Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Assister à des matches de la grand-messe du football mondial, c’est un rêve pour des millions de fans de par le monde. Avant de vous présenter dans un prochain post les « points chauds » de la compétition qui se déroulera au Brésil, du 12 juin au 13 juillet, voici les démarches à suivre pour trouver des tickets pour les matches.

Quelle équipe va jouer dans quelle ville ? Il est encore trop tôt pour le savoir, car le tirage au sort final des phases finales se déroulera le 6 décembre. Patientez donc encore un peu avant de prendre vos billets d’avion pour Rio de Janeiro, Recife, Sao Paulo…

1ère vente de tickets : pas de stress d’ici au 10 octobre

Les premiers tickets ont été mis en vente le 20 août et la vente se termine le 10 octobre. Ceci concerne le premier lot de tickets mis en vente, d’autres suivront. Il s’agit d’une vente aléatoire et non-définitive. Il faut :

  • Créer un compte en ligne sur le site dédié de la FIFA
  • Déposer une commande de billets selon ces critères : catégorie de prix, le stade ou l’équipe de votre choix.

Les demandes seront ensuite traitées par la fédération internationale – la FIFA – et si le nombre de demandes excède le nombre de billets disponibles, un tirage au sort sera effectué. Peu importe la date de dépôt entre le 20 août et le 10 octobre, ce critère n’entre pas en ligne de compte.

Trouver un vol pour le Brésil
Le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro lors d’un match amical Brésil-Angleterre au printemps. Les travaux de rénovation ne sont pas encore achevés.

Les ventes suivantes

  • Du 5 au 28 novembre : le 1er arrivé le 1er servi !
  • Du 8 décembre au 30 janvier : peu de billets sont mis en vente. Les supporters savent où et quand leur équipe jouera (le tirage au sort ayant eu lieu le 6 décembre).
  • Du 28 février au 1er avril : le 1er arrivé le 1er servi !
  • Du 15 avril au 13 juillet : les derniers billets sont vendus sur internet et aux guichets des stades au Brésil.
Attention ! Les billets sont nominatifs et ne peuvent donc pas être échangés. Par contre, la FIFA a mis en place une plate-forme sur laquelle il sera possible de revendre les tickets. Mais plusieurs tickets achetés dans un même lot ne peuvent être revendus séparément.

Quelques 3 millions de tickets vont être mis en vente au total. Leur prix variant de 220 USD pour un match d’ouverture en catégorie 3 (les sièges les plus hauts) à 1000 USD pour la finale en catégorie 1. La FIFA propose un document très complet, mais en anglais, qui décrit le système de billetterie.

3 types de billets

Les billets de match individuel : 1 billet permet d’assister à l’un des 64 matches identifié à l’avance par un numéro, mais sans connaître les équipes qui s’affronteront si le billet est acheté avant le tirage au sort du 6 décembre.

Les billets individuels pour un stade en particulier : les VST pour Venue Specifique Ticket.

Les billets en série pour suivre une équipe, de trois et sept matchs. TST pour Team Specifique Ticket. Au fan de décider s’il achète des billets pour les poules, les quarts, les demies, ou la finale. Si son équipe perd prématurément, il se consolera en supportant (ou en sifflant, s’il n’est pas fair play) l’équipe qui a battu ses favoris.

Source : Fifa.com
Image : alegermino (logo non-officiel), Digo_Souza / Flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous