Votre vol vient d’être annulé en raison du Coronavirus ? Ou vous ne souhaitez simplement plus voyager et vous vous demandez si vous avez le droit de vous faire rembourser ? Face à la profusion d’informations sur internet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et on peut très vite se sentir démunis. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous partageons quelques informations utiles sur vos droits en tant que passagers et les précautions à prendre.
Avant toute réservation, pensez à vous renseigner sur les conditions et restrictions de voyage de votre destination sur notre page dédiée “Covid-19 : où et comment voyager ?”. Vous pourrez également y retrouver tous nos conseils pour vous familiariser avec les réservations flexibles et les gestes sanitaires à adopter dans les aéroports et en vol.
Qu’est-ce-que le Coronavirus, ou virus COVID-19 ?
Les Coronavirus appartiennent à la famille des Coronaviridae, responsable d’infections respiratoires et digestives chez l’animal et l’homme. Le virus identifié en décembre 2019 en Chine est un nouveau Coronavirus nommée COVID-19, et dont les principaux symptômes sont la fièvre, des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Pour plus d’informations sur cette maladie, rendez-vous sur le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mon vol est annulé en raison du coronavirus, puis-je obtenir un remboursement ?
Vous êtes passés par Liligo.com ?
Liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver des offres de voyages. Nous comparons pour vous des milliers d’offres et vous redirigeons vers des agences de voyages intermédiaires ou des compagnies aériennes chez lesquelles vous effectuez votre réservation. Nous n’avons donc pas accès aux réservations et sommes navrés de ne pas pouvoir vous informer quant à vos demandes de remboursement ou d’annulation. Veuillez vous reporter aux informations ci-dessous pour adopter la démarche à suivre.
Vous avez réservé directement sur le site de la compagnie aérienne ?
Pour les compagnies aériennes qui décident d’annuler leurs vols en direction des zones touchées par l’épidémie, nous vous recommandons de consulter la politique de remboursement de la compagnie aérienne concernée.
Aussi, n’oubliez pas que les compagnies européennes ont une obligation de prise en charge et de réacheminement envers leurs passagers. Par exemple, en cas d’annulation de votre vol et si vous vous retrouvez bloqués dans un aéroport en attendant votre réacheminement, la compagnie doit vous garantir une assistance. Celle-ci peut comprendre : des repas et rafraîchissements, l’accès à un hébergement sur place, le replacement sur un vol vers votre destination finale…etc.
Bon à savoir : vous ne pourrez pas réclamer l’indemnisation européenne prévue par le Règlement Européen CE 261/2004, en cas d’annulation ou de retard de vol. En effet, cet événement est considéré comme une “circonstance extraordinaire”, exonérant les compagnies aériennes de toute responsabilité.
Vous avez réservé un voyage à forfait via une agence de voyages ?
Si la réservation de votre vol est comprise dans un séjour “voyage à forfait” (vol + hôtel + location de voiture par exemple), l’agence de voyage sera en charge du suivi de votre dossier. Contactez donc l’agence avec laquelle vous avez réservé vos prestations de voyage en question afin d’en savoir plus.
Je ne souhaite plus voyager, puis-je me faire rembourser ?
Malheureusement, si le choix de ne plus voyager résulte de votre propre initiative, mais que le Ministère des Affaires Étrangères de votre pays de destination n’interdit pas aux compagnies de circuler, il se peut que celles-ci ne procèdent à aucun remboursement dès lors qu’elles sont toujours autorisées à assurer leur vols.
Si vous avez souscrit à une assurance voyage via un organisme spécialisé ou via votre carte bancaire, les conditions pourraient prévoir une couverture. Contactez votre banque ou assureur le plus tôt possible !
Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas voyager et donc de ne pas embarquer dans l’avion, vous pourrez toujours obtenir le remboursement des taxes aéroportuaires auprès de la compagnie.
Point sur la situation
Il est demandé, à tous les voyageurs, d’agir sur les conseils du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Centre Européen de Protection des Maladies. Un site a d’ailleurs été créé afin de communiquer les informations à connaître sur le Coronavirus. Il comprend les consignes à prendre en compte avant/pendant et après son voyage, les zones à risques, les numéros utiles en cas de besoin, etc.
Vous avez des questions ? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire via notre formulaire de contact.
Découvrez également nos articles “Test PCR et Voyages” et “Coronavirus et voyages : on fait le point” pour voyager en toute sérénité.
Crédits : iStock
J ai acheter un billet retour porto Orly et rien silence total
En gros d’emmerder vous je m en souviendrai
Bonjour,
Nous comprenons la difficulté que peuvent rencontrer les voyageurs face à cette situation… C’est pour cette raison que nous essayons de vous conseiller au mieux et de nous rendre disponible pour répondre à toutes vos questions.
Bien cordialement.
BONJOUR
JE DEVAIS PARTIR EN ALGÉRIE LE 28 MARS 2020 ET LE RETOUR LE RETOUR LE 21 AVRIL 2020
COMME MON VOL EST ANNULE A CAUSE DU CONFINEMENT JE VOUDRAI REPORTER LES DATE DU 13 /07/2020 AU 31/07/2020
COMMENT FAIRE OU ME FAIRE REMBOURSER SI BESOIN A QUI S’ADRESSER SVP
NOUS SOMME SANS NOUVELLES ET PERSONNE NOUS PREVIENS DE QUOI QUE SE SOIS
CORDIALEMENT MR HOUCHAT
Bonjour,
Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à liligo.com.
liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. liligo.com n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous avez effectué votre réservation.
Nous regrettons de ne pas pouvoir vous aider mais nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder aux réservations.
Pour résoudre votre problème, nous vous conseillons de vous mettre directement en relation avec l’agence de voyages intermédiaire qui vous a vendu les billets. Eux-seuls sont en mesure de vous informer.
Afin de retrouver le nom de l’agence de voyages en question nous vous conseillons de regarder le nom figurant sur le prélèvement bancaire lié à votre réservation ou sur votre mail de confirmation de réservation.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
Bonjour, j ai réservé 5 billets d avion pour moi et ma famille du 11 avril au 25 , via votre cité, vu le contexte actuel on peut plus partir , j arrive pas a vous contacter, ni par téléphone, ni par mail , merci de repondre a mon mail et m éclairé sur les démarches à faire .merci
Bonjour,
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Cordialement.
Ma compagne est de nationalité française et elle reside en France. Elle est partis au maroc (oujda)pour rendre visite à sa mère qui est malade. Elle est partie le 1/03/2020 je lui ai acheté le retour pour le 01/04/2020 mais malheureusement le vol est annulé, j’ai contacté l’ambassade et je l’ai insicris sur le site Ariane mais j’ai pas été contacté ni rien comment faire pour rapatrier ma femme s’il vous plaît
Bonjour Mounir,
Je suis vraiment navrée pour cette situation à laquelle vous faites face actuellement…
Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites des ambassades et des compagnies aériennes, notamment d’Air France en attendant de recevoir des informations actualisées.
N’hésitez pas encore une fois à contacter l’ambassades ou le consulat qui sont mobilisés 24 heures sur 24, auprès des Français se trouvant à l’étranger, pour apporter toute l’aide possible…
Bon courage.
Bonjour nous avons 3billets pour partir au Portugal au debout Mai, para les forces des choses. On Ce demande si les vols serons déjà en fonctionnement. Nous vols avec easyjet s’y jamais nous partons sommes-nous remboursés ???ou avons nous la possibilité de partir à une outre date
Bonjour,
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Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
Je voudrais déplacer mon vol à une date ultérieure et le site de Air France est saturé comment faire, c’est prévu le 31 mars
Bonjour,
Malheureusement, si vous avez réservé votre vol avec Air France, seule la compagnie avec laquelle vous avez effectué votre réservation peut assurer un suivi de votre dossier… N’hésitez pas à relancer le service client !
Bien à vous.
Bonjour j’ai réservé chez vous Vole Montpellier Oran je suis annulé à cause Coronavírus et j’ai pas eu suite pour ma réponse merci
Bonjour,
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Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
je vais sur Liligo pour trouver un billet d’avion pour mon amie de Dnipro a Paris
je trouve le billet sur Lasminute que j’achète
vol prevu le 27 mars hor Austria la compagnie aérienne annule le voyage
depuis plus de 8 jours Lasminute me renvoi vers Austria et Austria me renvoi vres Lasminute
tous le monde se renvoi la balle et je me demande si mon billet va être rembourser par l’un ou l’autre
c’est une HONTE
Bonjour
je devais faire un voyage de loisir au Portugal du 27 au 30 mars. Avec le confinement je ne peux plus partir.
J’ai prix mon billet d’avion sur votre site, par TAP avec assurance annulation.
Je n’ai aucune coordonnées de cet assureur .Pouvez vous me les donner svp?
Puis je être remboursée?
Merci
Bonjour Béatrice,
En tant que moteur de recherche, Liligo.com n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous avez effectué votre réservation. Nous regrettons de ne pas pouvoir vous aider mais nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder aux réservations. Pour résoudre votre problème, nous vous conseillons de vous mettre directement en relation avec le service client de la TAP qui vous a vendu les billets. Eux-seuls sont en mesure de vous aider.
Bien à vous.