Votre vol vient d’être annulé en raison du Coronavirus ? Ou vous ne souhaitez simplement plus voyager et vous vous demandez si vous avez le droit de vous faire rembourser ? Face à la profusion d’informations sur internet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et on peut très vite se sentir démunis. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous partageons quelques informations utiles sur vos droits en tant que passagers et les précautions à prendre.
Avant toute réservation, pensez à vous renseigner sur les conditions et restrictions de voyage de votre destination sur notre page dédiée “Covid-19 : où et comment voyager ?”. Vous pourrez également y retrouver tous nos conseils pour vous familiariser avec les réservations flexibles et les gestes sanitaires à adopter dans les aéroports et en vol.
Qu’est-ce-que le Coronavirus, ou virus COVID-19 ?
Les Coronavirus appartiennent à la famille des Coronaviridae, responsable d’infections respiratoires et digestives chez l’animal et l’homme. Le virus identifié en décembre 2019 en Chine est un nouveau Coronavirus nommée COVID-19, et dont les principaux symptômes sont la fièvre, des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Pour plus d’informations sur cette maladie, rendez-vous sur le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mon vol est annulé en raison du coronavirus, puis-je obtenir un remboursement ?
Vous êtes passés par Liligo.com ?
Liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver des offres de voyages. Nous comparons pour vous des milliers d’offres et vous redirigeons vers des agences de voyages intermédiaires ou des compagnies aériennes chez lesquelles vous effectuez votre réservation. Nous n’avons donc pas accès aux réservations et sommes navrés de ne pas pouvoir vous informer quant à vos demandes de remboursement ou d’annulation. Veuillez vous reporter aux informations ci-dessous pour adopter la démarche à suivre.
Vous avez réservé directement sur le site de la compagnie aérienne ?
Pour les compagnies aériennes qui décident d’annuler leurs vols en direction des zones touchées par l’épidémie, nous vous recommandons de consulter la politique de remboursement de la compagnie aérienne concernée.
Aussi, n’oubliez pas que les compagnies européennes ont une obligation de prise en charge et de réacheminement envers leurs passagers. Par exemple, en cas d’annulation de votre vol et si vous vous retrouvez bloqués dans un aéroport en attendant votre réacheminement, la compagnie doit vous garantir une assistance. Celle-ci peut comprendre : des repas et rafraîchissements, l’accès à un hébergement sur place, le replacement sur un vol vers votre destination finale…etc.
Bon à savoir : vous ne pourrez pas réclamer l’indemnisation européenne prévue par le Règlement Européen CE 261/2004, en cas d’annulation ou de retard de vol. En effet, cet événement est considéré comme une “circonstance extraordinaire”, exonérant les compagnies aériennes de toute responsabilité.
Vous avez réservé un voyage à forfait via une agence de voyages ?
Si la réservation de votre vol est comprise dans un séjour “voyage à forfait” (vol + hôtel + location de voiture par exemple), l’agence de voyage sera en charge du suivi de votre dossier. Contactez donc l’agence avec laquelle vous avez réservé vos prestations de voyage en question afin d’en savoir plus.
Je ne souhaite plus voyager, puis-je me faire rembourser ?
Malheureusement, si le choix de ne plus voyager résulte de votre propre initiative, mais que le Ministère des Affaires Étrangères de votre pays de destination n’interdit pas aux compagnies de circuler, il se peut que celles-ci ne procèdent à aucun remboursement dès lors qu’elles sont toujours autorisées à assurer leur vols.
Si vous avez souscrit à une assurance voyage via un organisme spécialisé ou via votre carte bancaire, les conditions pourraient prévoir une couverture. Contactez votre banque ou assureur le plus tôt possible !
Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas voyager et donc de ne pas embarquer dans l’avion, vous pourrez toujours obtenir le remboursement des taxes aéroportuaires auprès de la compagnie.
Point sur la situation
Il est demandé, à tous les voyageurs, d’agir sur les conseils du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Centre Européen de Protection des Maladies. Un site a d’ailleurs été créé afin de communiquer les informations à connaître sur le Coronavirus. Il comprend les consignes à prendre en compte avant/pendant et après son voyage, les zones à risques, les numéros utiles en cas de besoin, etc.
Vous avez des questions ? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire via notre formulaire de contact.
Découvrez également nos articles “Test PCR et Voyages” et “Coronavirus et voyages : on fait le point” pour voyager en toute sérénité.
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Bonjour. Et Pour les réservation du mois de 26juin il n’a pas de probleme Madame?
Bonjour Said,
La situation devrait s’apaiser d’ici le mois de juin. Cependant, je vous recommande de rester en contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous devez effectuer ce vol afin d’être informé rapidement si une annulation ou un changement est prévu.
Belle journée !
Je voulais savoir est-ce que mon vol pour demain le 30 mars est annulé
Jai reservi un beye aler et routeur mes le probleme mon routeur le 26 03 2020 je sais pas conment je faire