Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le Musée du Football de Manchester, c’est la nouvelle étape incontournable d’un voyage outre-Manche pour découvrir et comprendre la culture britannique, que l’on soit fan de foot ou pas. L’attraction est déjà un must see !

On savait les Anglais complètement fondus de foot, mais à ce point là… Six semaines seulement après son ouverture, le musée qui célèbre le ballon rond a déjà enregistré plus de 100.000 visiteurs !  Ces résultats ont dépassé toutes les attentes de la direction qui table sur une fréquentation de 350.000 personnes sur sa première année d’existence.

En fait, il ne s’agit pas que des Anglais, car beaucoup de visiteurs étrangers ont profité de leur venue aux Jeux Olympiques de Londres pour faire un détour par la cité mancunienne. En effet, l’endroit se veut :

« Un musée de classe mondiale avec la plus grande collection de souvenirs de football jamais réunis. […] Le nouveau musée a été lancé comme une nouvelle destination touristique nationale et internationale »,

explique son directeur, Kevin Moore qui justifie le choix de Manchester pour l’accueillir :

« Manchester est peut-être la plus grande ville de football du Royaume-Uni, avec des millions de fans et de touristes qui la visitent chaque année ».

Old Trafford, le "Théâtre des rêves"

Quand football et culture ne font qu’un

Ce musée du foot pourrait bien s’imposer rapidement comme l’une des plus grandes attractions touristiques du Royaume-Uni et comme une étape incontournable d’un voyage en Angleterre. Il s’agit de bien plus qu’un simple musée du foot.

Dans ce musée, c’est au cœur de la culture britannique que l’on touche. Le football est l’angle d’attaque pour l’atteindre, il est utilisé pour raconter l’histoire culturelle de la Grande-Bretagne moderne. Sa visite est donc adaptée pour tous les âges, que l’on soit amateur de sport ou non.

Découvrez plus grand sport au monde au Musée National du Football. Que vous soyez un fan à mort de football, en visite en famille, ou en week-end à Manchester.

Le maillot de Maradona et sa « Main de Dieu » !

Voici quelques uns des trésors que recèle ce sanctuaire :

  • Un maillot porté au cours du 1er match international, joué en 1872
  • Le ballon de la finale de la Coupe du monde 1966, opposant l’Angleterre à l’Allemagne à Wembley
  • Le maillot porté par Diego Armando Maradona lors de l’Argentine-Angleterre 1986 au cours duquel il marqua le fameux but avec une « Main de Dieu »
  • Les preuves de l’invention du football par un groupe de jeunes Anglais dirigé par Cobb Marley en 1863
  • Hommage à toutes les figures qui ont marqué l’histoire du football britannique
  • Film qui commémore le massacre dans le stade de Sheffield après le match Nottingham Forest-Liverpool dans lequel 96 personnes perdirent la vie
  • Une exposition du célèbre photographe britannique Stuart Clarke
  • Des expositions temporaires en lien avec le football international

Informations pratiques

Entrée : gratuite

Adresse : National Football Museum, Urbis Building, Cathedral Gardens, Manchester M4 3BG

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures
  • Dimanche de 11h à 17:00
  • Ouvert tous les jours sauf Noël, jour de l’An et dimanche de Pâques
Vol Manchester

Les amateurs de football pourront aussi lire ou relire nos articles précédents sur le Messi Tour en Argentine et sur la visite du stade du Real de Madrid.

Crédit photo : internetsense : Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous