williamsburg
| Fil d'actualités Par

Comment Williamsburg à Brooklyn est devenu hype

Un reportage du magazine « Les Inrocks » décrit l’embourgeoisement en cours dans ce quartier de Brooklyn.

Les mutations urbaines sont très rapides à New York. La spéculation et la hausse des loyers se répandent en ondes concentriques, depuis Mahattan, « jusqu’aux tréfonds de la ville ».

« Les zones tampons, où les nouveaux arrivants et les « déplacés » trouvent un logement à un prix toujours indécent mais à leur portée, changeant la physionomie du quartier – se déplacent à grande vitesse. La gentrification est une vague, et les New-Yorkais des surfeurs ».

L’auteur explique comment Williamsburg qui était un quartier mal famé encore récemment est aujourd’hui un quartier ultra à la mode qui attire bobos et autres hipsters…avant de les rejeter plus loin.

« La bohème, qui a investi ce quartier encore mal famé dans années 90, n’a plus sa place parmi les nouveaux immeubles avec piscine, concierge, salle de sport et garderie… La mutation de Williamsburg a atteint son stade terminal. On y trouve les clubs et les restaurants les plus hype de la ville. Les habitants de Manhattan, plus grosse concentration de richesse des États-Unis, y descendent pour clubber ou dîner. Quasiment de la science-fiction il y a deux décennies ».

Vous êtes fasciné par cette ville ? Lisez le reportage des Inrocks avant de vous envoler pour New York. Et pour réussir un voyage à New York, rendez-vous sur le Forum du Voyageur.

Photo : katie chao and ben muessig / Flickr cc.

Laissez un commentaire