérienne, 120% du tarif initial de vos billets sera automatiquement transféré sous forme de crédit sur votre compte client Wizz Air. Ce montant pourra être utilisé pour l’achat de produits et services Wizz Air pendant 24 mois.

Option 2 : Vous pouvez également opter pour un remboursement en espèces. Dans ce cas, les clients auront droit à 100% du tarif initial.

Option 3 : La modification de votre réservation pour un itinéraire alternatif n’est possible que si le pays de départ ou de destination n’imposent pas de restrictions de voyage, et si l’aéroport de la destination de départ ou d’arrivée est ouvert.

Je ne souhaite plus voyager : 

Wizz Air n’offre pas de remboursement lorsque le voyage est volontairement annulé par le passager. Pour vous assurer de récupérer votre argent au cas où vous annuleriez votre vol volontairement, et ce pour quelque raison que ce soit, la compagnie propose d’acheter la garantie Wizz Flex afin d’être remboursé sans frais de changement de vol.

Assurance COVID-19 :

Pas d’assurance COVID-19

RYANAIRLe vol a été annulé :

Si votre vol a été annulé, vous pouvez demander le remboursement de votre vol annulé, réserver à nouveau un voyage ou demander le réacheminement de votre voyage et  bénéficier des soins raisonnables sur place, le cas échéant.

Je ne souhaite plus voyager : 

Tout vol réservé à partir du 10 juin 2020 pour un vol du groupe Ryanair pour une départ en juillet, août, septembre, octobre et novembre 2020 peut être remplacé par un autre vol du groupe Ryanair pour un départ avant le 21 mars 2021 sans aucun frais de changement de vol. Les passagers doivent payer toute différence entre le tarif d’origine payé et le tarif disponible lorsqu’ils effectuent le changement (si le tarif du nouveau vol est inférieur, Ryanair ne remboursera pas la différence).
Le changement de vol sans frais supplémentaires est possible jusqu’à 7 jours avant la date de départ du vol d’origine.

Assurance COVID-19 :

N/A

TURKISH

AIRLINES

Le vol a été annulé :

Option 1 : Changez votre vol pour un nouveau vol opérant jusqu’au 31 décembre 2021.

Option 2 : Obtenez un remboursement en Miles.

Option 3 : Obtenez un avoir qui pourra être bonifié jusqu’à 15% de sa valeur.

Je ne souhaite plus voyager : 

Pour les billets émis entre le 21 mars 2020 et le 31 décembre 2020 (inclus), les passagers peuvent effectuer des modifications illimitées jusqu’au 31 décembre 2021 (inclus).

Afin de changer le billet en billet ouvert, la réservation doit être annulée avant la date du vol via le centre d’appels de Turkish Airlines, les bureaux de vente ou les agences auprès desquelles le billet a été acheté.

Les différences tarifaires engendrées par les taxes, les taux de change ou les différences de classe tarifaire seront appliquées.

Assurance COVID-19 :

Assurance COVID-19 disponible en option.

BRITISH

AIRWAYS

Le vol a été annulé :

Option 1 : Effectuez une nouvelle réservation

Option 2 : Demandez un bon d’échange d’une valeur équivalente à celle de votre réservation.

Je ne souhaite plus voyager :

Option 1 : Vous pouvez demander un bon d’échange d’une valeur équivalente à celle de votre réservation. Ce bon sera valable pour un voyage jusqu’au 30 avril 2022 si :

> Vous avez réservé avant le 3 mars 2020 un voyage devant débuter avant le 10 janvier 2021.

> Vous avez réservé à partir du 3 mars 2020 un voyage devant prendre fin au plus tard le 31 août 2021.

Option 2 : Vous pouvez modifier les dates et la destination de votre réservation sans frais de modification. Vous devrez cependant vous acquitter de la différence de tarif (elle s’applique aux réservations effectuées entre le 3 mars et le 13 octobre 2020, pour des voyages devant prendre fin au plus tard le 31 août 2021).

Assurance COVID-19 :

N/A

NOUVELAIRLe vol a été annulé :

Option 1 : Deux modifications sans frais pour un voyage commençant avant le 31 décembre 2020 ou une modification sans frais si vous souhaitez voyager à partir du 01 janvier 2021. En cas d’indisponibilité de classe de réservation, la différence tarifaire s’applique. Vous pouvez modifier vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Gérer ma réservation » du site Nouvelair ou sur l’application mobile.
Option 2 : Un avoir de la valeur totale du billet, valable 1 an à partir de sa date d’émission. Si cet avoir n’est pas utilisé durant sa période de validité, vous pouvez demander le remboursement.

Je ne souhaite plus voyager : 

Pour les réservations suivantes :
– Date d’émission du billet : 15 Mars 2020 jusqu’au 31 Octobre 2020.
– Date de voyage : Jusqu’au 31 Décembre 2020.
Vous bénéficiez :
Option 1 : De deux modifications sans frais jusqu’à 3 jours avant la date du premier départ et pour une nouvelle date du voyage jusqu’au 31 décembre 2020 inclus. En cas d’indisponibilité de classe de réservation, la différence tarifaire s’applique.
Vous pouvez modifier vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » ou sur l’application mobile.
Option 2 : D’une annulation gratuite jusqu’à 3 jours avant le vol. Vous recevez un avoir de la valeur du montant total du billet, valable 1 an. Vous pouvez utiliser cet avoir pour payer de nouvelles réservations et/ou services proposés par nouvelair. Cet avoir n’est pas remboursable.

Assurance COVID-19 :

N/A

 

Crédits : iStock

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