Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La capitale bulgare célèbre son événement musical le plus international depuis le 17 mai et jusqu’au 25 Juin. Le festival « Semaines de la musique à Sofia » met en scène les œuvres les plus remarquables de l’art et de la scène musicale bulgare. Une excellente occasion de découvrir cette ville.

Peu connu en France, l’évènement est pourtant important et bénéficie d’une reconnaissance internationale. Il fait partie depuis 1982 de l’ Association européenne des festivals, qui rassemble les festivals européens de musique, de théâtre et de danse les plus prestigieux en Europe.

Preuve de la qualité de sa programmation, la présence d’orchestres symphoniques de renom tels que la Convention de Vienne et Berlin ou encore le philharmonique de Leningrad, ainsi que des opéras, pièces de théâtre et des ballets venus d’Italie, de France, de Suède, de Grande-Bretagne, entre autres.

Le Palais National de la Culture (Wikipedia)

Le public pourra aussi compter cette année sur la présence de grands musiciens : Schering Henric, Leonid Kogan, Alexis Weissenberg, Janos Starker, Elena Obraszova, Mirella Freni, les Virtuoses de Moscou, le Quatuor Amadeus ou encore le Quatuor Smetana.

Vous non plus ne connaissez rien ou pas grand chose de la musique bulgare ? Tant mieux car la Bulgarie ne sera pas en reste avec la présence d’une importante représentation artistique. Notons particulièrement la participation de l’Orchestre philharmonique de Sofia , l’Opéra de Sofia, le cœur National Philharmonic Svetoslav Obretenov, le chœur mixte de la Radio nationale bulgare, Dimov Quartet, des musiciens et des chanteurs connus sous le nom Mincho Minchev, Georgi Badev, Anton Dikov, Nikolay Giaourov, Rayna Kabaivanska et Alexandrina Milcheva.

Outre cette série de concerts et de danses, le calendrier du festival comprend d’autres événements connexes, tels que des conférences scientifiques sur la théorie de la musique, des expositions de photographies et des cours de chant à destination des nouvelles générations de musiciens locaux.

Organisé par la municipalité de Sofia et le ministère de la Culture, ce festival se tient dans les plus beaux lieux de la capitale : les salles de concert du Palais National de la Culture Nationale et la galerie nationale des Beaux Arts.

Visiter Sofia

Ce n’est pas faire ombrage à la Bulgarie que de dire qu’elle ne compte pas parmi les destinations prioritaires des Européens. Pourtant, outre la côte de la mer Noire qui attire de plus en plus (Varna, notamment) sa capitale Sofia mérite le détour, ne serait-ce que pour l’atmosphère de créativité culturelle qu’elle dégage, et la chaleur de ses habitants.

Le Festival de Sofia est l’excuse parfaite pour visiter ce pays !

Photos : Lauras Eye, Nigel’s Europe, davehighbury / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous